Aphrael a écrit :Vous êtes obligés de voter

C'est étonnant, ça. Ca marche comment?
Succinctement,
il y a (comme partout je suppose) plusieurs elections: élections régionales et européennes, les élections fédérales et les élections communales et provinciales.
Cette année (hier), nous votions pour les communales et provinciales.
(une commune fait partie d'une province et dépend d'une région

).
Bon, il y a bien sur les grosses communes comme Liège, Bruxelles, Anvers... moi, j'habite dans une petite commune d'environ 2500 habitants et composée de 3 villages.
Pour le vote obligatoire:
Cela concerne tous les citoyens belges âgés de dix-huit ans qui sont inscrits sur les registres de la population de la commune où ils résident.
D'après divers sites internet (ben oui, moi je me contente d'obéir

), un electeur qui ne vote pas et qui ne présente pas d'excuse valable est passible d'une amende de 25 à 50 €. Si il fait le coup plusieurs fois, il est rayé des listes électorales pour dix ans et, pendant ce laps de temps, il ne peut recevoir aucune nomination, promotion ou distinction d'une autorité publique.
Toutefois, il a beaucoup de votes blancs.
Nous sommes donc obligés d'aller voter. Ainsi, avant chaque election, nous recevons une convocation nous indiquant notre bureau de vote.
Les personnes etrangères d'origine européenne peuvent voter également mais je ne connais pas les conditions.
Est-ce bien ou mal? Je n'en sais rien. Je ne suis pas spécialiste mais juste une simple electrice.
On nous OBLIGE ce qui est assez bizarre pour un DROIT. Mais franchement, je ne suis personnellement pas dérangée par cette obligation. En fait, je crois que je suis pour. C'est comme nous obliger d'aller à l'école, tout le monde n'en n'a pas toujours envie mais au fond c'est pour notre bien (à quelques exceptions près).
Je préfère ce système que celui (comme en France je crois) qui donne la possibilité de choisir. Vu les dernières elections présidentielle, je trouve ce sytème, quoique plus "juste", très dangereux.
Enfin, l'obligation n'empêche pas les extrèmistes de gagner du terrain (cf. en Flandres!

)