Elections

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Yu' » Sam 11 Nov 2006, 16:42

Euh ... Pour les Etats-Unis, c'est juste parce que je vois le sujet en histoire :green:

Elections ne veut pas dire démocratie mais tout de même ...
Pour moi (et ça n'engage que moi), c'est une des principales caractéristiques !

Au moins, on nous demande notre avis, c'est déjà pas mal -_-'

Frin bref, je pense que je n'arriverai jamais à comprendre votre point de vue ^^
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par lafka_6 » Sam 11 Nov 2006, 16:50

Hitler est arrivé au pouvoir par la voie des urnes, pourtant je suis pas sure que son gouvernment ait été démocratique. Des élections sont organisées dans beaucoup de dictatures, pourtant ce sont des dictatures, où les morts peuvent voter, où il n'y a qu'un parti, où les votes ne sont pas à bulletins secrets, etc. Mais ce sont des élections.

Maintenant, je vais parler pour moi, mais effectivement je comprends qu'on adhère pas à ma façon de penser, parce qu'on est partisan du "c'est mieux que rien". Mais il ne faut pas non plus porter aux nues ce système, alors qu'il est loin d'être parfait. Et pour ma part, je ne comprends pas ces personnes qui stigmatisent les abstentions alors qu'elles sont en soi porteuses d'un message politique, et qu'elles sont à mes yeux parfaitement légitimes. Parce qu'imposer un comportement au nom de la démocratie c'est déjà y contrevenir en partie. Mais ça n'engage que moi.
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par cobra2ka » Sam 11 Nov 2006, 16:53

yukimania a écrit :En même temps, si personne ne votait, la démocratie ne serait plus là.
Alors vous êtes bien gentils avec vos absententions mais s'il n'y avait plus de démocratie, on serait bien dans la m**de !

Ça me tue de voir des gens critiquer ce système alors que d'autres sont morts pour qu'on y ait accès !
Enfin, mais regardez autour de vous !
Vous préféreriez une dictature ?!
Là, au moins, on ne vous obligerait pas à voter ><

Les élections peuvent nous éviter d'empirer la situation politique, économique et social de la France, de donner notre avis.
Et vous crachez dessus !

Ne vous plaignez pas quand on deviendra pire que les Etats-Unis ...

Grml.


Il ne faut pas oublier que les autres systemes n'étaient pas si ridicule que ça,c'est la façon comment on l'utilise qui est ridicule.
Par exemple dans une monarchie,si le roi est bon,il est tres juste et son peuple vit tres bien,il y aurait rien à redire et c'est la même chose pour la démocratie.
un autre exemple,il y a plein de monde qui a critiqué le communiste pourtant au départ,ça partait d'un bon sentiment,que tout le monde a le même source de revenue mais à cause des profiteurs, il y a eu aussi ses travers et pareil pour le capitalisme.
Sinon l'abstention ne fausse rien, ça montre seulement qu'il ya des gens qui ne veulent pas voter ni pour l'un et ni pour l'autre et surtout pas pour le blanc. Lorsqu'on pense sincerement que des politiciens se foutent de la g.. des gens,c'est bien normal qu'on ne veut plus jouer à leur "jeu".
Pour beaucoup,le vote blanc c'est "je ne suis pas d'accord ni avec l'un et ni avec l'autre" mais l'abstention,c'est plutot "je m'en fous royalement et même de Royal :green: (quel jeu mot extraordinaire :roll: ) ou ça m'est égale,faites ce que vous voulez ou rien ne va changer pour moi"
L'abstention,c'est dû surtout aux politiciens.
Vous vous rendez compte que beaucoup pense que les politiciens mentent sans arret rien que pour prendre le pouvoir et les votent quand même.
Non c'est comme si on te promettait un truc sans arret sans jamais l'avoir et que tu retombais dans le piege.
Certain dise,"ah mais fallait voter" lorsque qu'un inconvénient arrive à une persone qui s'est abstenu mais on entends aussi,"ah mais il ne fallait pas voter M. Dupont". Eh oui car ça n'empeche pas que certain se rebelle contre la persone qu'ils ont voté.
On a l'impression que pour faire entendre vraiment la voix du peuple,rien ne vaut une bonne manisfestation, un bon mai 68 ou carrément une bonne révolution française. lol
Mais de toute façon,on peut toujours changer d'avis ou se rebeller contre un politicien qui a menti.
Mais non,l'abstention gene surtout les politiciens,surtout les "loser" qui pensent à chaque fois que si les abstenu avait voté et si il y avait pas trop de petit parti,ils pourront gagné alors ils se justifient en prétextant que ça a faussé le résultat. Mais non,c'est simplement le résultat de leur politique.

Si on ne veut pas voter blanc,on ne vote pas blanc,si on a tout de même des préférence mais on trouve que ce n'est pas si important de voter,ce n'est pas si important. C'est ça le vrai visage du peuple.
Il y a de tout dans un peuple et il ne faut pas le cacher

Le Pen avait raison lorsqu'il disait que ce n'est pas 80% pour l'UMP et 25% pour le FN, en réalité,c'était 35% pour l'UMP,25% pour le FN et le reste pour le vote blanc,l'abstention et les autres parti politique.
Oui en obligeant les gens de voter comme en Belgique,on pourrait dire que ça fausse aussi les vrai pensé des gens.

Non il ya des gens qui pensent que CES elections sont inutile malgré que leur ancètres avaient tout fait pour que leur mioches du futur :lol: puisse voter. Ce n'est pas parce que certain sont cassé la tête à construire la monarchie qu'il fallait l'assumer jusqu'au bout et pareil pour la démocratie.
Mais ce n'est pas le probleme vu que:
comme le dit Lafka,qui parle de détruire? Moi je ne vois aucun qui veut que les elections s'arretent,j'entends personne se mettre en colère ou bruler les urnes. Je pense seulement que ceux qui abstiennent contestent seulement les hommes et les femmes mis en place... ou par lassitude s'en fous completement maintenant des elections!

Mille fois,j'ai pensé faire comme eux mais bon; grace aux petits parti qui n'ont pas encore fait leur preuve, je vote toujours.
Mais je ne veux plus etre comme un sado en votant les mêmes jusqu'à l'écoeurement. :mouais:
Sinon par la suite,c'est bien normal que les politiciens ne changent pas leur style de fonctionner pour gagner les electorales.

Qui parlent au moins aussi bien que les Clinton :green:
Même de la France, J'ai même plus envie de voter pour Hilary que Royal et compagnie :green: (je rigole,on doit vivre chez les ricains pour le savoir lol )
Dernière édition par cobra2ka le Sam 11 Nov 2006, 17:11, édité 1 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par cobra2ka » Sam 11 Nov 2006, 16:56

lafka_6 a écrit :Hitler est arrivé au pouvoir par la voie des urnes, pourtant je suis pas sure que son gouvernment ait été démocratique. Des élections sont organisées dans beaucoup de dictatures, pourtant ce sont des dictatures, où les morts peuvent voter, où il n'y a qu'un parti, où les votes ne sont pas à bulletins secrets, etc. Mais ce sont des élections.

Maintenant, je vais parler pour moi, mais effectivement je comprends qu'on adhère pas à ma façon de penser, parce qu'on est partisan du "c'est mieux que rien". Mais il ne faut pas non plus porter aux nues ce système, alors qu'il est loin d'être parfait. Et pour ma part, je ne comprends pas ces personnes qui stigmatisent les abstentions alors qu'elles sont en soi porteuses d'un message politique, et qu'elles sont à mes yeux parfaitement légitimes. Parce qu'imposer un comportement au nom de la démocratie c'est déjà y contrevenir en partie. Mais ça n'engage que moi.


Oh je suis tout à fait d'accord avec toi.
En plus c'est moins long que mon tres grand résumé de ma pensée :green:
Et en Afrique,il y a plein de démocratie assez bizarre de ce style.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Yu' » Sam 11 Nov 2006, 17:08

Pour moi, le vote blanc reste une bien meilleure solution que l’abstention. Le message est d’autant plus fort. « Je fais l’effort de voter mais je tiens à vous dire que rien ne me plait ». Ça me paraît un message un peu plus porteur de sens que « Je m’en fous, c’est pas mon problème ». Après, chacun son avis :S

Mais ton message m’a fait sourire !
Il est vrai que l’on est jamais à l’abri d’un mauvais résultat à des élections ! C’est d’ailleurs pour ça que c’est important, pour moi, d’aller voter.
Pour éviter que de telles erreurs se reproduisent !
(Pour Hitler, la situation était légèrement différente. Comme le dirait Truman : « Les germes des régimes totalitaires naissent dans la misère et le besoin ». J’adore cette phrase XD Bref ^^)

Quand je parle d’élections, je parle de VRAIS élections, hein -_-‘
Je ne suis pas non plus stupide … Quand quelqu’un est élu à 99%, il faut commencer à se poser des questions :p

Je n’ai jamais dit qu’il était parfait mais c’est à nous de l’améliorer ! Et les élections me paraissent un moyen parmi d’autres.

Je n’ai pas jamais dit que je trouvais tous les hommes politiques génialissime, que la démocratie était parfaite et tout. Je me rends bien compte que c’est un monde pourri où on nous prend pour des imbéciles.
Mais j’ose espérer qu’ils ne sont pas tous comme ça. Il y a d’autres moyens de devenir puissant que de faire de la politique :p

Mince. J’ai oublié ce que je voulais dire.
Ah si !
Je suis d’accord avec toi pour le reste. Notre société changera réellement quand nous serons assez nombreux à nous bouger dans les rues pour crier qu’on en a marre !
En attendant, il faudrait peut-être essayer de limiter les dégâts, hein ^^
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par cobra2ka » Sam 11 Nov 2006, 17:23

Oui mais bon,je ne veux pas non plus la guerre lol
Mais là où vous marquer un point, c'est que le vote blanc peut permettre d'annuler les elections si il est majoritaire et pas l'abstention je crois!(enfin il faut qu'une personne doué à la politique me le confirme)
Mais l'abstention est encore "plus parleur","plus extreme".
ça signifie qu'on ne souhaite même pas participer à leur jeu lol et ça fait un peu plus mal aux politiciens. En plus,on parle toujours plus de l'abstention que du vote blanc.
Le vote blanc peut signifier qu'on n'est d'accord avec personne ou qu'on ne sait tout simplement pas qui choisir mais l'abstention montre un désinteret plus fort qui enerve les politiciens,surtout les perdants!
donc c'est miueux pour les "raleurs"

Mais bon,c'est vrai qu'on est pas dans la tête de tous les abstenu,d'autre n'ont peut etre pas de message à donner et prefere seulement dormir au lieu de voter blanc mais lorsque l'abstention est tres important(et c'est pour ça que les politiciens se plaignent)il ne faut pas faire attention à ceux là car je doute enormément que la majorité des abstenus sont que des feigniants comme les chomeurs des années 80 :mouais: soi disant
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Ben*Baker » Dim 12 Nov 2006, 00:48

lafka_6 a écrit :Et pour ma part, je ne comprends pas ces personnes qui stigmatisent les abstentions alors qu'elles sont en soi porteuses d'un message politique, et qu'elles sont à mes yeux parfaitement légitimes.

Précisément parce qu'une abstention ne permet pas de différencier la contestation du désintérêt. C'est une différence fondamentale. Parce qu'une abstention c'est se mettre hors-jeu.
Et aussi parce qu'à la base, voter n'est pas seulement un droit mais aussi un devoir. Vous êtes citoyen ? Alors vous assumez tout ce qui va avec ; il ne s'agit pas de l'être juste quand ça vous arrange.

Qu'une personne ne vote pas : OK elle fait ce qu'elle veut, je m'en tape. Mais ENSUITE elle n'a pas à la ramener ! Elle n'a que le droit de fermer sa gueule.
Celui qui n'a pas voulu participer à un jeu n'a pas à dire quoi que ce soit après sur son déroulement.

Yuyu a écrit :Le message est d’autant plus fort. « Je fais l’effort de voter mais je tiens à vous dire que rien ne me plait ». Ça me paraît un message un peu plus porteur de sens que « Je m’en fous, c’est pas mon problème »

Exactement ! Ca résume ma pensée.

Un message politique, ou prétendu tel, ne se joue pas en restant les mains dans les poches. C'est serait trop facile ! Et surtout je trouve ça vraiment malvenu de limite ironiser sur les votants, ces gens bizarres qui ont des convictions et espèrent les exprimer à leur manière... quelle bandes de cons hein...

C'est tellement plus simple de ne rien foutre : non seulement on est peinard les dimanches, en plus on passe pour des rebelles (oui les Che Guevara de pacotille, c'est vous que je regarde !), et après on se permet même de donner des leçons d'engagement politique à ceux qui se sont bougés. Trop fort.


NB : à la base ce dernier point n'est pas destiné à quelqu'un en particulier (ni Matt ni Lafka par exemple). Par contre si il y a des lecteurs qui se sentent visés, c'est que le message est pour eux.
Ben*Baker
 

Message par lafka_6 » Dim 12 Nov 2006, 11:37

Je comprends bien ce que tu veux dire, c'est simplement que je ne suis pas d'accord avec ce que tu as dit en premier

Précisément parce qu'une abstention ne permet pas de différencier la contestation du désintérêt. C'est une différence fondamentale. Parce qu'une abstention c'est se mettre hors-jeu.


Pour moi, le désintérêt, la "mise hors jeu" est déjà une forme d'expression d'une opinion politique, celle justement de ne pas vouloir participer à un système auquel on ne croit pas.
Après, voter un devoir, oui il paraitrait, mais je ne suis pas très favorable à l'idée de "devoir citoyen". Il y a des devoirs moraux, civiques, légaux, mais la notion de devoir citoyen me dérange, parce que je la trouve un peu dangereuse. On pourrait y mettre un peu de tout et n'importe quoi selon la politique du moment, sous prétexte d'une notion globale s'imposant à tous.

Celui qui n'a pas voulu participer à un jeu n'a pas à dire quoi que ce soit après sur son déroulement.


Là encore je ne suis pas tout à fait d'accord. Le jeu institutionnel et politique mis en place en 58 permet l'abstention. Il n'a donc pas à stigmatiser les abstentionnistes, et reste tenu de les prendre en charge. Maintenant c'est vrai que ne pas voter et venir râler que tel ou tel autre a été élu serait d'une ineptie sans nom, mais en tant que sujet de l'Etat les abstentionnistes conservent un droit de parole et d'expression à l'égard des représentants de celui ci.
Et puis l'absence de participation à un jeu signifie quand même qu'à la base ce jeu n'est pas ou plus vraiment adéquate à la société qu'il est sensé régir, et qu'il serait peut-être temps d'en changer les règles...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par Yu' » Dim 12 Nov 2006, 14:05

Moi, je suis d'accord avec b*b :green:
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par cobra2ka » Dim 12 Nov 2006, 14:10

Et j'ajouterai au message de Lafka qui repérésente tres bien ma pensé que ce n'est pas parce qu'un citoyen n'a pas fait son devoir civique que ce n'est plus un citoyen. Il est français,il payent ses impots,il subit les même regles que les autres,alors il aura toujours son mot à dire et même si il a mal voté ou pas de tout.
C'est comme si une personne qui aurait voté le nouveau président n'aurait pas le droit de le critiquer. L'abstenu a montré son désacord alors il serait encore plus ligitime qu'il soit en colère. Je repete,ceux qui s'abstiennent,ce n'est pas toujours des types qui s'en fout si tel ou tel personne a gagné,ce sont aussi des types qui n'acceptent pas TOUS les politiciens qui postule à la présidence et sont encore plus en colère que ceux qui votent blanc si il ne veut plus participer à ce systeme pour ce moment donné.Ils auront toujours le droit de changer d'avis comme on l'a vu en 2002. Normal,ça reste des citoyens!!!

Moi je pourrais seulement critiquer des types qui ont vraiment des convictions et croient vraiment qu'une femme ou qu'un homme qui se sont présenté à la présidence, le représente bien mais prefere quand même rester sur son lit le dimanche matin.
Mais je pense que c'est rare ou sinon des types qui pourrait voter blanc mais ne le fais pas car ils pensent que l'abstention,c'est un peu pres la même chose seulement lorsque tout va bien. Là j'avoue que c'est plus possible.
Mais des personnes qui s'en fout completement de la politique car ils pensent que ce sont tous des menteurs ou qu'ils ne font pas grand chose pour le peuple,je suis certain qu'il yen a plein que ceux cités précédemment. Ce sont leur choix et c'est ça la vrai démocratique.

Sinon je pense que c'est plus un devoir civique d'aider les gens autour de soi que de voter lorsque tu n'a pas envie :roll:
C'est tres facile d'utiliser les grands mots lorsque tu veux que le peuple vote mais ne pas le faire soi même pour les gens de la France ou du monde entier (je parle contre les dirigeant des pays les plus riches).
Non,il faut avoir le sens du civisme dans la vie de tous les jours et pas seulement le prouver en votant. :roll:sacré monsieur les politiciens!!! :roll:

PS: Je vote tout le temps sauf à un 2eme tour,je suis peut etre le seul que je connais :green: qui vote en générale mais je ne critique pas le choix de mes connaissances de ne pas voter.
Tout ça pour dire que je me sens pas visé des propos de Ben mais que je "débat" tout simplement.
:wink:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Aphrael » Lun 13 Nov 2006, 10:35

Je suis plutôt de l'avis de Yu et B*B:
Il est dommage qu'on ne voie pas justement la différence entre les abstentionnistes flemmards (et à mon avis ils sont nombreux) et ceux qui choisissent de ne pas participer parce que le système ne leur convient pas. L'abstentionnisme a évidemment un sens mais comme cette distinction n'est pas faite, chacun choisit de l'interpréter comme il le veux et du coup l'effet de contestation est gommé.
Le vote blanc a plus de sens et surtout de poids selon moi.

Je préfère par contre parler de responsabilité que de devoir civil pour le vote. Ca doit pour moi rester un choix volontaire et individuel, pas quelque chose d'imposé par la structure.
Et lors de la dernière présidentielle, il n'y a pas que les abstentionnistes qui étaient en cause: le résultat du premier tour est dû au choix des votants avant tout.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par cobra2ka » Lun 13 Nov 2006, 11:35

Aphrael a écrit :Et lors de la dernière présidentielle, il n'y a pas que les abstentionnistes qui étaient en cause: le résultat du premier tour est dû au choix des votants avant tout.

Là je suis seulement d'accord avec tes derniers mots et je dirai un peu plus qu'on n'est pas dans les tetes des abstentionnistes,on sait pas qui ils allaient voté si ils étaient obliger de voter("pour le moin pire","pour les petit parti", pour le vote blanc ou un vote nulle carrément?),on sait seulement que la plupart était anti FN en 2002, lorsqu'il y a eu mobilisation contre le FN dans les rues,c'est tout.

Ce qui est vraiment dangereux,c'est que certain politicien ne font pas assez bien leur travaille et donc forcément la parti méchante gagne du terrain
l'autre parti méchante en Allemagne avant le seconde guerre mondiale l'avait bien montré. Dans un monde idéal, si il y avait pas de parti méchante,il y aurait pas d'argument de style que l'abstention c'est pas bien car les méchant gagne du terrain etc... sauf si et comme je le crois les politiciens veulent ces voix surtout pour gagner alors on parlera encore de devoir civique comme c'est ecrit sur la carte électorale.

Enfin,il ne faut pas se focaliser sur la question de pourquoi il y a tant d'abstention car c'est pareil pour le vote blanc. On ne sait pas pourquoi les gens vote blanc. Et si vous pensez vraiment qu'il y a de nombreux flemmards qui voudraient voter mais sont trop feignants pour le faire :roll: ,alors croyez moi que cela ne feront rien non plus pour bouger dans les rues pour contester les lois,ça demande bien plus d'effort.
Et de tout façon, ce n'est pas parce que t'as voté untel ou untel ou que tu n'a pas voter de tout que tu n'a plus le droit de prostester.
Non la politique ce n'est pas si simple,ce n'est pas parce qu'hier tu t'en foutais que demain il y aura pas quelque chose qui te tiendra à coeur.
On est pas censer etre dans la tête des politiciens et surtout dans leur projet futur sans qu'on soit au courant aujourd'hui(Est ce que eux même le savent?),on ne peut écouter seulement leur promesses! Sinon les abstentionnistes pourront même vous dire de ne pas critiquer ceux que vous avez voté(mis a part ceux qui ont voté blanc et ceux qui ont voté une parti qui n'est pas au pouvoir bien entendu) et ça serait aussi des propos que je trouverai ridicule.

Enfin ce n'est pas le probleme des abstentionnistes que certain s'abstiennent pour des mauvais raison. C'est comme ceux qui disait pour faire peur à ceux qui avait dit "non à la constitution européenne": "attention même le FN a dit non, alors vous jouez le jeu du FN" :green:
Surtout que je trouve que certain vote aussi pour des mauvais raison, mais c'est selon chacun.
Ce que je dis me fait penser aux propos de Aph qui selon moi affirmait un peu ce que je dis lorsqu'elle parlait de Royal. Il me semble que certain (pas tout le monde) peut voter pour des mauvais raison pour Royal.

ça me fait aussi penser à une citoyenne qui avait voté le président actuel seulement parce qu'elle a eu de la peine pour lui aux guignols en 1995.
Mais les politiciens doivent faire comme si tous les abstentionnistes étaient responsable comme ils le font pour ceux qui ont voté,faut mieux en rajouter que minimiser la chose sinon un jour, on risquera d'etre surpris par des mauvais résultats si ils rejettent toujours la faute sur des détails qui parfois sont plus ou moins important,c'est vrai mais qui n'est pas la vrai source du probleme.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par juju the ghost » Lun 13 Nov 2006, 22:07

sur les extrèmes (pour moi le PCF est aussi dangereux que le FN car il fait toujours l'apologie de criminels comme Lenine) si on regarde le nombre de bultins de votes qu'ils recueillent, je ne trouve pas qu'ils montent énormément. C'est par le jeu de l'abstention qu'il montent.

La majeur partie des élécteurs qui votent aux extrèmes se déplacent toujours. C'est le "marais " qui ne se déplace pas.

Le problème, c'est qu'il faut désigner un ou plusieurs dirigeants. La probabilité que l'on soit d'accord à 100% avec un candidat est très faible (démagogie mis à part). Pourtant il en faut bien un. C'est pour cela qu'il faut choisir.
Là deux cas:
- Un candidat a un programme d'objectif avec lequel je me sens le plus prche: je vote pour lui
- Je rejete globalement tous les programmes d'objectif: je vote blanc.

L'absention est au mieux un rejet de la société (mais n'ayant pas exprimer au moment où on le demande, la critique est mal venue, c'est trop facile) soit de la lacheté. Là encore ensuite il ne faut venir se plaindre.

Néansmoins je rejette moralement les votes du style: "j'ai voté parcequ'il (ou elle) présente bien". "jai voté contre. Pourquoi? Parceque je suis contre. Contre quoi? Euh, contre."
Mais lors du dépouillage, ce n'est pas marqué sur les bulletins de vote.

en résumé: "votez oui, votez non votez blanc, mais votez."

Matt, je suppose que tu hais le cacao. Parceque la cote d'ivore produit 30% du cacao mondial. Sans un maintient du statu quo, plus de production. Sans les force Licornes et ONU, il y aurait eu très certainement des massacres similaires au Libéria ou au Rwanda.

Au Cambodge, personne n'a bouger pendant 4 ans pendant le règne des khmers rouges: 1,5 millions de morts, 25% de la population.
Si ça ne te dérange pas, moi si.
Ce qui se passe au Darfour au Tchad me dérange. Ce qui se passe au moyen Orient me dérange.
D'un autre coté le nombre de mission de paix et d'intervention a permis que 2005 soit l'année depuis 1945 qui ait le moins de guerre (civile ou non). La situation n'est pas satisfaisante pour autant, mais elle s'aéliore

Pour la seconde guerre mondial, le pays qui a quasiment entièrement géré l'effort de production et les flux logisitque sont les USA: dès juin 1941 il ont fourni 75% des besoins de l'armée rouge pour pouvoir battre les allemands.
en outre le fait que les front étaient différents a permis à l'armée rouge d'être sous un commandement autonome. il y avait 6 grands fronts: Europe Ouest, Europe Sud, Europe Est, Extrème Orient, Chine et Pacifique
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
Avatar de l’utilisateur
juju the ghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mer 18 Mai 2005, 09:13
Localisation : Paris XII (en ce moment)

Message par cobra2ka » Mer 15 Nov 2006, 13:48

ça se défends ce que tu dis Juju mais je suis totalement d'accords à ceux qui s'abstiennent en pensant que c'est inutile de voter.
Pas ceux qui regrettent par la suite mais ceux qui n'ont rien à foutre.

Apres il ne faut pas les mélanger pour autant avec ceux qui manisfestent dans la rue,(là je parles aux autres qui penseraient comme ça)on ne connait pas leur choix politique et ça serait trop facile de généraliser en pensant qu'il y a beaucoup d'abstentionnistes qui se plaignent par la suite, on ne sait rien.

Sinon le début de ton message fait penser que tu pourrais faire la même reproche à ceux qui vote blanc même si tu dis bien le contraire bien entendu.
En effet, L'abstention ressemble un peu à un vote blanc mais c'est largement plus troublant pour les politiciens car ils ne se prononcent même pas alors on ne sait même pas si ils sont au moins "un peu" d'accord avec eux, ou contre le système etc... et c'est ça qui rajoute plus de piment à nos politiciens selon moi.Mais moi je sais seulement que ce n'est pas si important pour eux à tort ou à raison.

ça fait parti du jeu,il y aura tout le temps des abstionnistes pour n'importe quel raison et si on tolère même ceux qui vote n'importe comment ou qui vote des partis un peu bizarre,si on tolère même ces partis là,il faut encore plus tolèrer ou au moins autant les abstionnistes qui eux ne demandent rien.
Il faut faire plus attention à eux au lieu de généraliser en pensant que ce sont que des flemmards ou des ignorants.
Il ne faut pas rejeter la faute à ceux qui ne participent pas sinon carrément tous reprendre le service militaire si avant c'était un devoir au lieu d'attendre encore une fois l'avis des politiciens.
Je pense qu'à cause "de la propagande" qui dit à chaque fois de voter,on oublie qu'il faut d'abord se renseigner sur la politique,essayer de connaitre mieux les programmes de nos politiciens,de mieux connaitre l'histoire de la France pour ne pas refaire les même erreurs au lieu de trouver de l'importance à la politique seulement lors des élections ou seulement lorsqu'on nous rabache de voter. Sinon votez n'importe comment ou voter betement,c'est ça qui aggrave la situation(sans compter la plupart qui vote à leur ames et conscience les parti même les plus néfaste pour la France ,mais là c'est selon chacun).

Ensuite je ne suis pas d'accord lorsque tu compares le PCF au FN.
Il ya l'un qui a le sens du partage( a tort ou à raison) et l'autre pas de tout!
Ensuite ce qu'aurait fait des hommes politique dans le passé,tous les hommes des autres parti pourrait faire la même chose,il y a eu des cas en plus et on peut encore le voir dans d'autre continent de nos jours.
Par exemple, Certains n'aime pas de tout Bush et je mettrai la main au feu qu'ils pensent que si Bush vivait dans une autre époque,ce n'est pas sur qu'il ne ferait pas encore pire. Les hommes ont tres souvent perverti leur parti,leur religion etc...
Certes,je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas des parti ou des groupe qui on été néfaste pour l'humanité.

Mais je suis completement d'accords avec toi en ce qui concerne la 2éme parti lorsque tu parles à Matt,tu parles tres bien! :razz: :wink:

J'ai remarqué que tu connais beaucoup de choses sur plusieurs discutions de ce genre.
Est ce que une majorité du vote blanc ferait qu'il y aurait pas de président pour un moment ou un truc comme ça? :indecis:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par Sylvebard » Mer 15 Nov 2006, 14:03

Ce qui compte est le suffrage exprimé, c'est-à-dire celui qui est ni nul, ni blanc, qui désigne une personne.

La majoritée absolue ou relative est issue des suffrages exprimés.

Ainsi par exemple lors d'une élection 100 personnes sur 150 vont voter. Sur ces cent, 20 votent blanc, 60 pour A, 20 pour B.

A sera élu de 60*100/80 donc 75%
B perdera de 20*100/80 donc 25%

En fait les votes blancs ne sont pas pris en compte dans le résultat de l'élection, mais sont clairement différenciés de l'abstention. C'est d'ailleurs l'un des chevaux de batailles des associations qui militent pour la prise en compte du vote blanc dans le résultat d'une élection (ce qui vous en conviendrez pourrait bouleverser les résutalts).
Y a des colorants pas marrants
Du mazout dans les océans
Des trucs bizarres dans nos assiettes
Pauvre bifteck !
La petite Juliette et son Roméo
Tournent à poil dans les films pornos
Y a pas plus d'amour sur pellicule
Que d'fleurs sur le bitume
Avatar de l’utilisateur
Sylvebard
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2229
Inscription : Sam 16 Nov 2002, 14:58
Localisation : dans... euh... non...

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron