Page 1 sur 2

trop c'est trop cette fois (SACEM)

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 10:39
par Steph
SCANDALEUX !!!!


Copie privée : Sacem : Chanter, c'est payant...
Publié par Denis R. le 17/7/2006 14:18:05 - 1674 lectures
L'information, parue dans le journal Ouest-France, vient d'être relayée par notre confrère PC INpact. Il semblerait que les enfants d'une école primaire aient eu une mauvaise idée en chantant le titre « Adieu monsieur le professeur » lors du départ de trois de leurs maîtresses...



Si la chose paraît normale à chacun d'entre nous, la Sacem ayant eu vent via le journal local de cet événement demande à la directrice de l'école la modique somme de 75 € : « Vous avez utilisé des œuvres du répertoire de la Sacem sans avoir demandé à notre société l'autorisation préalable, formalité obligatoire prévue par le code de la propriété intellectuelle». En cas de non-paiement une plainte sera déposée.



En plein débat sur la loi relative aux droits d'auteurs et droits voisins de l'information, ce genre d'agissements de la société de gestion collective du droit d'auteur pour la musique ne semble pas vraiment s'attirer l'amabilité du public et encore moins celle des internautes pour qui le refus de la licence globale a été très mal vécue. Attention messieurs de la Sacem, cet homme sifflote de la musique sans la payer...



L'article sur Ouest-France http://www.ouest-france.fr/Bretagne_det ... idCLA=8619

Source infos du net !

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 10:49
par Aphrael
Ca devcient vraiment n'importe quoi. Je comprend que la Sacem réclame de l'argent quand on utilise des chansons dans des spectacles payants, mais à l'école, come ça, c'est vraiment de l'abus :grognon:

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 11:12
par nitokris
il faudrait supprimer, les cours de musique, d'eveil (pour les enfants) les chorales...ils deviennent grave quand meme :grognon:

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 12:12
par Wol
Ils sont complètement à l'Ouest, la SACEM ...

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 13:18
par Aphrael
En fait, nous sommes entrés dans la 4ème Dimension, c'est pour ça qu'ils perdent tous la boule :green:

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 13:23
par Floritank
lol mais c'est un fake ou quoi ?

sérieux sont tordus, presque pire que le CSA et Famille de France O__o

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 16:01
par Anduril
ok c'est du gros n'importe quoi, mais il ne faut pas non plus caricaturer à fond ce qui s'est passé. Pour rester impartial et ne pas tomber dans l'adorable envie de révolte très française, le point de vue de la Sacem ici : http://www.infos-du-net.com/actualite/7556-sacem.html

Mais oui, je suis d'accord, ça sent très fort le ridicule :)

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 16:48
par juju the ghost
Cette situation de faire respecter la lettre plutot que l'esprit, ça existe depuis des décennies et des décennies.

Ma mère me racontait que son professeur de musique dans les années 50-60 avait composer des morceaux. il les avait enregistrer à la SACEM.

Le seul qui les jouait en publique c'était.... lui même. Et bien lui l'interprête devait payer des droits d'auteur pour lui même l'auteur.
Bien évidement, la SACEM ne lui versait pas l'intégralité des sommes prévelée (pour les frais courant).
En gros pour jouer SA musique, il devait payer....

Depuis visiblement la SACEM n'a pas trop changé.

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 16:57
par plume
C'est pareil pour les magasins qui en fond sonore passe une station de radio. ILs doivent payer des droits. :roll:
C'est peut être écoeurant mais du moment que c'est diffusé dans un endroit public la SACEM est là.

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 17:00
par juju the ghost
enfin pour les radio il y a(vait) un moyen de payer moins de droit de diffusion:

Soit ils sabraient une partie de l'intro, soit la fin. Le résultat ce n'était pas une diffusion totale de l'oeuvre, mais un extrait (certe assez gros...) :lol:

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 19:17
par neijing
deja lu :p
sinon l'ami hugues avait proposé de payer les 75euros devant l'indignation que l'affaire a generée, c'est sympa à lui je trouve.
mais apparemment c'etait pas juste pour la chanson mais pour tout le spectacle....

cela dit, c'est quand même debile

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 20:21
par Matt
De toutes façons, la SACEM n'existe que pour prouver que l'art, et en particulier la musique, n'est plus qu'une activité à but lucratif.
Auteurs, compositeurs, musiciens et interprètes se planquent allègrement derrière les vampires de la SACEM et leur laissent faire le sale boulot, mais ils ne valent pas mieux qu'eux.
Les oeuvres de Mozart n'ont jamais été protégées, et certes il n'avait pas un rond, mais ça fait quand même plus de deux siècles qu'il tient le haut du pavé, le Wolfgang. Pourra-t-on en dire autant des pétassesgenre Lorie ou Alizée, des rappeurs à la con, des "gagnants" ( :roll: ) de jeux télévisés débiles comme la "star'Ac" ou la "nouvelle star" en l'an 2200 ?

Message Publié : Ven 21 Juil 2006, 21:25
par juju the ghost
en fait la SACEM avait été crée par des auteurs pour la raison suivante:
le site de la SACEM a écrit :origine

Un homme, Ernest Bourget, seul contre tous, a imposé en 1847 la rémunération de son œuvre dans le café-concert le plus couru de l'époque : " Les Ambassadeurs ". Il fait reconnaître devant les tribunaux ce droit légitime fondé sur les textes révolutionnaires.
Le syndicat provisoire des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique est ainsi créé en 1850. C'est un an plus tard, que la structure du syndicat prend la forme d'une société civile composée de sociétaires : auteurs, compositeurs et éditeurs se répartissent les droits perçus de façon égalitaire, règle conservée jusqu'à nos jours. Ainsi est née la Sacem.

Très vite le répertoire s'élargit du café-concert à d'autres musiques. En 25 ans, la Sacem reçoit les plus petits et les plus grands noms de notre histoire musicale et culturelle : Gioacchino Rossini, Hector Berlioz, Giuseppe Verdi, Richard Wagner, Maurice Ravel, Georges Bizet, Charles Gounod, Camille Saint-Saëns, Jacques Offenbach, Aristide Bruant mais aussi Victor Hugo, Eugène Labiche, Jules Verne, Théophile Gauthier, Alphonse Daudet et bien d'autres. Aujourd'hui, la Sacem compte plus de 109 000 sociétaires de toutes les nationalités représentant un répertoire aussi bien régional, national qu'international. Elle est ainsi devenue le carrefour de tous les genres musicaux.



Gloablement les cafés-concert se faisaient une petite fortune grace aux oeuvre jouée sans reverser de droits aux auteurs.
Malheureusment l'esprit n'est plus au profit de la lettre. L'évolution des moeurs

Message Publié : Lun 24 Juil 2006, 19:42
par pioupiou0612
c'est l'hallu complete ce truc. Pendant tout le WE avec des potes on a chanté des chansons entières à tue tête dans la rue, on devrait payer des droits à la SACEM?

Message Publié : Lun 24 Juil 2006, 20:08
par Steph
si on prend la loi au pied de la lettre, dans l'absolu :roll: