Alors, suite de mes histoires de vampires:
-
Disparition à Dallas, tome 2 de
La Communauté du Sud de
Charlaine Harris:
Soukie, toujours télépathe dans un bled de Louisiane, file le parfait amour avec son vampire Bill. Tout semble aller bien pour elle, sauf quand le cuistot du bar est retrouvé mort, qu'une ménade (prêtresse de la Grèce antique) l'attaque et que les vampires lui confient la mission d'aller avec Bill à Dallas retrouver un vampire disparu.
Plein de rebondissements, des loups et autres animaux garous et toujours de l'humour. J'aime bien, ça détend malgré le côté romantique parfois trop poussé
. Au moins, l'héroïne ne se prend pas la tête comme Anita Blake, ce qui est rafraîchissant. Et ça me donne bien envie de voir la future série télé!
-
Mortel corps à corps, tome 3 de
La Communauté du Sud de
Charlaine Harris:
Bill part en mission quelques jours après avoir fait des cachotteries et disparait. Soukie est donc envoyée dans le Mississipi pour le retrouver avec l'aide d'un séduisant loup-garou (célibataire en plus).
Je proteste contre le titre français qui est dans l'esprit de la collection mais qui n'a rien à voir avec le titre d'origine: Club Dead
Donc non, il n'y a pas tant de sexe que ça dans le bouquin (même si plus ça avance plus la miss est courtisée)
En tout cas, j'ai encore passé un bon moment et je pense prendre bientôt les bouquins suivants.
-
Crimson City, tome 2,
L'odeur du loup de
Marjorie M Liu
Suite du tome 1, donc, mais avec changement d'auteur et de héros.
Cette fois-ci, on s'attache à un vampire, paria parmi les siens car il a un rôle de boureau. Il enquête sur des morts suspectes qui pourraient relancer la guerre entre vampires et loup-garous et il tombe amoureux d'une jeune louve.
Le coté sympa de ce roman est la description de la société des loups vavant dans les sous-sols de la ville. Par contre la rencontre des 2 héros qui, dès le début, sont à 2 doigts de se sauter dessus, je trouve toujours ça assez rigolo. La romance est bien au premier plan devant l'histoire, ce qui est moins à mon goût.
-
Un corps parfait - d'
Eve Ensler
Changement de style pour ce petit livre de l'auteur des Monologues du vagin: à travers plusieurs histoires de femmes dans le monde elle décrit le rapport au corps et à la beauté. C'est intéressant et trop court.
-
L'Homme à l'envers -
Fred Vargas:
Dans le Mercantour, les attaques de loups sur le bétail se multiplient puis le loup s'attaque à des humains. S'agit-il d'un loup isolé ou non? Est-il utilisé par un homme pour tuer? Une jeune femme, compagne d'un canadien qui étudie les loups, va partir en chasse avec un vieux berger et le seul noir du village.
Je me suis décidée à attaquer cet auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et en fait bof, en tout cas pour ce roman: le premier meurtre arrive tard dans le récit et je n'ai pas vraiment accroché aux personnages que j'ai trouvés très caricaturaux.
-
Les 12 Royaumes 1, 2 et 3: La Mer de l'ombre 1 et 2 puis Le rivage du labyrinthe 1-
Fuyumi Ono
Yoko est une lycéenne japonaise presque normale (à part des cheveux curieusement rouges). Un jour, un mystérieux jeune homme débarque au lycée et lui demande de le suivre. Des monstres les attaquent. Ils partent finalement pour au autre monde sur le dos de créatures volantes et, après avoir traversé l'ombre de la lune sur la mer, arrivent dans les 12 Royaumes. Pour le reste, je vous invite à lire les romans (ou voir la série animée, au choix).
Une histoire classique où la jeune héroïne est propulsée dans un monde parallèle de type médiéval fantastique. Ca se lit bien, mais beaucoup trop vite et le gros reproche que je ferais aux 3 livres est que ça manque de profondeur, de détails.
-
La Reine de Mémoire, tome 1:
La Maison d'Oubli -
Elisabeth Vonarbug
Dans une petite ville, les jumeaux Senso et Pierrino et leur petite sœur Jiliane vivent dans la maison de leur grand-père. Leurs parents sont morts à la naissance de la petite, dans un accident. Un lien très fort unit les 3 frères et sœur qui sont réellement inséparables. Un jour, ils remarquent une fenêtre supplémentaire à la façade de la maison mais ils ont beau chercher, ils ne trouvent aucune pièce qui corresponde.
D'autres mystères s'ajoutent en lisant ce livre: la petite Jiliane qui ne parle pas, la grand-mère qui vient d'un pays tabou et qui ne sort jamais de ses appartements, le pouvoir magique que possèdent certains prêtres et qu'a eu un des ancêtres de la famille, et surtout la religion qui est légèrement différente du christianisme.
Un livre envoûtant,
conseillé par ma libraire préférée (pour ceux qui sont en manque de lecture, je conseille vraiment d'aller chez Album à Toulouse). J'ai mis un moment à mettre le doigt sur ce qui était différent entre ce monde et notre France du 18eme siècle, ça m'a ppas mal perturbée au début. Et puis les protagonistes étant petits, ils ont du mal à enquêter comme ils veulent et manquent de pas mal de connaissances. Ca devient donc plus facile à suivre quand le récit alterne avec celui de l'ancêtre Gilles, celui qui avait de pouvoir et est parti au loin.
Et là, je lis ça:
-
Le Goût de l'immortalité, de
Catherine Dufour
Bon, déjà, j'ai beaucoup de mal à résumer, comme j'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
Je vais faire de mon mieux:
Une jeune femme du futur (24ème siècle) raconte son histoire et ce qu'elle est à travers l'histoire de personnages qu'elle a croisés.
Elle nous parle de son enfance dans la chine du 22ème siècle, avec une mère prostituée et une terrible maladie puis sa rencontre avec un entomologiste européen nommé Cmatic qu'elle a rencontré adolescente alors qu'il était en mission secrète.
C'est un futur très sombre, glauque, avec des épidémies, des sortes de zombis, de la technologie aussi, et tellement peu de présence de la Nature que les noms de plantes ou d'animaux prennent des majuscules alors que les noms propres d'humains sont en minuscule. Un livre intéressant, prenant mais pas léger du tout et à des lieues des romans précédents de l'auteur qui fourmillaient de délires et d'humour.