Coin lecture

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Marionnette » Lun 28 Août 2006, 21:47

Dans la catégorie Fantasy, je nomme Heni Loevenbruck, pour ses fabuleuses trilogies :

"La Moïra" et "Gallica"

Son univers tourne beaucoup autour des loups, qu'il a longuement étudiés, de la mythologie et de la nature. Je le recommande chaudement pour les amateurs du genre :razz:
Avatar de l’utilisateur
Marionnette
Télévore Senior
 
Message(s) : 110
Inscription : Jeu 08 Juin 2006, 13:09

Message par Wol » Mar 29 Août 2006, 08:31

J'ai relu Illium de Dan Simmons, une nouvelle interprétation de la Guerre de Troie transposée *quelques* années dans le futur (et avec de vrais morceaux de dieux dedans).

Voici une présentation sympa trouvée sur le Web :
Si l'on devait se servir de critères impartiaux, il conviendrait alors de constater que la première moitié du livre de Simmons devrait à elle seule condamner à l'obscurité l'ensemble du roman (surtout si l'on compare celui-ci au chef d'œuvre de l'auteur que sont Les Cantos d'Hyperion). Tout d'abord, le rythme de lecture est continuellement brisé par la nécessité de suivre trois histoires différentes. De celles-ci, l'une nous est déjà connue ( Achille, Agamemnon et les autres Achéens se lancent à l'assaut des murs de Troie… ), l'autre semble tout d'abord n'être que très conventionnelle (Ada, Harman et Daeman, sur une terre future a priori idyllique, découvrent peu à peu les mensonges et conspirations qui se cachent dans les coulisses de l'Eden) et seule la troisième parvient à retenir quelque peu notre attention ( une civilisation robotique établie parmi les lunes de Jupiter lance une expédition vers la lointaine Mars ) encore qu'elle ne soit sans doute pas aussi originale que l'auteur semble le penser.

Pourtant tout change brusquement vers le milieu du livre quand ces trois récits entrent brusquement en collision : Ulysse fait ainsi irruption sur la terre de Daeman, l'expédition jovienne arrive sur Mars pour se retrouver en plein milieu de la guerre de Troie avant que d'être presque entièrement détruite par Zeus. A partir de ce moment-là, le rythme d'Ilium s'accélère brutalement et il devient presque impossible d'abandonner sa lecture.

Simmons, pour reprendre un thème qui m'est cher, a parfaitement compris le danger qu'il y a à " castrer " ses personnages, à faire d'eux comme c'est le cas trop souvent dans la fiction moderne les spectateurs impuissants de leur propre destinée : même Daeman, le prototype parfait de l'hédoniste sans souci, apprendra peu à peu au cours de l'histoire à contrôler ce qui advient à lui et à son monde. La question ne se pose même pas pour les moravecs de Jupiter qui lancent cette mission martienne pour avertir une menace bien réelle. Quant aux guerriers de l'Iliade…

Le fait principal du récit homérique est la présence permanente des dieux grecs. Pas une action qui ne soit justifiée par la présence d'une divinité. Pas un jugement, pas une décision qui ne puisse être retracée jusqu'à la bouche de Zeus, Aphrodite ou Héra. Les héros tant vantés ne sont que les marionnettes des immortels (à tel point qu'un éminent Psychologue américain a pu se servir de l'Iliade pour démontrer une théorie à la fois iconoclaste et étrangement séduisante)


Je l'ai trouvée à l'url suivante, mais j'ai coupé le dernier paragraphe, il révèle des infos sur ce qui se passe un peu trop loin dans l'histoire :
http://www.kafkaiens.org/cl/ilium.htm


Maintenant je lis la suite, Olympos.
Le bouquin s'incrit bien dans la continuité du premier, avec toujours cette vision particulière de la Guerre de Troie, sur fond de technologie quantique et de dieux grecs fidèles à leur réputation de débauchés.
Je n'en dirai pas plus, car ce serait donner trop d'infos sur l'histoire d'Illium.
Maitre és Massue
Avatar de l’utilisateur
Wol
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 920
Inscription : Mar 23 Août 2005, 13:00

Message par Yu' » Mar 29 Août 2006, 11:50

J'ai prie en note Marionnette !
J'essaie de les lire si ma bibli les a -_-'
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par Aphrael » Mar 29 Août 2006, 13:21

Je crois que j'ai le 1er volume de la Moïra dans ma pile de trucs à lire :indecis:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par Wol » Mar 29 Août 2006, 14:44

Tu as effectivement un truc de Loevenbruck avec un ou des loups sur la couv dans ta partie de la bibliothèque.
Maitre és Massue
Avatar de l’utilisateur
Wol
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 920
Inscription : Mar 23 Août 2005, 13:00

Message par Yu' » Mar 29 Août 2006, 18:10

Je les ai vu à la fnac !
Veux les lire, veux les lire !!!
:saute:
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par Wol » Ven 01 Sep 2006, 13:03

Wol a écrit :Maintenant je lis la suite, Olympos.
Le bouquin s'incrit bien dans la continuité du premier, avec toujours cette vision particulière de la Guerre de Troie, sur fond de technologie quantique et de dieux grecs fidèles à leur réputation de débauchés.
Je n'en dirai pas plus, car ce serait donner trop d'infos sur l'histoire d'Illium.

Malheureusement, le bouquin est mal fini, et les dernières pages exposent une certaine idéologie à laquelle je n'adhère pas du tout.

Je suis très déçu par Dan Simmons, qui avait bien commencé son histoire mais qui l'a très très mal finie.
Comme quoi il est facile de cacher des idées dangereuses sous des atours innocents.


Si vous voulez lire Illium, je vous invite toujours à le faire, c'est une histoire qui vaut le coup, et qui ne souffre pas de ne pas avoir de suite, sauf si vous détestez les fins ouvertes.
Par contre, à la lumière de ma lecture achevée, je vous déconseille Olympos, qui repartira très vite chez le marchand de livres d'occasion dont il vient.

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire d'Olympos sans lire le livre, vous pouvez lire cette page :
http://www.salle101.org/pages/chronique ... ympos.html
Les critiques sont assez violentes, mais pas totalement imméritées.
Maitre és Massue
Avatar de l’utilisateur
Wol
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 920
Inscription : Mar 23 Août 2005, 13:00

Message par Wol » Ven 01 Sep 2006, 13:19

Et, sur le même site que la critique citée en fin de message précédent, je vous propose d'aller voir ce qu'il est dit de Jasper Fforde, un auteur dont Aph' et moi avons vanté les mérites dans ce sujet-même.
Il y a en plus une interview de l'auteur, si ça vous tente.

http://www.salle101.org/pages/chronique ... iques.html
Maitre és Massue
Avatar de l’utilisateur
Wol
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 920
Inscription : Mar 23 Août 2005, 13:00

Message par Aphrael » Ven 01 Sep 2006, 13:51

Très chouette, la critique. Ca donne une bonne idée du contenu des livres.

Et l'interview est très sympa.

Mes extraits préférés:

Jasper Fforde en interview a écrit :1/ De quel livre venez-vous, Monsieur Fforde ?
Probablement des miens, en fait. Je pense même que je me suis échappé de ma propre autobiographie, écrite il y a maintenant trente ans.
[...]
Non, vraiment, on devrait interdire Shakespeare aux enfants, comme ça ils le liraient tous.
...

Il est trop fort :green:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par Broots » Lun 18 Sep 2006, 20:42

Wol a écrit :Ce matin, j'ai attaqué le 3e bouquin de la série sur Thursday Next de Jasper Fforde, The Well of Lost Plots.
C'est un monde parallèle où la littérature a une très grande importance, des auteurs comme Shakespeare ont donné lieu à des partis politiques et il y a des distributeurs dans la rue qui déclament des passages de Hamlet contre quelques pièces.
Le personnage principal est une enquêtrice de la brigade littéraire. Dans le premier roman, elle doit sauver le pesonnage d'un roman qui vient d'être kidnappé.

Ca se lit très facilement, avec pas mal d'humour, et le monde imaginé par l'auteur est très sympa. Il y a 4 bouquins dans la série pour l'instant, le premier est disponible en français, je ne sais pas si les suivants le sont.
EDIT : ah oui, le personnage principal a un dodo comme animal de compagnie. Si, si, un dodo !


Oki, trouvé le post^^
Je verrais ça dès que j'ai un moment pour passer à la FNAC :wink:

EDIT : Ah ben en fait j'ai eu plus vite fait de commencer par la fin du topic :green:
Retrouvez moi sur Facebook : http://www.facebook.com/bruno.janac
-----------------------------------------------------------------------------------------
Ma DVDthèque : sur DVDPasCher ou sur DVD Profiler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Broots
Télévore Senior
 
Message(s) : 109
Inscription : Mer 22 Mars 2006, 21:01
Localisation : Villemomble (93)

Message par Aphrael » Mar 19 Sep 2006, 08:31

En commençant par le début du topic, tu aurais trouvé aussi des messages sur ces livres, on en a mis partout :wink: (page 3)
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par Aphrael » Ven 27 Oct 2006, 16:49

Mes lectures d'octobre:

- Marilyn Monroe n'est pas morte, de Patrick Besson: l'auteur part du principe que, quitte à voir des conspirations partout et remettre en question les circonstances de la mort de Marilyn, autant y aller franco et se demander si elle est bien morte. C'est cette idée qui m'a bien plu.
Et si il la rencontrait un jour dans un restau? Est-ce bien elle? Et cette dame qui vit sur la côte d'azur? Et ce journaliste qui sort un livre sur le sujet avant de disparaitre, assassiné en Suède? Mais pourquoi Marilyn aurait-elle caché sa mort? Et puis si on part comme ça autant supposer que Kennedy n'a pas été assassiné et qu'on n'a pas marché sur la lune aussi!
J'ai bien aimé l'histoire, moins la forme (l'auteur qui fait référence à ses propres livres au début, comme si on était obligé de les avoir lus, ça fait un peu trop mégalo pour moi, surtout quand il s'inclue dans le roman) et puis c'est trop court. Dommage. :roll:
Image

- Faux rebond, d'Harlan Coben:
Myron Bolitar, agent sportif et ex basketteur professionnel blessé avant d'atteindre la gloire, est engagé par les dirigeants de l'équipe des Dragons du New Jersey pour enquêter sur la disparition de son ancien rival, la star de l'équipe Greg Downing. Sa couverture: il fera partie de l'équipe.
Comme d'habitude avec cet auteur, j'aime beaucoup. Les personnages sont bien esquissés, l'histoire va en se compliquant mais reste quand-même cohérente. :green:
Image

- après une pause, j'ai repris le 3ème tome des aventures de Thursday Next, The Well of Lost Plots (sorti en France sous le nom "Le puits des histoires perdues ") de Jasper Fforde. Et c'est toujours aussi agréable à lire: quand je l'ai repris, j'en ai lu 2 pages et j'ai éclaté de rire toute seule dans la rue au moins 2 fois (oui, je lis en marchant dans la rue).
Là, on est complètement dans le monde des livres et c'est toujours aussi plein de trouvailles (les ébauches de personnages tout prêts pour peupler un livre par exemple), de références (les agents littéraires qui attendent un mystérieux agent Godot qui n'arrive jamais, le changement de système d'exploitation des livres etc.) et aussi génial. :saute:
ImageImage


et mon livre de chevet:
- L'Histoire de France pour les nuls (des origines à 1789) de Jean-Joseph Julaud :
Très agréable à lire, plein d'anecdotes, instructif et distrayant à la fois. C'est une bonne base. :razz:
Image

Grr, ils sont pénibles chez Amazon avec leur pastille rouge collée sur toutes les couvertures mais j'ai la flemme d'aller chercher mes images ailleurs. :langue:
Dernière édition par Aphrael le Ven 03 Nov 2006, 11:01, édité 1 fois.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par Wol » Ven 03 Nov 2006, 10:26

J'ai trouvé le prochain bouquin que je vais acheter :
http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20061102

Ca s'appelle Tous Malades !, c'est un recueil de poèmes humoristiques et effrayants par Neil Gaiman, Terry Pratchett, Alan Moore ...
Le tout illustré notamment par Monsieur Boulet himself.
C'est décidé, je ne passerai pas le WE sans qu'il n'atterrisse dans mon sac !

P.S. : au fait, Aph', tu t'es trompé sur la dernière image de ton post précédent.
Maitre és Massue
Avatar de l’utilisateur
Wol
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 920
Inscription : Mar 23 Août 2005, 13:00

Message par Aphrael » Ven 03 Nov 2006, 11:00

:O je le veux :saute: :saute: :saute: :saute: :saute:
Tous ces noms, ça donne l'eau à la bouche quand-même!
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par juju the ghost » Ven 03 Nov 2006, 21:11

Tiens sans même laller sur le lien, je sais de quoi vous causez :green:
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
Avatar de l’utilisateur
juju the ghost
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 1978
Inscription : Mer 18 Mai 2005, 09:13
Localisation : Paris XII (en ce moment)

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité