Coin lecture

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par plume » Ven 03 Août 2007, 19:19

Aphrael a écrit :Effectivement, ça doit être déroutant quand on s'attend à un autre genre :wink:
Et comme policier, il est bien? C'est que j'aime bien Stephen King quand il sort du fantastique (quand il en fait aussi d'ailleurs).


Pour un policier, je n'ai pas trouvé cela terrible en plus la fin se termine en queue de poisson. :mouais: Et puis, Stephen King met à la fin:on aime ou on aime pas ce genre de livre. :roll:
plume
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 639
Inscription : Dim 26 Fév 2006, 14:12
Localisation : quelque part en France

Message par Willozlove » Dim 05 Août 2007, 13:02

En ce moment, je lis "A Place Called Here" de Cecilia Ahern.
Il s'agit d'une inspectrice qui recherche les gens perdus. C'est une espèce de tarée qui ne supporte pas de perdre une chaussette...
Elle se retrouve alors dans le lieu où se retrouvent toutes les choses et les personnes perdues.
C'est excellent parce que bien qu'apparemment loufoque, l'histoire est tournée sous la forme d'une enquête et c'est terriblement passionnant.
"Holy mother of Skywalker" (c) Eric Forman
Avatar de l’utilisateur
Willozlove
Spéléologue du forum des Télévores
 
Message(s) : 1369
Inscription : Mer 15 Sep 2004, 08:47
Localisation : une ville parfaite

Message par Aphrael » Mer 22 Août 2007, 16:16

Ca m'inspire bien, ça, Willoz :razz: Je vais l'ajouter à ma pile de lecture je crois.

Alors, ce mois-ci je suis dans une nouvelle période vampires (surtout suite à papotage avec une collègue).
Bref j'ai attaqué des séries que j'avais repérées comme proches des Anita Blake. En français, c'est J'ai lu qui les édite dans sa collection type Harlequin. Ca me fait tout drôle de farfouiller dans les rayons Littérature Sentimentale des librairies, j'ai pas l'habitude :green:

- Quand le danger rôde, tome 1 de La Communauté du Sud de Charlaine Harris:
Soukie est une jolie jeune femme blonde qui vit dans une petite ville de Louisiane avec sa grand-mère et bosse dans un bar. Elle est assez solitaire et un peu vue comme une débile et mise à l'écart par les habitants de la ville parce qu'elle a des dons de télépathie. Elle rêve de rencontrer un vampire, un vrai, un romantique. Car oui, dans ce monde, les vampires ont fait leur coming out suite à la création de sang de synthèse qui leur permet de se nourrir sans tuer de gens.
Et puis un jour, un vampire entre dans son bar. En plus elle n'entend pas ses pensées, ce qu'elle trouve reposant. :razz:
Voilà, c'est un truc avec des vampires, un peu de romance, et surtout c'est plutôt sympa avec de l'humour. J'ai bien accroché à ce 1er tome. L'héroïne n'est pas trop cruche et se prend beaucoup moins la tête qu'Anita Blake ce qui est rafraichissant. J'ai bien envie de lire la suite.
A noter que ces livres vont être adaptés en série bientôt pour la chaîne HBO. Ca s'appellera True Blood. :saute:
Image

- Piste sanglante, tome 2 des aventures de Vicki Nelson, de Tanya Huff
Vicki est une ancienne flic de Toronto qui a quitté la police car une maladie fait baisser sa vue petit à petit. Elle travaille comme détective privé et sort avec Henry Fitzroy, vampire, bâtard de Henry VIII et écrivain de romans sentimentaux.
Son ami Henry l'appelle un jour pour aider des amis à lui:une famille de loup-garous vivant dans un coin isolé à la campagne et qui se font décimer par un tireur mystérieux.
Je n'ai pas résussi à trouver le 1er tome donc j'ai tenter le 2ème. Je n'ai pas trop accroché: ça m'a fait penser à Anita Blake en moins bien. Pas de surprises dans l'enquête et moins d'humour. Mouais., je ne suis pas convaincue :indecis:
[Edit]: Ces romans-ci ont aussi une adaptation en série sous le nom de Blood Ties sur Lifetime depuis mars dernier.
Image

- Crimson City, tome 1, La Cité Ecarlate de Liz Maverick
Los Angeles a bien changé. Les loups-garous occupent les sous-sols et les vampires les immeubles en hauteur car ils volent, laissant la surface aux humains. La ville est surnommée Crimson City pour la violence des affrontements qui y ont lieu entre les races.
Dans cette ville en paix précaire, un flic humain amnésique et une héritière vampire vont devoir faire équipe pour comprendre qui est responsable des récents meurtres.
Là, c'est lclair, ça va bien dans le style Harlequin puisque les 2 héros sont à la limite de se sauter dessus dès leur première rencontre.
A part ça, la ville décrite avec cette ambiance furturiste sombre un peu à la blade runner mais avec des vampires et des loups-garous m'a bien plu.
Donc c'est guimauve mais sur un décor sympa avec quelques trucs bien intéressants dans l'histoire. Je me saisserai peut-être tenter par la suite même si c'est écrit par une autre personne.
Image

- Vampirates, tome 2: La Marée de la peur de Justin Somper
L'histoire continue à la suite du 1er tome. Les jeunes héros découvrent mieux le monde de la piraterie et en particulier l'académie qui forme les futurs capitaines.
C'est toujours sympa même si c'est un peu simpliste comme histoire. Et puis de toute façon, y'a des vampirates dedans :cool: (mais pas assez à mon goût, trop de pirates normaux cette fois). Je veux la suite!
Image


Et pour changer des vampires:

- Un bonheur insoutenable d'Ira Levin
Dans ce futur, les himains vivent en harmone sous la direction d'un gros ordinateur: Uni. Les gens se ressemblent tous, seuls 4 prénoms existent et ils sont maintenus heureux et dociles et sans agressivité par des traitements chimiques réguliers. Bref tout a été fait pour que ce soit parfait, sans frictions, sans religion ni frontières.
Li a été surnommé Copeau par son grand-père. Petit à petit il va réfléchir un peu par lui-même et remettre en question cette société. Mais entre les gens qui dénoncent la moindre irrégularité pour "aider" celui qui est considéré comme malade, l'ordinateur omnicient qui décide de tout, du programme de télévision au métier ou au nombre d'enfants et les traitements destinés à endormir les esprits, sa-t-il une chance?
J'ai entendu parler de ce livre surun forum de jeux de rôles. C'est écrit par l'auteur de Rosemary's Baby.
On y retrouve les thématiques de Uglies (entre autres) en plus abouties. C'est vraiment un régal! :saute: Je le recommande chaudement, celui-ci.
Image
Dernière édition par Aphrael le Jeu 23 Août 2007, 15:01, édité 1 fois.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par pioupiou0612 » Mer 22 Août 2007, 17:09

Le dernier me tente bien
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. "
[ Albert Einstein ]

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pioupiou0612
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 14949
Inscription : Ven 08 Nov 2002, 13:35
Localisation : Marseille

Message par neijing » Mer 22 Août 2007, 21:25

moi aussi, j'adore cette thematique sur les societés qui essaient de faire des mondes parfaits mais dans laquelle il n'y a aps une once de liberté
neijing
 

Message par Loll'$ » Jeu 23 Août 2007, 13:53

Pour l'instant, j'ai commencé la lecture de :
Inca d'Antoine B. Daniel (pour Antoine Audouard, Jean-Daniel Baltassat et Bertrand Houette, l'association de deux écrivains et un historien).

en fait, il y a 3 tomes (je n'en suis qu'au premier) :
* Princesse du Soleil
** L'or de Cuzco
*** La lumière du Machu Picchu

c'est le périple romancé de la conquête du pays de l'or par les conquistadors.
J'écris bien "romancé" car toute l'histoire est basée sur l'amour entre une Inca et un espagnol, le tout en nous faisant connaître l'histoire du Pérou, ses coutumes, ses croyances...

C'est franchement facile à lire et je trouve ça pationnant !

En fait, un savant mélange des Mystérieuses Cités d'or, de Pocahontas et d'Histoire péruvienne et espagnole

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Loll'$
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 781
Inscription : Jeu 13 Juil 2006, 15:26
Localisation : Belgique

Message par annecor » Jeu 23 Août 2007, 14:58

Je ne suis pas une grande fan de lecture, c'est seulement par période où je passe mes journées à lire :wink:
Mais, j'en ai tellement marre de lire au boulot que ça fait un bail que je n'ai plus lu de roman.

Enfin, là je dois finir "Désert américain" de Percival Everett.
C'est l'histoire d'un homme qui se réveille lors de son enterrement alors qu'il a eu la tête tranchée :green: .
C'est plutôt facile à lire et agréable.
annecor
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 2251
Inscription : Sam 18 Juin 2005, 16:29
Localisation : Santa Belgica

Message par Loll'$ » Jeu 23 Août 2007, 15:05

annecor a écrit :C'est l'histoire d'un homme qui se réveille lors de son enterrement alors qu'il a eu la tête tranchée :green: .


alors ça, ça me donne envie de le lire, ça me fait déjà bien rire
Image
Avatar de l’utilisateur
Loll'$
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 781
Inscription : Jeu 13 Juil 2006, 15:26
Localisation : Belgique

Message par plume » Dim 16 Sep 2007, 13:38

En ce moment, je lis "small world" de Martin Suter. C'est l'histoire d'un homme d'une soixante d'année qui a la maladie d'alzheimer. C'est intéressant. :wink:
plume
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 639
Inscription : Dim 26 Fév 2006, 14:12
Localisation : quelque part en France

Message par plume » Lun 01 Oct 2007, 17:51

Maintenant, je lis "complots" de Pierre Bellemare. J'aime bien les faits divers. :wink:
plume
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 639
Inscription : Dim 26 Fév 2006, 14:12
Localisation : quelque part en France

Message par Yu' » Sam 06 Oct 2007, 16:23

L'épée de Vérité de Terry Goodking, tome 1, 2, 3. (Le 4 m'attends sur ma table de chevet ...)
Malgré de gros stéréotypes, l'histoire passe très bien !
« Si j'y vais, ce n'est pas pour mourir mais pour me prouver à moi même que je suis encore vivant. »
Image
Avatar de l’utilisateur
Yu'
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 6034
Inscription : Mer 08 Déc 2004, 20:08
Localisation : Bretagne

Message par Aphrael » Mar 23 Oct 2007, 16:24

Alors, suite de mes histoires de vampires:

- Disparition à Dallas, tome 2 de La Communauté du Sud de Charlaine Harris:
Soukie, toujours télépathe dans un bled de Louisiane, file le parfait amour avec son vampire Bill. Tout semble aller bien pour elle, sauf quand le cuistot du bar est retrouvé mort, qu'une ménade (prêtresse de la Grèce antique) l'attaque et que les vampires lui confient la mission d'aller avec Bill à Dallas retrouver un vampire disparu.
Plein de rebondissements, des loups et autres animaux garous et toujours de l'humour. J'aime bien, ça détend malgré le côté romantique parfois trop poussé :razz: . Au moins, l'héroïne ne se prend pas la tête comme Anita Blake, ce qui est rafraîchissant. Et ça me donne bien envie de voir la future série télé! :saute:
Image

- Mortel corps à corps, tome 3 de La Communauté du Sud de Charlaine Harris:
Bill part en mission quelques jours après avoir fait des cachotteries et disparait. Soukie est donc envoyée dans le Mississipi pour le retrouver avec l'aide d'un séduisant loup-garou (célibataire en plus).
Je proteste contre le titre français qui est dans l'esprit de la collection mais qui n'a rien à voir avec le titre d'origine: Club Dead :evil:
Donc non, il n'y a pas tant de sexe que ça dans le bouquin (même si plus ça avance plus la miss est courtisée) :roll: En tout cas, j'ai encore passé un bon moment et je pense prendre bientôt les bouquins suivants.
Image

- Crimson City, tome 2, L'odeur du loup de Marjorie M Liu
Suite du tome 1, donc, mais avec changement d'auteur et de héros.
Cette fois-ci, on s'attache à un vampire, paria parmi les siens car il a un rôle de boureau. Il enquête sur des morts suspectes qui pourraient relancer la guerre entre vampires et loup-garous et il tombe amoureux d'une jeune louve.
Le coté sympa de ce roman est la description de la société des loups vavant dans les sous-sols de la ville. Par contre la rencontre des 2 héros qui, dès le début, sont à 2 doigts de se sauter dessus, je trouve toujours ça assez rigolo. La romance est bien au premier plan devant l'histoire, ce qui est moins à mon goût.
Image

- Un corps parfait - d'Eve Ensler
Changement de style pour ce petit livre de l'auteur des Monologues du vagin: à travers plusieurs histoires de femmes dans le monde elle décrit le rapport au corps et à la beauté. C'est intéressant et trop court.
Image

- L'Homme à l'envers - Fred Vargas:
Dans le Mercantour, les attaques de loups sur le bétail se multiplient puis le loup s'attaque à des humains. S'agit-il d'un loup isolé ou non? Est-il utilisé par un homme pour tuer? Une jeune femme, compagne d'un canadien qui étudie les loups, va partir en chasse avec un vieux berger et le seul noir du village.
Je me suis décidée à attaquer cet auteur dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et en fait bof, en tout cas pour ce roman: le premier meurtre arrive tard dans le récit et je n'ai pas vraiment accroché aux personnages que j'ai trouvés très caricaturaux.
Image

- Les 12 Royaumes 1, 2 et 3: La Mer de l'ombre 1 et 2 puis Le rivage du labyrinthe 1- Fuyumi Ono
Yoko est une lycéenne japonaise presque normale (à part des cheveux curieusement rouges). Un jour, un mystérieux jeune homme débarque au lycée et lui demande de le suivre. Des monstres les attaquent. Ils partent finalement pour au autre monde sur le dos de créatures volantes et, après avoir traversé l'ombre de la lune sur la mer, arrivent dans les 12 Royaumes. Pour le reste, je vous invite à lire les romans (ou voir la série animée, au choix).
Une histoire classique où la jeune héroïne est propulsée dans un monde parallèle de type médiéval fantastique. Ca se lit bien, mais beaucoup trop vite et le gros reproche que je ferais aux 3 livres est que ça manque de profondeur, de détails.
ImageImageImage


- La Reine de Mémoire, tome 1: La Maison d'Oubli - Elisabeth Vonarbug
Dans une petite ville, les jumeaux Senso et Pierrino et leur petite sœur Jiliane vivent dans la maison de leur grand-père. Leurs parents sont morts à la naissance de la petite, dans un accident. Un lien très fort unit les 3 frères et sœur qui sont réellement inséparables. Un jour, ils remarquent une fenêtre supplémentaire à la façade de la maison mais ils ont beau chercher, ils ne trouvent aucune pièce qui corresponde.
D'autres mystères s'ajoutent en lisant ce livre: la petite Jiliane qui ne parle pas, la grand-mère qui vient d'un pays tabou et qui ne sort jamais de ses appartements, le pouvoir magique que possèdent certains prêtres et qu'a eu un des ancêtres de la famille, et surtout la religion qui est légèrement différente du christianisme.
Un livre envoûtant, :razz: conseillé par ma libraire préférée (pour ceux qui sont en manque de lecture, je conseille vraiment d'aller chez Album à Toulouse). J'ai mis un moment à mettre le doigt sur ce qui était différent entre ce monde et notre France du 18eme siècle, ça m'a ppas mal perturbée au début. Et puis les protagonistes étant petits, ils ont du mal à enquêter comme ils veulent et manquent de pas mal de connaissances. Ca devient donc plus facile à suivre quand le récit alterne avec celui de l'ancêtre Gilles, celui qui avait de pouvoir et est parti au loin.
Image

Et là, je lis ça:

- Le Goût de l'immortalité, de Catherine Dufour
Bon, déjà, j'ai beaucoup de mal à résumer, comme j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. :indecis: Je vais faire de mon mieux:
Une jeune femme du futur (24ème siècle) raconte son histoire et ce qu'elle est à travers l'histoire de personnages qu'elle a croisés.
Elle nous parle de son enfance dans la chine du 22ème siècle, avec une mère prostituée et une terrible maladie puis sa rencontre avec un entomologiste européen nommé Cmatic qu'elle a rencontré adolescente alors qu'il était en mission secrète.
C'est un futur très sombre, glauque, avec des épidémies, des sortes de zombis, de la technologie aussi, et tellement peu de présence de la Nature que les noms de plantes ou d'animaux prennent des majuscules alors que les noms propres d'humains sont en minuscule. Un livre intéressant, prenant mais pas léger du tout et à des lieues des romans précédents de l'auteur qui fourmillaient de délires et d'humour.
Image
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par Loll'$ » Mer 24 Oct 2007, 07:57

je suis en train de me replonger dans de la littérature jeunesse avec :

L'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Image

C'est tout simplement un jeune héros de 13 ans (le 7e fils d'un père qui est lui même le 7e fils d'une famille) qui devient l'apprenti d'un Epouvanteur. Ils ont un don particulier de voir et entendre ce que le commun des mortels ne peuvent voir et entendre.
Le 1er tome (il y en a 3 actuellement) raconte donc cette initiation qui débute dans une maison hantée ...
Un livre qui parle de sorcières, spectres, goblins et autres créatures...
Cela se passe dans un univers réel (pas un monde fantastique nouveau) de l'Angleterre moyenâgeuse.

Ca a l'air sympa, c'est agréable à lire. J'ame bien :wink:
En plus, la couverture est une imitation d'un vieux livre en cuir, c'est bien fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loll'$
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 781
Inscription : Jeu 13 Juil 2006, 15:26
Localisation : Belgique

Message par Aphrael » Mer 24 Oct 2007, 10:00

C'est vrai qu'il est joli, celui-ci, je l'avais repéré dans les rayons :wink: .

J'en ai oublié un, moi, hier:

La Nuit du bombardier, de Serge Brussolo:
David, 14 ans, est témoin du viol de sa mère dans un parking. Sa mère étant dans un asile, c'est sa grand-mère qui devient sa tutrice et l'envoie dans un internat dans une vielle station balnéaire presque abandonnée. On dit qu'un bombardier s'est crashé sur le parc d'attraction et depuis la ville a une atmosphère étrange.
Au collège, les profs sont stricts et les élèves se sont créé des règles de vie très dures. Il faut absolument faire partie d'un club pour exister.
C'est vraiment un livre bizarre voire dérangeant. Le fantastique met beaucoup de temps à montrer le bout de son nez mais la tension est présente dès le début.
Image
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Coin lecture

Message par plume » Mar 08 Jan 2008, 21:39

En ce moment je lis un nouveau auteur de science fiction. Le Syndrome du rebours de Jean Baret.
L'histoire:
Un chercheur scientifique en sociologie se rend sur une planète pour étudier le "Syndrome du rebours. C'est un phénomène social frappant certaines des communautés isolées dans l'espace. Il découvre que certains colons meurent de peur et la rumeur court qu'il s'agit de l'oeuvre du démon....

Un livre facile à lire et à des clins d'oeil à "Star trek". :wink:
plume
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 639
Inscription : Dim 26 Fév 2006, 14:12
Localisation : quelque part en France

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron