Coin lecture

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Re: Coin lecture

Message par Eowyn » Jeu 28 Jan 2010, 15:27

:saute: :saute:
Je l'aurais demain ! Ma copine/collègue m'a appelée 2 secondes pour me dire qu'elle l'avait trouvé à l'aéroprt :green: Elle est dans l'avion et s'apprête à décoller :saute: :saute:

@yu' je sais être trèèèès patiente, et attendre une chose trèèèès longtemps mais quand j'ai décidé que c'était maintenant bah... c'est maintenant ! :oops: (je suis une incorrigible tête de mule ! quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs !)

En fait, là je voulais rester dans l'ambiance, après, il va me falloir plusieurs pages pour y revenir :razz: (j'aurais du attendre d'avoir les 4 livres pour commencer ! :indecis: )

En fait ce qui saoule, c'est de devoir attendre sans avoir de date... (Ici par exemple tu ne peux jamais savoir quand va sortir un film. Par exemple" la princesse et la grenouille" qui est sorti chez vous, bah ici, j'ai le nouveau programme (jusqu'au 9 février), et il est pas programmé. Et quand tu commandes un livre, c'est pareil. En général c'est dans les 3 semaines d'attente, mais parfois, c'est plus. Ce qui est d'ailleurs le cas cette fois ci avec ce livre. Et manque de bol c'est LA fois où je suis impatiente :langue: )


Dire que je viens de commencer à lire de Dean Koontz et qu'il est bien... J'ai moins de 24h pour le finir (hum à moins de lire toute la nuit, j'y arriverai pas !)
Image Image
Eowyn
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 828
Inscription : Mar 06 Sep 2005, 12:37

Re: Coin lecture

Message par Eowyn » Ven 19 Fév 2010, 16:37

Voilà ça y est j'ai terminé la saga.
Enfin je pense que c'est pas une fin, ça appelle une suite quand même.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Alors que le premier est fluide, se lit très facilement, le dernier, comporte trop de détails ! Est-ce vraiment le même auteur ? Les dialogues, sans cesse interrompus par les pensées du narrateur (qui change ! toute la saga est narrée par Bella sauf une partie de celui-ci), deviennent par moment difficiles à suivre.

J'ai donc moins aimé le dernier tome. Presque ennuyeux, il ne se passe pas grand chose finalement, pas de rebondissements majeur ! Sauf le dernier chapitre raconté par Jacob
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Et les descriptions sont trop nombreuses et deviennent répétitives. C'est bon on a compris que Bella se trouvait médiocre.
Et au fait, Edward m'a franchement gavée par moment ! Tu parles d'un vampire ! (ça m'aurait aussi saoulé s'il avait été humain !)

Je trouve interresante
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image Image
Eowyn
Biscottorus Televorus
 
Message(s) : 828
Inscription : Mar 06 Sep 2005, 12:37

Re: Coin lecture

Message par Aphrael » Mer 21 Avr 2010, 16:15

Hop, je relaie ici la question de Maya l'abeille: qui aurait des suggestions de romans à lui conseiller, écrits en français (donc pas traduits d'une autre langue)?
Pour le genre, je cite: "Historique, surtout avec un peu de fantastique. Fantastique. SF. Pas de policiers."

Et là, je sèche parce que finalement je lis surtout des auteurs anglophones et/ou du policier en ce moment :indecis:

Je cherche.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Coin lecture

Message par Maya l'Abeille » Mer 21 Avr 2010, 17:26

Le truc anti-policier, c'etait surtout pour les BD. Je supporte tres bien les romans policiers.
Avatar de l’utilisateur
Maya l'Abeille
Télévore
 
Message(s) : 61
Inscription : Jeu 19 Juin 2008, 22:16
Localisation : Losse-en-Gelaisse

Message par Aphrael » Jeu 22 Avr 2010, 11:10

Ça va bien me simplifier les choses ça :wink:

Alors, voyons ce que je peux te proposer...

- Johan Héliot "La Lune seule le sait"
Image
Paris, sous Napoléon III... mais maintenu en vie et en dictature par une technologie extra-terrestre. Ces extraterrestres utilisent d'ailleurs la tour Eiffel pour arrimer leurs vaisseaux en partie organiques.
Jules Vernes part en mission pour la résistance sur la Lune, au bagne, pour retrouver Louise Michel.
Il y a 2 suites (La Lune n'est pas pour nous et La Lune vous salue bien !) que je n'ai pas encore lues mais j'avais vraiment beaucoup aimé ce premier.

Du même auteur, Wol a lu Faerie Hackers qui a l'air bien aussi (il faudrait que je le lui pique, tiens)
Image
résumé de l'éditeur a écrit :Le monde de Faerie se vide de sa magie. Pour résoudre le mystère et sauver son royaume qui menace de disparaître privé de sa substance, le roi est contraint de faire appel à Lil, une fée moderne, une Renégate qui use de ses pouvoirs pour vivre à notre époque. Car c’est là que tout se joue : Faerie est le double magique de notre monde, constitué à partir de l’Histoire et des émotions humaines... Flanquée du Champion de Faerie, beau gosse ténébreux et misogyne peu habitué aux usages de notre époque, Lil retrouve la piste de Maser, un démon échappé du Rebut, promu à la tête d’une start-up de jeux vidéo high-tech, Devil’s Games. Enquêtant parmi les Hackers, elle découvre alors un surprenant monde virtuel, réplique en tous points de Faerie...

Edit: Wol m'a confirmé ce midi que c'était sympa :wink:

- En médiéval-fantasique à la Pratchett j'aime bien la série de Catherine Dufour "Quand les dieux buvaient"
Ça commence par "Blanche-neige et les lance-missiles" et j'aime encore plus le 2 "L'ivresse des Providers" où on apprend qu'en fait les gens qui sont tout le temps sur Internet sur les chats, forums et autres ne sont pas des vrais gens, non, ce sont des spectres! Et puis un virus attaque le livre et le modifie sur la fin aussi.
Image
C'est du bon gros délire, parfois bête mais moi j'ai trouvé ça très drôle. Dans le premier on a donc Blanche-neige, dictatrice avec un miroir magique gâteux, le petit chaperon roge et Bille Guette (Bill Gates donc) qui tentent de sauver le monde avec le Père Noël, l'Ankou etc.

La même auteur, en version SF, ça donne "Le Goût de l'immortalité"
Image
Un roman très sombre et assez étrange, difficile à résumer.
Un peu plus haut dans ce thread, Aphrael a écrit :Une jeune femme du futur (24ème siècle) raconte son histoire et ce qu'elle est à travers l'histoire de personnages qu'elle a croisés.
Elle nous parle de son enfance dans la chine du 22ème siècle, avec une mère prostituée et une terrible maladie puis sa rencontre avec un entomologiste européen nommé Cmatic qu'elle a rencontré adolescente alors qu'il était en mission secrète.
C'est un futur très sombre, glauque, avec des épidémies, des sortes de zombis, de la technologie aussi, et tellement peu de présence de la Nature que les noms de plantes ou d'animaux prennent des majuscules alors que les noms propres d'humains sont en minuscule. Un livre intéressant, prenant mais pas léger du tout et à des lieues des romans précédents de l'auteur qui fourmillaient de délires et d'humour.


Pause: je vais manger, je reprends cet aprem'


Hop, je suis de retour.

Je continue dans du steampunk ou de l'histoire modifiée par des éléments magico-scientifiques.

- Une des références du genre, que je n'ai pas encore lue (mais Wol si) et par des auteurs que j'aime bien: Confessions d'un automate mangeur d'opium , de Mathieu Gaborit et Fabrice Colin.
Image
l'éditeur a écrit :Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots...


- Les Ombres de Wieldstadt de Pierre Pevel:
Image
Cette fois-ci on se place au début du XVIIème siècle dans le Saint Empire Romain Germanique, mais avec des éléments de pure fantasy dedans (fées, dragon qui protège une ville etc.)
Un Chevalier du Temple, chasseur de démons et exorciste traque des goules à la rapière.
J'ai beaucoup aimé ce mélange de cape et d'épée et de fantasy. Mon frère n'a pas accroché du tout par contre.
Il existe 2 suites: "Les masques de Wielstadt" et "Le Chevalier de Wielstadt".

- Toujours de Pierre Pevel, en plus léger, j'aime bien aussi "Les Enchantements d'Ambremer"
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51%2B7QY3dHSL._SL500_AA300_.jpg
Dans le Paris de 1900 un peu altéré (la Tour Eiffel est en bois et on peut croiser des fées, farfadets et sirènes), un mage vieux garçon qui vit avec un chat ailé doit faire équipe avec une flamboyante jeune femme dans une enquête sur un trafic d'objets magiques.

- Dans un monde encore plus éloigné du nôtre, toujours ambiance XIXème mais avec de la technologie, un peu de magie et une grande montée des eaux qui a changé la géographie, je peux aussi proposer "La trilogie Morgenstern"
Image Image Image
J'en ai parlé ici il y a quelques pages.
Ça commence par un jeune policier qui enquête sur des meurtres façon Jack qui ont eu lieu sur une île, sorte de parc de loisir reproduisant le Londres victorien. Sauf que les sortes de mini-robots utilisés habituellement pour prévenir les crimes sont interdits dans cette ville-reconstitution et qu'on a perdu l'habitude d'enquêter de façon classique. Une sorcière va donc l'aider.

- "La Voie du sabre", de Thomas Day
Image
Je ne sais pas trop comment le classer, le mélange est un peu étrange.
Ça se passe dans un Japon médiéval alternatif où l'impératrice est littéralement un dragon. Un chef de guerre confie son fils Mikédi au ronin Miyamoto Musashi.
Le jeune homme se forme donc avec ce samouraï de légende pour peut-être devenir l'époux de l'impératrice-dragon.

En fantasy maintenant:

- les Chroniques des crépusculaires, de Mathieu Gaborit , trouvable aussi sous le nom des "Royaumes crépusculaires"
Ça a ensuite été développé en jeu de rôle sous le nom d'Agone.
Image Image
l'éditeur a écrit :Le baron de Rochronde n’est plus. Et, selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d’érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-Jour, où d’éminents maîtres d’armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée...

J'aime beaucoup ce monde où par exemple la magie très liée à l'art et se pratique avec de petites créatures appelées Danseurs et où on retrouve des espèces de fantasy classiques mais quand-même originales et liées au saisons.


- une autre monde de fantasy que j'avais trouvé original, c'est celui des Flammes de la nuit, de Michel Pagel
Image
Le monde fonctionne par cycles, sans changements.
La reine meurt laissant une petite fille, Rowena, que les fées bénissent en lui donnant les donc classiques (beauté, art etc.)... sauf qu'un trouble-fête lui rajoute l'intelligence. Une princesse qui est la femme la plus intelligente du royaume et ça, ça change.
De mémoire il y avait aussi un soleil (ou plusieurs?) changeant de couleur par périodes et donc ça influait aussi sur les couleurs du monde.

- "La Sève et le Givre" de Léa Silhol
Image
Une histoire de fées, façon légende celtique, par une auteure que j'adore (surtout ses nouvelles dans Contes de la Tisseuse, mais je crois que c'est introuvable maintenant).
Je fatigue un peu, donc je colle juste le résumé de l'éditeur:
Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité...


- "La trilogie des elfes", de Jean-Louis Fetjaine
Image
C'est une version du mythe arthurien que j'avais bien aimé quand je l'ai lue (il y a quelques années) par contre j'en ai un souvenir un peu vague.
l'éditeur a écrit :Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.



Je suis moins calée en SF, c'est plutôt le domaine de Wol. En stock j'ai juste les recueils de nouvelles de Jean-Claude Dunyach, très variées et très poétiques pour certaines. La Station de l'Agnelle m'avait bien marquée.
Les bouquins édités par l'Atalante sont en plus super beaux, je trouve.
Image Image

Dans le genre SF, mon cher mari conseille Stefan Wul comme auteur.

Voilà, donc ça c'était la réponse en "hors policier". Je crois que pour les policiers je vais faire un autre message, ça sera plus lisible :wink:
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Coin lecture

Message par Aphrael » Jeu 22 Avr 2010, 16:54

En policier, j'aime bien 2 auteurs pour du policier historique:

- Jean D'Aillon avec une série qui commence par "La Conjuration des Importants"
Image
Ça se passe sous Richelieu et c'est un notaire qui même l'enquête. L'époque des 3 Mousquetaires donc (et de la suite). Forcément c'est mon truc :wink:

Il a aussi écrit des livres qui se passent à l'époque Gallo-Romaine
Image
J'en ai lu un et c'était agréable de voir cette période de l'antiquité décrite de façon aussi vivante.

- La série des Nicolas Le Floch, par Jean-François Parot
Le premier est L'Enigme des Blancs-Manteaux
Image
Sous Louis XV, le jeune Nicolas Le Floch arrive à Paris de sa Bretagne natale et se fait embaucher par le lieutenant général de police, M. de Sartine.
Il mène des enquêtes sur des crimes qui sont souvent doublés de complots de cour. Pour ses enquêtes il s'appuie sur un policier sous ses ordres avec de l'expérience du terrain, le bourreau qui a acquis une bonne connaissance de l'anatomie (sorte de légiste), un ancien chirurgien de marine, une tenancière de maison close etc. L'époque est super bien rendue et les enquêtes vraiment pas mal.

En thriller ésotérique, mes préférés sont Eric Giacometti et Jacques Ravenne avec les enquêtes d'un policier franc-maçon sur des mystères qui touchent à l'occulte, en tout cas à première vue.
En genre, ça se rapproche d'un Dan Brown, mais en plus documenté et mieux construit. Avec en plus un peu de second degré
Le premier est Le Rituel de l'ombre
Image

Dans le même genre, on a pris il y a quelques jours au festival Quai du polar "Le Rasoir d'Ockham" d'Henri Loevenbruck, après avoir entendu l'auteur à une conférence. Son discours est intéressant donc on va voir ce que donne le roman.
Image

Au même festival, il y a 2 ans, j'avais pris "A la vue, à la mort" de Françoise Guérin
Image
Un commandant de police arrive sur une scène de crime qui semble être le fait d'un tueur en série qu'il traque... et devant le massacre il perd la vue. En fait cette scène de crime a l'air de faire remonter en lui des souvenirs et de provoquer cette cécité psychosomatique.
Il va quand-même continuer son enquête, craignant que le coupable ne soit dans son entourage.
Le début et le résumé ont l'air d'indiquer un truc de tueur en série assez glauque voire gore... mais au final non, c'est plus subtil que ça.

Dans les auteurs policiers français dont je ne suis pas fan mais qui marchent bien, il y a aussi:

- Fred Vargas
J'ai lu d'elle "L'Homme à l'envers", une histoire de meurtres imputés à des loups dans le sud de la France. Je n'ai pas vraiment accroché. Il faudra que j'en teste d'autres.
"Pars vite et reviens tard" a eu beaucoup de succès, par exemple donc c'est peut-être à essayer.
Image Image

- Franck Thilliez
Là aussi, je n'en ai lu qu'un: "La Chambre des Morts"
Image
Un thriller assez bien fichu pour l'intrigue, l'ambiance, le choix du décor (le Nord, un coin industriel qui va mal et correspond bien au mal être des personnages) mais finalement trop sombre voire glauque à mon goût.
Le début de l'histoire c'est 2 amis qui roulent sur une route de campagne et heurtent par accident un homme qui meurt. A côté de lui ils trouvent un sac rempli d'argent.

- Maxime Chattam
J'ai un peu le même problème avec lui qu'avec Thilliez: histoires prenantes mais en même temps vraiment dérangeantes par leur violence. Au programme: profilers, tueurs en série bien imaginatifs et ambiance à la Seven.
Image

Voilà, voilà. C'est ce à quoi j'ai pu penser rapidement. Si quelqu'un d'autre à des idées, allez-y.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Re: Coin lecture

Message par Aphrael » Lun 03 Mai 2010, 15:27

Bon, j'ai testé Le Rasoir d'Ockham de Loevenbruck la semaine dernière.

Image
Ari Mackenzie est enquêteur à la DST, section anti-sectes (une section menacée par les remaniements des services de renseignements français surtout depuis que la lutte contre le terrorisme est la priorité).
Efficace sur le terrain et dans les recherches sur documents papiers, il est par contre allergique à la technologie.
L'histoire commence par un coup de fil qu'il reçoit chez lui: un ami de son père, presque un second père pour lui, l'appelle en urgence de Reims et lui demande de venir. Arrivé sur place il est accueilli par des collègues policier et une scène de crime: Paul a été assassiné (et de façon bien sadique en plus). Il va suivre la piste d'un manuscrit mystérieux du Moyen-Age et forcément il y a une société secrète dans l'histoire.

Effectivement c'est plutôt bien fait: non, je n'ai pas tout deviné avant les personnages. Personnages qui sont d'ailleurs assez sympa, y-compris les secondaires (j'adore le garde du corps mais la libraire est assez sympa aussi).
On est donc bien dans le genre polar ésotérique, assez classique comme intrigue mais avec de bonnes idées, une dose de second degré bien agréable et même des scènes d'action bien fichues.
J'ai noté des idées à réutiliser en jeu de rôle moi! (un truc tout bête mais pas con: le pistolet à colle pour bloquer des issues quand on prend un bâtiment d'assaut :green: ).
Bilan: lecture sympa dans le genre sauf qu'en fait l'histoire n'est pas vraiment finie donc il va falloir que je me procure le suivant: Les Cathédrales du vide.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Précédent

Retour vers Bla Bla

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron