Page 1 sur 2

Après la musique, les paroles. Que reste-t-il ?

Message Publié : Dim 06 Fév 2005, 00:02
par Ben*Baker
Je vous place le contexte :
J'écoute une chanson fort intéressante. Bien que comprenant un minimum l'anglais, j'avoue avoir du mal à tout saisir, du fait des tournures "stylisées" des paroles. Je cherche donc une traduction française et, là, je m'aperçois que ce n'est plus possible.

La raison est ici : http://www.01net.com/article/265222.html


On savait que l'industrie du disque s'était lancée dans une croisade contre les méchants pirates d'internet (donc en gros contre tout le monde) avec des arguments pour le moins discutables - encore plus discutables quand on voit le boum du marché des sonneries et le pactole à la clé.

Et v'là ti pas que maintenant ils cherchent des noises aux sites qui diffusaient des paroles de chansons. Quel péril en effet... Résultat nous sommes privés d'un outil très utile (cf la situation décrite plus haut) et franchement inoffensif pour personne.

Que reste-t-il de nos amours...
Que reste-t-il de ces beaux jours...


Vraiment, on ne peut plus rien faire ! Aussi bien sur internet qu'ailleurs. Si ça continue il va falloir payer pour visiter un site, il faudra payer pour chanter chez soi (remarquez ça peut arranger les voisins...) ou même payer pour parler d'un artiste.
Ah ces artistes ! Ils nous donnent des leçons de civisme, de partage et de générosité à longueur d'émission, mais dès qu'on touche à leur domaine ils sont nettement moins conciliants tout à coup... Ah ! Ils peuvent bien faire les beaux à chanter pour les Restos du Coeur ou pour les victimes du tsunami !
"On compte sur vous", qu'ils disent. Ben oui parce qu'on peut vraiment pas compter sur eux.


Bref, je trouve qu'on atteint ici un summum de la connerie. Les majors et leurs alliés semblaient avoir touché le fond, et les voilà en train de creuser. Si seulement ça pouvait être leur propre tombe qu'ils creusent, alors là d'accord.


Que pensez-vous de ça, vous ?


PS : eh j'y pense, j'utilise actuellement un avatar avec un schtroumpf et j'ai rien payé à personne. Pas bien ! J'exige qu'on me mette en taule !

Message Publié : Dim 06 Fév 2005, 00:09
par Invité
t'etais pas au courant?? bon d'apres la newsletter qu'envoie le webmaster de la coccinelle, les maisons d'edition sont apparement pretes à discuter... mais bon j'attends la suite...

si tu vas en prison, je crois que pratiquement tout le forum va y aller!!

ps: ferme bien tes fenetres quand tu ecoutes de la musique, faudrait pas qu'on l'entende dans la rue!!

Message Publié : Dim 06 Fév 2005, 00:38
par Ben*Baker
Ben non je savais pas, je l'ai su tout à l'heure en cherchant ma traduction...

Les maisons d'édition sont prêtes à discuter ? Discuter du prix je pense, mais de rien d'autre... Si les internautes doivent raquer pour voir une malheureuse traduction, c'est dégueulasse. Et quand bien même si ces internautes ne paient rien mais que c'est le site qui s'y colle, ça reste dégueulasse.

Bien sûr que théoriquement toute création n'appartient qu'à son auteur, mais faut pas pousser. Avoir des paroles gratuit n'a aucune incidence sur le porte-monnaie de l'auteur. C'est du pinallage administratif ça !
A ce compte là, toute personne qui est filmée dans un reportage peut demander un copyright sur ce qu'elle a dit, et demander aussi des droits d'auteur.

xyneli a écrit :si tu vas en prison, je crois que pratiquement tout le forum va y aller!!

Si tout le forum me suit, alors ça me dérange pas. On s'y amusera bien. :razz:

Amis taulards, bonsoir.

Message Publié : Dim 06 Fév 2005, 01:23
par pioupiou0612
Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps moi aussi et je trouve ca nul. Le droit d'auteur pour les musiques (piratage de musiques) je comprends mais le fait de mettre les paroles sur un site je vois pas le problème :evil:

Message Publié : Dim 06 Fév 2005, 08:38
par Invité
je vous mets un lien vers le blog du webmaster de l'exode si vous voulez suivre un peu l'affaire: ici

Message Publié : Dim 06 Fév 2005, 10:02
par nitokris
je te rassure b*b tous les artistes ne pensent pas ca , il y en a bcp ki on signé des pétitions pour le téléchargement , car pour certains cela leur permet de se faire connaitre et pour d'autre de revivre ,regarde meme george mickael (et pas boy george :green: ) avait mon son dernier album sur le net et pas en commerce...

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 16:16
par Ben*Baker
Ouais j'ai vu l'appel, signé par M, Khaled et quelques autres. Mais les très connus n'y sont pas nombreux...

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 16:22
par Invité
ya qui d'autre qui a signé??
Image

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 16:26
par nitokris
j' avouerai ke je ne sais plus

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 16:49
par Ben*Baker
Entre autres :

Manu Chao, Matthieu Chedid (M), Benabar, Mickey 3D, Keren Ann, Jean-Louis Aubert, Dominique A, Yann Tiersen, Art Mengo, Khaled, ou encore Jeanne Cherhal, Magyd Cherfi (ex-Zebda), Sinclair, Bertrand Burgalat, Didier Wampas, Massilia Sound System, Ariel Wizman.


Ainsi que quelques parasites politiques comme Ségolène Royal, Christian Paul, Dominique Voynet, Noël Mamère, José Bové.

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 17:07
par nitokris
eh bah ca fait un peu de monde en france , mais il y a tout les autres pays

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 20:38
par Invité
ah c'est dans les autres pays aussi??
donc plus de paroles en anglais non plus? comment je vais faire pour savoir ce qu'ils disent moi?? :mouais:

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 20:57
par nitokris
t'inkiete j'ai lu un article sur le journal et visiblement il y aurait des solutions

Message Publié : Lun 07 Fév 2005, 21:02
par Invité
j'espere bien! sinon jsuis prete à sortir mes pancartes!

Message Publié : Jeu 24 Fév 2005, 15:50
par Invité
voilà ce que j'ai trouvé sur la coccinelle:

Résultat de la réunion du 21 février : après plus d'une heure de discussion, entre Julien (L'exode) et moi d'une part, et la CSDEM, EMI, et d'autres éditeurs d'autre part, voilà ce qui en est sorti :
- ils n'aiment pas le fait que les paroles soient "gratuites" (donc qu'importe si nous webmasters payons ou pas), ce que je conçois tout à fait
- nous sommes en discussion avec eux pour définir ce qu'ils accepteraient comme "tarifs" de consultation.
- en ce qui concerne les traductions : c'est mort, clairement. Tout simplement parce que pour obtenir les autorisations, les auteurs doivent donner leur consentement (donc après avoir eu le "droit" de traduire, le texte remonte jusqu'à l'auteur, qui l'accepte ou pas, trop long et fastidieux pour les maisons d'édition vu ce qu'ils ont à y perdre au final).
- je vous tiens informé de la suite, mais ça commence à partir très vivement du côté du payant...


on va donc devoir payer pour voir les paroles d'une chanson.....