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Une espèce en voie de disparition.

Message Publié : Ven 12 Mars 2004, 19:20
par Elisabeth
Voilà, je vous mets ici un texte qu'une amie a mis sur un forum où je suis.

Appel pour le latin et le grec a écrit:

A.G.B, ASSOCIATION POUR L'ENCOURAGEMENT DES ÉTUDES GRECQUES EN FRANCE, A.P.F.L.A.-Prépa, A.P.L., A.P.L.A.E.S, C.N.A.R.E.L.A., SAUVER LES LETTRES, S.E.L.

APPEL POUR LE LATIN ET LE GREC

À la rentrée 2004, l'enseignement du grec et du latin risque de disparaître de la quasi totalité des lycées (et bientôt des collèges) de France, avant même
que soient pris en compte les résultats du « Grand débat pour l'avenir de l'école » dans l'élaboration de la Loi d'orientation pour l'école.

Comment ?

Des recteurs fixent arbitrairement des effectifs minima en seconde, et ne prennent en compte que les élèves inscrits en option de détermination, rayant
d'un trait de plume les élèves qui choisissent pour leur plaisir et leur culture les options facultatives. Il en est de même pour les options de langues
: russe, allemand, espagnol et les options artistiques.

Au mépris du devoir national d'instruction publique, les options seront regroupées dans quelques lycées, privilégiant les élèves de centre-ville aux dépens
de ceux des périphéries et des campagnes.

Pourquoi ?

« La rentabilité, les économies », dit le discours officiel. Les ministres défendent une politique purement gestionnaire et comptable de l'Éducation nationale,
organisant la transformation du savoir en marchandise, cédant à la mode du moment.

Quelles conséquences ?

On va priver nos élèves d'un enseignement qui favorise la rigueur, l'exigence et l'effort, qui permet de mieux apprendre la langue française par l'étude
de la syntaxe et la maîtrise du vocabulaire.

On va priver nos élèves d'une approche historique et esthétique de la littérature, des arts plastiques, des sciences humaines (philosophie, histoire et
archéologie), puisque l'Antiquité, qui a livré les oeuvres fondatrices de ces disciplines, est une référence majeure et un héritage constamment interrogé.

On va priver nos élèves de langues de culture qui permettent d'appréhender l'identité européenne : l'Antiquité grecque et romaine a joué un rôle historique
dans la constitution d'un patrimoine commun à l'Europe.

On va priver ainsi la nation d'un moteur d'intégration des jeunes d'origine étrangère ; le rapport de la Mission ministérielle sur l'enseignement des langues
et cultures de l'Antiquité montre pourtant que l'enseignement des langues anciennes joue un rôle important pour unifier un monde aux cultures diverses.

On va priver notre école et notre université des chercheurs et des enseignants capables d'étudier et d'expliquer notre patrimoine culturel. On tarit même
dès cette année le vivier, puisque le CAPES de lettres classiques de 2004 est amputé, par rapport à l'année 2003, de 25 % des postes...

Par cet appel, nous dénonçons la brutalité de ces mesures prises sans concertation. Nous dénonçons les discours qui tentent de les justifier a posteriori,
en invoquant le coût et l'élitisme du latin et du grec, au moment même où le ministère réserve ces langues aux lycées favorisés.

NOUS DEMANDONS LE RÉTABLISSEMENT DES ENSEIGNEMENTS SUPPRIMÉS ET L'AFFIRMATION D'UNE POLITIQUE VOLONTARISTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES LANGUES ANCIENNES.

Nous en appelons aux élus et à l'opinion publique. Comme le font des milliers de chercheurs dénonçant la misère de la recherche publique, qu'elle concerne
les sciences dures, les sciences humaines, les lettres ou les arts, nous refusons les conséquences irréparables de choix politiques entièrement soumis
à la rentabilité immédiate, qui compromettent l'avenir de nos élèves, en déniant le droit pour tous à l'éducation et à la culture.

A.G.B. (Association Guillaume Budé),

Association pour l'encouragement des études grecques en France,

A.P.F.L.A.-prépa (Association des Professeurs de Français et de Langues Anciennes de Classes Préparatoires),

A.P.L. (Association des Professeurs de Lettres),

A.P.L.A.E.S. (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l'Enseignement Supérieur),

C.N.A.R.E.L.A. (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes),

Sauver les Lettres,

S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires).

Pour signer la pétition, c'est ici :
http://www.sauv.net/latin.php

Merci à tous pour votre soutien !
Fin du texte.

Moi, perso, je détestais le latin. C'était un cauchemar. :cry2: Si je n'avais pas eu de bonnes notes ailleurs, je n'aurais pas eu mon DEUG et ma licence. Je regrette que cela m'ait été imposé, et d'autres sont sûrement dans ce cas. Mais je pense que cela doit rester facultatif. Les élèves doivent pouvoir choisir d'apprendre ces matières. De plus, le niveau baisse de plus en plus à l'école, ce n'est pas la peine de le précipiter encore vers le bas, à mon avis...

Message Publié : Sam 13 Mars 2004, 02:27
par blackghost
perso j ai fais du latin et du grecque ancien et mon 0.5 de moyenne prouve a quelle point je detestais cette matiere . mais il est vrai que certain eleves aime ca . c pas faux ton petit texte mais bon en meme temps les eleves ne sont pas seul en cause du baisse de niveau . pour avoir eu des profs cons je peux t assurer que des fois c meme ca a revoir .

Message Publié : Sam 13 Mars 2004, 12:16
par pioupiou0612
Je suis d'accord avec vous meme si ceux sont des matieres qui ne m'interessaient pas du tout, je ne pense pas que l'on doive les supprimer

Message Publié : Dim 14 Mars 2004, 07:20
par Elisabeth
C'est vrai, Blacky, parfois, il y a des profs très cons. J'en ai eus. Ils sont capables de bousiller certains élèves. :colere: Malheureusement, c'est vrai que le niveau d'enseignement baisse. :cry:

Message Publié : Lun 15 Mars 2004, 09:28
par Kaede
g fai ke trois ans de latin, et g u 2 prof differen: un pathétik tellemen il etai con et ne savai pa se faire respecter et c pa avec des version kil allai nou dresser!!
le seul truc bien avec lui, ca a été le voyage en italie (pompei, c impressionnan!)
lautre prof ke g u etai geniale: a chak cour, un eleve ecrivai la date, elle nou explikai pourkoi les date etai comm ca, elle nou faisai apprendre par coeur des liste de vocabulaire, lensemble des declinaison....
yavai de la rigueur, et bizaremen g doublé ma moyenne......

Message Publié : Lun 15 Mars 2004, 18:42
par Sylvebard
Moi aussi j'ai fait du latin, mais j'ai toujours été incapable d'apprendre les déclinaisons. On nous a promis pendant 2 ans un voyage en Italie passant par Florence, Rome, Pompéï et le Vésuve, j'attends toujours :grognon: :cry2: . Le seul trucs que j'adorai c'était les films qu'on a seulement pu voir en 3ème (Romulus et Rémus, L'enlèvement des Sabines, ...).

Message Publié : Mar 16 Mars 2004, 15:11
par Kaede
en fait, je pense ke ce quon appelle les langues mortes est plus simple si on accompagne lenseignemen, ke ce soi par un voyage ou des films, des docus.....limportant etant de comprendre ce qui fait la richesse de ces civilisations et pourquoi elles sont encore si importantes aujourd'hui.
cf. c pa sorcier cette semaine parlait des mots de la langue francaise, et de letymologie........
de meme avec des moyen éducatif detourné: les iletait une fois la vie mont surement aidé, meme inconsciemment, pendant mes cour de bio: la génétik en dessin animé ca passe mieux!!!(je me faisai des DA imaginaires pour comprendre...)