Sylvebard a écrit :Bien sur que je ne cautionne pas la discrimination raciale aux Etats Unis, bien sur que j'ai conscience de la lutte qu'on du mener les mouvements d'émancipation.
Mais je ne suis pas sur de me faire l'apôtre du amérique blanche et raciste en essayant de dire que les choses sont plus compliquées qu'elles ne paraissent, que les Etats Unis quoiqu'on en disent ont été et restent une grande démocratie, sans doute avec ses défauts mais aussi avec ses qualités (c'est l'un des rares Etats qui n'a jamais connu la dictature).
Enfin il faut comprendre, pour comprendre les Etats-Unis, qu'il ne s'agit pas d'un ensemble hompgène comme peut l'être la métropole française. Tu ne peux pas dire que la situation des Etats du sud fut la même que celle des Etats du nord.
Je voulais aussi te faire remarquer qu'il est facile de toujours prendre les mauvais côtés des Etats-Unis comme la pire chose qui soit. D'ailleurs souvent dans ton discours tu reprends cet exemple du vote des noirs. Peut-être l'aie-je mal compris...
Si ce n'était qu'un exemple, autant pour moi. Mais si ce n'est pas le cas mets un peu les choses en perspectives vis a vis des Etats-Unis.
Enfin, en me comparant à un pro-blanc, dois-je comprendre raciste? Si c'est le cas je me sentirai insulté.
En toute amitié.
Non j'ai plutot voulu dire que c'est comme si tu jouais le pro américain blanc au détriment des noirs américain parce que j'avais l'impression que tu te sentais plus concerné de l'image des américains (Blanc car il ya aussi des américain noir,jaune,rouge,marron et peut etre vert selon Mulder,il faut le savoir) que des condition des noirs à l'époque.
Si on parle des conditions des enfants maltraité d'un pays, il n'est pas nécessaire de comparer les défauts des pays en question.

C'est ça qui m'avait tres surpris.
Et je te le reconfirme,ce n'était qu'un exemple et si tu sens que je l'utilise souvent,c'est qu'il faut bien prendre un exemple qu'on connait bien.
Besancenot, lui, il reprennait les mêmes exemples avec les même phrases,les même mots,il se cassait encore moins la tête.
Et encore, moi, j'ai pris exemple de bien d'autre chose si tu avais lu tous mes posts (c'est impossible vu les longueurs de mes messages

)
Alors je ne pense pas que tu es un raciste mais je suis sidéré lorsqu'on minimise quelquechose, volontairement ou pas, en parlant d'autrechose comme si le sujet en question n'était pas important.
On devrait s'en foutre que je prenne (soi disant) souvent l'exemple des cas des noirs aux States et plutot me contredire sur le sujet en question.
Sinon pour parler de ton sujet, dans les année 60,les mariage mixte était encore interdit aux Etats-Unis, alors les gens partaient en France pour se marrier.
Alors chaque Pays a ses défauts comme ses qualité, tout le monde est d'accord sur ça. Et peut etre bien que la France est en retard sur certain pays comme pour les mariages homo,comme quoi, encore aujourd'hui, on a surement de nombreux défauts. Mais c'est selon chacun.
Matt a écrit :Mais de toutes façons, ça commence à devenir lassant de débattre avec quelqu'un qui s'accroche à sa vision manichéenne de l'Histoire et de la politique, qui consiste à assimiler les français à une bande de privilégiés qui ont toujours profité de tout et de tout le monde...
Je suis désolé Cobra, mais si tu estimes que la France cherche à "étouffer" son passé colonial, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut. La colonisation fait quand même partie des programmes d'histoire du secondaire.
En fait, tu peux bien dire ce que tu veux, mais si on reprend tout ce que tu as dit, on a la nette impression que tu veux que la France fasse contrition pour les "pêchés" qu'elle aurait commis. Cela n'a pas lieu d'être, ce serait renier à la fois le contexte et la réalité historique. Comme je l'ai déjà dit, les français n'étaient pas responsables de tout. Mais surtout, les hommes de l'époque n'avaient pas étés éduqués selon les même principes que les enfants d'aujourd'hui.
A l'époque, la raison du plus fort était toujours la meilleure, et ça paraissait normal. Les colons se sont servis là où ils avaient vaincu, comme d'autres ont pillé la France là où elle fut vaincue durant les guerres de cette époque. Ces hommes étaient bien plus durs que ceux d'aujourd'hui, ils pensaient différemment, voilà tout.
Et ce que je dis pour la France est tout aussi valable pour les Etats-Unis...
Cela devient lassant vu que c'est un débat de sourd. On dirait que tu me lis pas et que tu radotes encore.
1) Je n'accuse pas les français de tous les malheurs du monde, mais je dis qu'il faut parler des bonnes chose comme des mauvaise chose de l'histoire. Sinon ça sert à rien de blamer les Turcs.
2) Ouais, ce n'est pas trop tôt, enfin, car à mon époque pas si loin que ça, on avait à peine un court sur la colonisation. La génération de ma petite soeur à eu seulement plus de chance. Mais je ne sais même pas si c'est bien efficace, je me rappel que les prof du secondaire n'avait jamais le temps de respecter les programmes. Et je ne parlais pas que de l'école.
Mais ce n'est pas la peine de se fouetter le dos pour expier les fautes de nos ancetres, on en fait déjà pas mal aujourd'hui pour expier nos propres fautes.
3) Comme je l'ai dit en 2, je ne souhaite pas forcément une repentance(ça c'est selon chacun), mais une pensée de temps en temps, ça me dérange pas de tout et je ne sais pas pourquoi les gens ont fait toute une histoire sur ça.
On peut célébrer une chose sans forcément se fouetter le dos.
Et tu as vraiment la facheuse manie de justifier les crimes du passé. On s'en fout des conditions et des pretexte de l'époque, on peut bien parler de l'histoire pour ne plus recommencer. Et crois moi, en ce qui concerne l'esclavage,c'était déjà mal vu sauf en ce qui concerne les peuples africain. C'était plutot dans la mentalité des rois d'afrique que l'esclavage était une normalité et quelques souverains du moyen orient qui se croyait encore à l'antiquité ou une époque encore plus proche ou l'esclavage était vu normalement en Europe. Mais ça n'excuse pas forcément les guerres,les massacre de l'époque et même de l'an 40 car forcément, il y avait toujours des opposants à ces violences. On peut même lire certains textes religieux pour le savoir ou même certains philosophes qui étaient en avance sur leur temps,et encore même aujourd'hui,il ya de la violence et des guerres inutile, même chez les pays riche. Alors "la mentalité de l'époque",ce n'est qu'une excuse. Tout n'est pas qu'une histoire d'éducation vu que même aujourd'hui il ya de la bourrine attitude.
L'homme est parfois bestial,il a besoin de bourriner et parfois plus que la bête!
Et je n'ai rien à battre que les français n'étaient pas responsable de tous les malheurs,bien heureusement

et ce n'est pas le problème.
4) Ce n'est pas parce que la majorité des dirigeant de l'époque optait pour la conception de "la raison du plus fort est la meilleure" que c'était vu normalement. Aujourd'hui et je pense que même à l'époque,on trouvait pas cela juste, mais lorsque la nature humaine veut faire une chose en mal ou en bien,il le fait et malheureusement c'était souvent le 1er choix qui était utilisé et même parfois aujourd'hui.
Au risque de me faire passé pour un antiallemand, les camp des Nazis, ce n'était pas normal malgré la mentalité de l'époque pourtant si proche de le notre. Même durant les guerres du moyen age, ils avaient quand même des principes, comme ne pas forcément massacrer les paysans mais qui ne respectaient pas tout le temps, loin de là.