Blocage des facs, CPE etc. (dérive de Topo reunion)

Tout sur tout et rien... C'est votre espace libre !

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par Matt » Sam 11 Mars 2006, 16:59

lafka_6 a écrit :Quant au fait de faire une grève pour pvr glander c de la connerie: les cours sont pas obligatoires de tte façon...

par contre matt essaie aussi d'être plus nuancé dans tes propos ou du moins plus correct

De la connerie, pas spécialement : Si toute la fac est bloquée, tu glandes sans prendre de retard. De plus, le côté "grêve-manifs-contestation" flatte bien des égos, tant cette bande de décérébrés est convaincue de pouvoir nous refaire mai 68... :roll:

Et pour ce qui est de la nuance, je pense en avoir fait preuve en ne disant que le quart de la moitié de ce que je pense.
Croyez fermement à ce en quoi vous croyez,
N'en démordez pas jusqu'à ce que ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort,
N'oubliez pas que si l'empereur semble être à poil c'est que l'empereur est à poil,
Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage,
Et par ailleurs qu'il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande
Qu'on ne puisse relativiser devant une pizza.
Matt
Membre officiel de l'équipe des Télévores

Message(s) : 3057

cpe

Message par VIRTUEL » Sam 11 Mars 2006, 21:37

Soyons honnêtes, une grêve ou un mouvement qui veut aboutir doit emmerder un maximum de monde non ?
Tout est un rapport de forces dans ce domaine ?
Je suis assez sceptique quand à l'effet du cpe.
Depuis le Pacte national pour l’emploi de 1977 (il s'agissait à l'époque d'un contrat à durée déterminée destiné aux jeunes chômeurs, assorti de mesures d’exonération de cotisations patronales) des tas de mesures favorisant surtout les patrons se sont succédées, et le résultat, sur les 30 dernières années, c'est le chômage des moins de 26 ans passer officiellement de 11,3% en 1977 à près de 23% actuellement.
Les jeunes sont très souvent payés en dessous du salaire minimum mensuel et occupent des boulots précaires.
La seule règle qui mène notre société est celle du profit et du dividende des actionnaires. Je ne vois pas comment les choses changeront.
Il y a de plus en plus de milliardaires dans le monde, ce qui laisse penser que tout ne va pas mal pour tout le monde non ?
Certes le rêve utopique de mai 68 a encore la vie dure mais beaucoup de choses ont changé depuis.......
L'oncle Sam désormais est seul aux commandes du monde et veille au grain pour ramener dans le droit chemin les brebis égarées par ce fameux rêve utopique.
VIRTUEL
Télévore Junior

Message(s) : 16

Message par lafka_6 » Dim 12 Mars 2006, 01:49

c'est un peu manichéen comme vision tu crois pas? certes, les emplois précaires pr les jeunes se multiplient (et le CPE risque ps d'arranger ça... maintenant à voir ce qui vaut mieux entre être précaire et être chômeur...), et le chomage poursuit son ascension affolante, maintenant c'est plus une question de conjoncture économique que d'exploitation par les USA des effets pervers du système libéraliste, enfin je pense... il faut arrêter de rêver aussi sur le chomage: les profits que peuvent espérer les entreprises ne sont plus aussi élevés qu'auparavant (saturation des marchés, couts de production, taxes...), alors forcément elles décentralisent (n'oublions pas que la première vocation d'un commerçante est de réaliser des profits, pas de faire du social), et parallèlement les jeunes sont de plus en plus qualifiés et dc prétendent à des postes plus avantageux dès le départ, bilan: trop de demandeurs, pas assez d'offres, bienvenue ds l'économie de marché... biensur il y a des réformes plus ou moins malheureuses de la part du Gouvernement, généralement dans le sens des patrons (en mm tps qui financent les hommes politiques? bah certainement pas les petits employés...), mais ça rentre dans une situation plus globale défavorable au développement de l'embauche... les gens qui aujourd'hui sont les plus riches sont simplement des gens qui ont su exploiter toutes ces situations... c'est regrettable ms faut pas tt mélanger... le CPE, et autres réformes "pr favoriser l'emploi" n'ont pas grand chose à y voir.

sinon je suis d'accord, et j'en parlais encore aujourd'hui avec un gars qui faisait partie du blocage du campus sur angers, pour se faire entendre ds ce genre de situations il faut frapper un grand coup et toucher un max de monde... ms d'abord les blocus sont décidés par vote en AG ce qui suppose que la majorité des étudiants n'est pas dérangée par ça, ensuite le CPE est une réforme politique dc faire pression sur des universités c'set qd mm assez limite d'un point de vue logique, d'autant que ça ne touche qu'un public limité d'usagers qui n'ont pas spécialement de grande influence sur les décisions gouvernementales...

quant à l'idéal de mai 68, et au fait que manifester "flatte bien des égos" comme tu dis Matt, je trouve ça navrant... d'abord mai 68 se faisait ds une conjoncture (économique, politique, sociale...) bien particulière qui n'est plus celle d'aujourd'hui, dc c'est un évènement qui est impossible à reproduire actuellement... faut arrêter de rêver! pr le côté cool que peut donner la participation à une manifestation, je dirais simplement que oui, certains manifestent "histoire de" (faire comme les autres, avoir l'air d'un contestataire, faire semblant de comprendre quelque chose à ce qui se passe ds le pays et d'y jouer un rôle...), mais pour d'autres c'est vraiment un combat politique de première importance qui engage leur avenir (je ne suis pas d'accord et je dirais simplement que pour le coup ils auraient du choisir un autre moulin, mais s'ils en sont convaincus :roll: )... de manière plus générale, je crois que ça fait partie de la culture populaire française que de manifester... ça exprime la capacité du peuple à faire entendre sa voix, et à diriger leur pays par eux-mm de tps en tps, hors des cadres de la démocratie représentative... je trouve ça d'un pathétisme sans nom, mais je n'y peux pas grand chose... manifester c'est une chose, l'ouvrir à tt propos parce qu'on en a le droit en est une autre... :roll:
Dernière édition par lafka_6 le Dim 12 Mars 2006, 23:23, édité 1 fois.
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
lafka_6

Message(s) : 5555

Message par Matt » Dim 12 Mars 2006, 11:27

Ton argumentaire est intéressant, je le contesterai simplement sur deux points :

- Les blocus sont décidés dans des AG, certes, mais par vote à main levée, ce qui fait davantage penser au stalinisme qu'à une quelconque forme de démocratie.

- Le fait de manifester exprime la crédulité du peuple quant au fait de pouvoir faire entendre sa voix et diriger le pays lui-même. Je pense que, comme moi, tu as fait du droit constitutionnel, et de ce fait tu peux facilement déduire que tout a été fait pour que la volonté populaire ne soit jamais directement prise en compte dans la direction du pays (notamment concernant les limites du référendum).

Quant à la théorie du complot américano-capitaliste, même si on ne peut nier une volonté évidente des gouvernements américains successifs, depuis le milieu du XXème siècle, d'orienter la politique étrangère de manière à favoriser leur économie nationale, je pense que cela n'a pas grande influence sur la vie des pays du Nord.
Croyez fermement à ce en quoi vous croyez,
N'en démordez pas jusqu'à ce que ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort,
N'oubliez pas que si l'empereur semble être à poil c'est que l'empereur est à poil,
Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage,
Et par ailleurs qu'il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande
Qu'on ne puisse relativiser devant une pizza.
Matt

Message(s) : 3057

Message par lafka_6 » Dim 12 Mars 2006, 14:39

pr les AG c'est vrai que le vote se fait à main levée, ms je ne l'utilisais qu'à titre d'exemple pour dire que tous les étudiants ne sont pas dérangés par le blocus; ensuite je crois que sur Angers la majorité a été écrasante, dc mm à main levée tu t'en rends compte... maintenant je n'aime pas non plus ce système ça c'est clair...

s'agissant des manifestations, et du reste de ce que tu as dit sur la prise en compte de l'opinion populaire par le régime, je suis tt à fait d'acc ac toi, et je me suis mal exprimée: je voulais dire que ds l'imaginaire collectif manifester représentait une façon de participer plus directement à la prise de décision dans le pays... et oui, en ayant fait du droit constit (et mm sans en avoir fait), on se rend bien compte des limites que le système représentatif actuel apporte au principe du gouvernement du peuple par lui-mm... après c'est un pb particulièrement complexe qui n'est pas près d'êter résolu...

je suis aussi d'accord avec ce que tu as dit au sujet du pseudo complot américano-capitaliste...
Image

lafka_6

Message par Ben*Baker » Dim 12 Mars 2006, 20:28

Anne alias Kaori a écrit :Ben Baker ne suis pas tout d'accord avec le fait que tu traite les étudiants comme des branleurs, moi aussi je suis étudiante et crois-moi, j'ai autant d'heures que des personnes qui travaillent et de plus, j'ai du boulot derrière. Donc, respecte au moins ça car sinon ça le fait pas.

Vu que t'as posté ça juste après, je vois pas comment j'aurais pu manquer de respect à quelque chose dont j'ignorais l'existence...
Je persiste et signe pour les étudiants : je considère bon nombre d'entre eux comme des branleurs. J'ai jamais pu les saquer même quand je l'étais moi-même. Ces manifestations confortent mon avis : on les voit se marrer et faire les cons devant les caméras. Et bien sûr, une manifestation digne de ce nom ne se finit pas sans baston avec les CRS. Faire le malin avec les flics devant ses potes, la classe !

Bien, maintenant j'explique :

Si ces étudiants étaient si au courant que ça, ils sauraient que la précarité existe déjà. Si t'es commerciale et que t'arrives pas à atteindre les objectifs, t'es virée. Si t'es vendeuse et que tu vends pas assez, t'es virée. Etc, etc. A l'inverse, ceux qui ont déjà un petit job sont parfaitement au courant de cette précarité existente.
DONC la précarité du CPE ne va faire que rendre officielle une situation qui était officieuse. Par contre, si il permet de faciliter l'accès à l'emploi, alors c'est très bien. Perso j'aurais bien été content d'avoir un CPE qui me permette d'avoir quelques expériences par-ci par-là (même en étant viré au bout de 3 mois ou 6 mois) plutôt que de rester enfoncé dans le néant social auquel j'étais abonné.

DONC quand je vois un tel bordel fait par des gens qui sont sensés s'ennuyer en cours, je trouve ça gonflé. Quant aux p'tits gars de la Sorbonne ce sont eux qui, dans quelques années, recruteront d'autres jeunes qu'ils jetteront ensuite, alors...

je respecte les opinions de chacuns, et que tout le monde en fasse autant, et il y aurait moins de conflits. Merçi.

Le fait de ne pas être d'accord n'est pas synonyme de manque de respect. Mais si tous les intervenants ont le droit d'avoir un avis différent à condition qu'il soit identique aux autres, ce n'est plus un débat mais un monologue (et là, sûr qu'il n'y a pas de conflit).
Ben*Baker

Message par lafka_6 » Dim 12 Mars 2006, 21:41

je crois que tu aurais pu exprimer tes opinions ss utiliser des termes comme "branleurs", ce serait mieux passé B*B...

ensuite oui la précarité existe déjà pour bcp, et oui le CPE peut éventuellement favoriser l'emploi pour les jeunes... le risque c'est que du coup, alors que la précarité serait tjs aussi présente, on réplique aux jeunes précaires "de quoi vs vs plaignez, vs bossez, vs êtes sous CPE"... après je suis assez circonspecte pour l'instant sur cette mesure (je pense qu'elle peut présenter des avantages pour les jeunes, mais que c'est aussi une mesure qui risque d'accroitre leur précarité, ou à tt le moins de la dédramatiser aux yeux de ts... ensuite comme je l'ai dit, à voir ce qu'on préfère entre la précarité et le chomage...)

bon, s'agissant des étudiants tu généralise vraiment trop à mon gout B*B... tt comme anne/kaori je suis étudiante, et je peux t'assurer que je ne suis pas une espèce de fénéante, tt juste bonne à se plaindre, et qui fait que glander tte l'année... si on rencontre bien un certain nombre de personnes comme ça, ils dégagent vite fait du système, en droit en tt cas... et la plupart des gens ensuite ont vraiment envie de réussir leur année, et ils bossent dur pour ça... je passe personnellement 3 nuits sur 7 à faire des disserts et autres commentaires d'arrêt, donc viens pas me dire que j'en branle pas une... après c'est comme partout: il y en a qui foutent que dalle et qui viennent se plaindre ensuite, et il y en a qui travaillent vraiment! maintenant je suis pas sûre que les abrutis qui font les beaux devant les caméras et qui provoquent les CRS soient très représentatifs... :roll: je me suis un peu enflammée là mais ça m'enerve ce genre de propos... :grognon: :oops:
Image

lafka_6

Message par Anne alias Kaori » Lun 13 Mars 2006, 12:26

Je m'excuse si je me suis emporter mais cette histoire me touche énormément. Le débloquage à été voté jeudi et la fac n'est tjs pas débloquer, il attend le résultats de l'ag de toute à l'heure mais, je crois que ça ne servira à rien. Moi, je ne peux pas aller voter car j'ai un cours obligatoire, alors j'espère que cette histoire va vite se résoudre car là, et je parle pour moi, ça devient du n'importe quoi.

Non, franchement B*B, tu ne respecte rien, si tu veux avoir ton opinion pas de prob, mais arrête d'insulter les gens.
Et pour ton info, je sais que la précarité existe, je suis en chambre universitaire de 9m² (un peu pourrie mais je l'adore car il y a des gens dehors qui aimerais bien avoir celà) et j'ai vécue pendant 10ans avec mes parents et on été en dossier de surendettement (avec 34fr/j/personne pour se nourrir, s'habiller pour vivre quoi, enfin preque survivre).
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1855

Message par Anne alias Kaori » Mar 14 Mars 2006, 18:28

Je voulais juste vs prévenir que si vs ne me voyez pas par qq tps ça sera normal car les facs risque d'être bloquer als je suis vraiment dsl mais c'est un des inconviénients de tt ça.
Anne alias Kaori
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1855

Message par lafka_6 » Mar 14 Mars 2006, 19:08

:indecis: euh tu vas sur internet par ta fac c'est ça?
bon aujourd'hui des manifestants se sont sentis obligés de venir foutre le boxon à la fac de droit... résultat pdt une heure ds le hall à hurler, à ouvrir les portes qu'on avait fermé pour pouvoir continuer le cours tranquillement, à interrompre le prof pour faire une intervention devant l'amphi (qd elle s'est fait huer par plus de 200 personnes la fille s'est ditq ue c'était peut-être pas l'idée du siècle :roll: )... hier c'est carrément à la BU qu'ils sont venus, à plus de 150 qd mm, pour faire leur propagande anti CPE... ils ont été virés manu militari par les étudiants qui leur ont dit de revenir qd on serait en vac ou en we pour pas les empêcher de bosser... :wink: bref ils ont bien gonflé leur monde, et c'est pas prêt de s'arrêter à mon avis :roll: :grognon:
Image

lafka_6

Message par juju the ghost » Mar 14 Mars 2006, 23:13

Deux petites remarques:

C'est drole, les écoles de commerces, les écoles d'ingénieurs les grandes écoles, ne font pas grève elles.
Résultat: l'image pitoyable des unioversités françaises ne va pas aller en s'améliorant.
La précarité: hormis l'état de fonctionnaire, le travail de toute façon est précaire et la remise en cause permante.
Enfin pour moi: à la sortie de mes études entre pas de travail et un travail précaire, j'aurai choisi un travail précaire. Et cela je n'aurai pas attend un CPE ou autre chose.

Autrement, les armées recrutent: vous avez entre 18 et 30 ans, d'un niveau d'étude de rien à bac + max, vous pouvez avoir des contrats de 1 à 8 ans renouvable suivant le niveau jusqu'à 22 ans de contrat. Possibilité pour les cadres d'être de carrière: limité par les limite d'age en fonstion du grade: de 42 ans à 65 ans (pour certains généraux) :green:
Est-ce un courant d'air? Non, c'est Juju the ghost qui passe!
Ma DVDtheque
ma bédéthèque
www.myspace.com/juju_the_ghost
juju the ghost
Télévore Psychopathe

Message(s) : 1978

Message par lafka_6 » Mar 14 Mars 2006, 23:57

et stop à la pub là :green:

mais je suis d'acc ac toi juju, personnellement entre précaire et chômeur je choisis précaire... après si pour certains c'est inacceptable (à propos du CPE certains ont dit "ce n'est pas mieux que rien, c'es pire que tout"), bah qu'ils redescendent sur Terre une fois de tps en tps, juste pour se rendre compte que les salaires à 3000 euros par mois et les postes stables ben c'est rare, surtt pour des jeunes diplomés...

par contre un truc marrant: les facs de droit ont généralement la réput de ne pas faire grève, hors c'est à la Sorbonne que ça clashe le plus... voilà c'est tt je trouve le paradoxe amusant ;)
Dernière édition par lafka_6 le Mer 15 Mars 2006, 10:40, édité 1 fois.
Image

lafka_6

Message par Wol » Mer 15 Mars 2006, 09:28

lafka_6 a écrit :mais je suis d'acc ac toi juju, personnellement entre précaire et chômeur je choisis chomeur...

Je ne veux pas me lancer dans le débat, mais je voulais juste te faire remarquer que Juju a en fait dit l'opposé :
juju the ghost a écrit :Enfin pour moi: à la sortie de mes études entre pas de travail et un travail précaire, j'aurai choisi un travail précaire.
Maitre és Massue
Wol
Biscottorus Televorus

Message(s) : 920

Message par lafka_6 » Mer 15 Mars 2006, 10:39

mrd c'est moi qui me suis plantée en tapant, je voulais dire la mm chose que lui :oops: je corrige tt de suite :wink:
Image

lafka_6

Message par nitokris » Mer 15 Mars 2006, 10:47

mdr, je rappelle ke de tout facon , kan on vient de sortir de l'ecole on decoche pas un boulot a 3000 euros cash, ou alors il y a eu un pistonnage d'enfer,pour se faire un bon salaire , il fo aussi faire ces preuves, montrer kon merite les 3000 euros, rien ne vaut l'experience...
koike certaines boites paye aussi en fonction des diplomes...
imaginons, tu debarkes de l'ecole avec ton bac +5 et bien tu seras payer plus cher ke le mec ki a bac +2 et 5 ans d'experience ... moi ca me choc un peu...apres c'est mon avis, mais la vie a l'ecole est surtout theorik , les reels pb ne sont jamais vécu...
La tristesse vient de la solitude du coeur.

Montesquieu.
nitokris

Message(s) : 12443

PrécédentSuivant

Retour vers Bla Bla