Encyclopédie > Séries TV > Dead Like Me 
 

Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (29)


News (1)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomIl était une fois George
Nom VOPilot
Saison1
Episode1
Date de première diffusion2003-06-27
Première diffusion en France2004-01-09
Résumé
Georgia Lass a 18 ans. Elle passe un entretien pour un boulot dans une boîte et, avec son cynisme, s'attire l'antipathie de la responsable des ressources humaines: Dolores Herbig (as in: her big brown eyes). Elle nous présente ensuite (en voix off) sa famille au cours dîner:
- Sa mère, Joy, qui déteste le mot Moist (Humide) car elle le trouve obscène
- son père, Clancy, professeur qui a une aventure avec une élève
- et la petite soeur quasi-invisible: Reggie, qui essaye déserpérément d'attirer l'attention de sa soeur.
Bref, une super ambiance!

Le lendemain, George se fait réveiller et virer de son lit par sa mère: l'agence d'intérim lui a trouvé un poste et sa mère compte bien la pousser à aller au boulot. Une conversation houleuse mais assez normale entre une mère et sa fille adolescente... sauf que, comme nous le dit la voix off de George, c'est leur dernière conversation avant que George ne meure.

Après son insolence lors de l'entretien, George a bien été prise chez Happy Time mais pour un boulot horrible: classer des documents au fin fond des archives. Et pour en rajouter à son humiliation, elle a droit à un joli badge disant: Je suis nouvelle, demandez-moi mon nom. Ceci dit, ça ne dure pas trop puisque lors de sa pause de midi, elle est heurtée de plein fouet par un siège de toilettes provenant de la station Mir en train d'être démantelée. Et c'est là que la série commence vraiment.

George rencontre Rube, le chef des faucheurs, et Becky, une faucheuse, qui lui apprennent qu'elle est bien morte, qu'il n'y a rien à faire pour réparer ça, mais que, comme celui qui a récolté son âme juste avant sa mort avait rempli son quotat de récolte d'âmes, elle devient elle-aussi une faucheuse.
Dans un premier temps, ils vont l'accompagner dans son début de mort et assister à son autopsie (ce qui, curieusement, lui fait du bien) puis à son enterrement ce qui la confronte à la détresse de sa famille. Pendant tout ce temps, elle est comme un fantôme, invisible aux vivants.
Ensuite, elle devient non plus une morte mais une morte-vivante (entre deux), visible pour les vivants mais avec une apparence un peu différente de celle qu'elle avait avant.
Il faut aussi qu'elle se trouve un endroit où vivre:l'appartement d'un mort récent est la solution la plus simple... sauf quand le mort est encore en vie (erreur sur la date) ou quand Becky lui pique le super appart' qu'elle a repéré...
Elle suit ensuite Mason, au autre faucheur, pour observer le métier: il s'agit de récupérer l'âme de quelqu'un connaissant le lieu (une banque), l'heure estimée de la mort, et le nom et les initiales du futur mort. Bref une sorte de Cluedo un peu délirant dans un hall de banque. Un grand moment!
George rend aussi visite à sa famille qui a organiser un vide grenier et se sépare de ses affaires.
Pour la dernière partie de l'épisode, George doit accomplir sa première mission: récolter l'âme d'une personne dans un train. Là où les choses se corsent, c'est quand elle réalise que la personne en question est une gamine. Elle se révolte, sauve la petite Kirsty de l'accident de train qui devrait la tuer et Rube lui explique les conséquences de ce geste: la petite fille ne sera pas heureuse en vivant plus longtemps. Son heure est venue. George se résigne et récolte l'âme de la gamine avant de la conduire à l'écart dans la forêt vers une sorte de grande fête foraine fantomatique où la gamine se précipite et George ne peut pas la suivre.
Analyse
Ce premier épisode présente très bien la série, ses personnages et son ton si particulier. Seule la dernière partie est un peu plus triste que le reste de la série.
J'apprécie particulièrement le fait qu'aucune explication n'est donnée sur ce que deviennent les âmes après la mort ni qui décrète quand les gens doivent mourir ou comment sont établies les règles. Et puis j'adore le ton général.
Anecdotes
Le pilote dure 1h14 soit l'équivalent de 2 épisodes normaux.

Dans le script d'origine, George dit à Regie, quand elle la trouve dans son placard, de lui commander des ballons si jamais elle meurt. C'est pourquoi à son enterrement un livreur se pointe avec des ballons.

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Aphrael
Modifications : Aphrael