Encyclopédie > Séries TV > Mac Gyver 
 

Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (141)


News (0)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

  (Mac Gyver)
Informations Techniques
Première diffusion1985
Chaîne de première diffusionABC
Première diffusion française1987
Chaîne de première diffusion françaiseA2
Nombre de Saisons7
Nombre d'épisodes139
Durée d'un épisode45 min
 
Résumé
Aventurier pacifique, McGyver parcourt le monde pour aider son prochain, pour les services de la Fondation Phoenix que dirige son ami Pete Thornton. Il arrive toujours à se sortir des pires situations non pas avec une arme a feu mais bel et bien en bricolant tout et n'importe quoi avec son couteau suisse !!
 
Analyse
-Le succes de la serie repose sur une recette bien connu des producteurs : de l'action, de l'humour, de personnages tres manichéen. Sans oublier les innoubliables gadjets fabriqué par notre héros.Ce qui le rend si populaire et si différent provient de ce qui convient d’appeler sa philosophie de vie : écologiste, défenseur de l’égalité, épris de justice, refusant la violence et ne refusant jamais d’aider un ami.

Les personnages principaux:
-Mac Gyver : c’est le héros de la série. On sait qu’il est né dans le Minnesota le 23 mars vers 1950. Mac est une personne non violente qui préfère utiliser son cerveau plutôt que d’avoir recours à des armes. Mac est un héros humain proche de la nature et féru de notions scientifiques. Il est proche des gens et est prêt a tout sacrifier pour donner un coup de main à un ami.

-Pete Thorton : C’est le chef et l’ami de Mac. Il a gravi tous les échelons de la fondation Phœnix pour en devenir le directeur des opérations. Pete n’est pas seulement un homme de bureau, il n’hésite pas à se rendre sur le terrain pour accomplir des missions dangereuses.

-Jack Dalton : c’est un ami d’enfance de Mac. Il apparaît de nombreuses fois dans la série pour demander à Mac de le sortir du mauvais pas dans lequel il s’était fourré.

-Murdoc : C’est l’ennemi numéro 1 de Mac. Spécialiste des armes à feu et du déguisement il croise la route de Mac quand celui ci si attend le moins. Une des caractéristiques de Murdoc est de faire croire à sa mort.

-La fondation Phœnix : au départ elle ne semble qu‘être une couverture pour une agence de renseignement américaine car les premières missions de Mac sont du contre espionnage ou des récupérations d’élément chez l'ennemi. Mais ses statuts changent au cours des épisodes car ensuite la fondation s’attaque à des trafiquants de drogue. La fondation est appelée à protéger des témoins, détruire des armes nucléaires…. Rapidement la fondation Phœnix étend ses activités à des domaines différents tel que l’écologie, l’aide a l’enfance en difficulté…
 
Informations de Production
CréateursHenry Winkler, John Rich, Lee David Zlotoff
AuteursDavid Abramowitz, Calvin Clements Jr, John Considine, Rick Drew...
Producteurs ExecutifsWINKLER Henry et RICH John
ProductionParamount / Gulf
RéalisateursCliff Bole, Chuck Bowman, Don Chaffey, Dana Elcar, Lee H. Katzin...
MusiquesRandy Edelman
 
Anecdotes
-Mac Gyver a repris du service pour deux téléfilms en 1994 :Le trésor perdu de l'Atlantide et Le chemin de l'enfer.

-C’est au cours de la dernière saison que l’on apprend le prénom de Mac Gyver : Angus (Mac Gyver le preux)

-La série a reçu de nombreuses récompenses dont l’une décernée par le Center to Prevent Handgun Violence (centre de prévention de la violence avec une arme) et une autre par l’Environmental Media Award (oscar de la défense de l’environnement) ce qui souligne son caractère non violent et écologique.

-La voix française de Richard Dean Anderson (Mac Gyver) est celle de Edgar Givy

-La voix française de Dana Elcar (Pete Thorton) fut celle de Jean Berger (qui doubla aussi John Steed) puis celle d’Henry Poirier puis se fut définitivement Edmond Bernard.

-La voix française de Bruce Mc Gill (Jack Dalton) fut tout d’abord Henry Poirier avant d ‘être remplacé par Marc Alfos

-Dana Elcar (Pete Thorton) joua également dans de nombreuses séries dont Baretta ou il incarna l’inspecteur Schiller mais aussi dans les Têtes brûlées ou il incarne le colonel Lard chef de papy Boyington. Il est à noter que Dana Elcar apparaît dans le pilote de la série mais dans un rôle secondaire, ce n’est que plus tard qu’Henry Winkler (le producteur ) lui proposa le rôle Pete Thorton. Il faut également souligner que Dana Elcar fut touché par un glaucome (maladie des yeux), perdant rapidement la vue et devenant presque aveugle les producteurs voulurent supprimer son personnage. Ce n’est qu’avec le soutient de R.D. Anderson qui proposa d’inclure la maladie de Dana Elcar a son personnage que celui ci resta.

-Teri Hatcher joua le rôle de Penny Parker qui apparu dans quelques épisodes de la série. Teri Hatcher fut révélé par son rôle de sœur de Sylvester Stallone dans le film Tango et Cash. Elle joua dans de nombreuses séries telles qu’A loi de Los Angeles, Tribunal de nuit, star trek, la croisière s’amuse, Loïs et Clark les nouvelles aventures de Superman. On peut aussi la voir en James Bond girl à coté de Pierce Brosman.

-Lorsque Jack Dalton ment son œil gauche cligne nerveusement, ce que Mac Gyver sait et lui confère donc un avantage.

-Le producteur de la série est Henry Winkler ex acteur devenu célèbre pour avoir joué le rôle Fonzie dans la série Les jours heureux (Happy days).

-A la fondation Phœnix, Pete Thorton eut de nombreuses secrétaires qui portèrent toutes le même prénom : Helen.

-Mac posséda trois voitures différentes au cours des 7 saisons : une Jeep Cherokke verte immatriculée 1RJQ 04, une camionnette chevrolet 45 de couleur vanille chocolat offerte par son grand-père et une Nomad 1957 bleue immatriculée 1 BO JRK véritable pièce de collection.

-On peut constater que Mac eu quatre logements différents : un vaste appartement situé dans un laboratoire, un autre appartement se situant à Venice au bord de mer à l’extrémité ouest de Los Angeles cet appartement étant installé au-dessus d’un café, un autre appartement situé à trois kilomètres de l’océan toujours à l’étage mais cette fois situé au-dessus d’un pressing et d’un réparateur de chaussure pressing. Le dernier logement de Mac et son préféré fut une péniche transformée et agrandie située dans un port.

-Henry Winkler le producteur aime à répéter que Richard Dean Anderson a obtenu le rôle car il a sorti ses lunettes de vue lors de la lecture du script lors de son audition.

-Mac Gyver retrouve son fils dans l'avant dernier épisode de la série (envoyé spécial). Le fils de Mac Gyver s'apelle Sean Angus "SAM" Malloy. Sa mère est Kate Malloy une photographe qu'a connu Mac Gyver après l'université. C'est en voulant venger la mort de sa mère tué par des soldats chinois que Sean rencontre son père Mac Gyver. Le fils de Mac Gyver est joué par Dalton James

Vos Commentaires













nicopach
2003-10-22 13:33:50  
Excellente série qui nous a tous donné une envie de bricoler quelques chose, même si ça ne sert à rien.













pioupiou0612
2003-06-19 00:17:29  
Une série excellente qui révéla RDAnderson aux yeux de tous. Il colle parfaitement au personnage. Encore une de mes séries préférées (oui je sais il y en a beaucoup;) )













kiara
2003-06-02 01:21:41  
Au cours d'une soirée agitée il y a maintenant bien longtemps (vi y'a prescription !!!), j'ai abimé une table qui était dans la chambre que je louais en décollant son contour en contre-plaqué... oups, comment faire pour réparer les dégats discretement !!! Mc Gyver est alors venu a mon aide, et a l'instar de sa super reparation de tuyaux, j'ai utilisé du chewing-gum pour recoller le contre-plaqué. J'sais pas si ca a tenu longtemps, mais suffisament pour passer le controle de sortie ! Ouf !!! Merci Mc Gyver !!!!! ;)

Demain j'achete un couteau suisse !!! :P













Sylvebard Pas de vote
2002-12-17 13:12:21  
Vive MORDOCK !!!!


Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction
Ajoutez/Modifiez vos informations sur cette fiche

Auteur : chatpitre3
Modifications : F@ pioupiou0612