Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomRoland
Nom VORoland
Saison1
Episode23
Date de première diffusion1994-05-06
Première diffusion en France1994-10-09
Résumé
MAHAN, PROPULSION LABORATORY

Dans un laboratoire, des professeurs travaillent sur un projet nommé Icare. Le concierge du laboratoire, un homme autiste nommé Roland, les regarde. A une explication, ils ne sont pas d’accord sur un point du projet et tous les professeurs s’en vont sauf le Pr Surnow qui entre dans la pièce de la soufflerie. Tout d’un coup, la porte se ferme et le Professeur reste piégé dans la pièce et voit que c’est Roland qui l’a enfermé. Le Professeur l’appelle pour de suite ouvrir la porte. Le concierge ne l’écoute pas et se dirige vers un tableau ou pleins d’équations mathématique sont écrites. Il efface la dernière ligne et récrit par-dessus des autres calculs. Il se dirige ensuite vers l’ordinateur qui contrôle la soufflerie et la met en marche. Surnow se fait donc aspiré de plus en plus met va s’accrocher à une grille. Il crie à Roland de stopper la machine mais il ne l’écoute pas et met la vitesse de la machine au maximum et le Professeur se fait aspirer contre la soufflerie.

Le lendemain matin, Mulder et Scully arrivent sur les lieux. Mulder explique à Scully cette affaire du projet Icare et que la victime, Ronald Surnow a travaillé sur ce projet et que c’est le 2ème chercheur de l’équipe mort au cours des six derniers mois. Ils rencontrent le Professeur Keats qui a trouvé le corps de Surnow dans la soufflerie. Il pense que quelqu’un l’avait piégé puisque la porte ne peut être manœuvrée que de l’extérieur. Un autre professeur qui travaille aussi sur le projet, Nollette, arrive et leur dit qu’une autre victime de l’équipe, Arthur Grable, a été victime d’un accident de voiture au mois de novembre dernier. Scully demande si c’était vraiment un accident puisque leurs recherches semblent être une cible idéale pour l’espionnage industriel.

Mulder s’approche du tableau remplit d’équations. Il voit que la dernière ligne a bien été changée mais les professeurs présents disent qu’ils ne connaissent pas cette écriture. Il regarde alors le dossier de police et demande qui est Roland Fuller puisqu’il est la seule personne a être présente hier soir au moment du drame. Keats dit que c’est le concierge du laboratoire et que ce n’est pas possible qu’il ait écrit cette dernière ligne puisqu’il n’a pas les compétences requises.

FOYER DE RÉADAPTATION « HÉRITAGE »
COLSON, WASHINGTON

On voit Roland faire un dessin avec des étoiles pour une femme qui est assise à coté de lui, Tracy. La femme qui s’occupe du foyer, Mme Stodie, entre dans la pièce accompagnée de Mulder et de Scully. Nos agents veulent discuter seuls avec Roland. Mulder lui pose quelques questions à propos du drame de hier soir mais Roland nie les faits qu’il ait vu quelque chose d’inhabituel. Scully lui demande à son tour si il aimait bien les étoiles. Roland lui répond qu’il y en a 198 sur sa blouse. Mulder continue et lui demande s’il aimait bien aussi les chiffres et soudainement, Roland a une vision qu’il voit le Professeur Keats qui a la tête toute gelée.
Roland s’agite et renverse le paquet d’étoiles qui était posé sur son bureau. La directrice du foyer entre dans la pièce et demande si Roland va bien. Il ramassa avec Scully les étoiles par terre et Mulder prit une feuille ou Roland avait écrit plusieurs chiffres.

DIRECTION RÉGIONALE DU FBI
SEATTLE, WASHINGTON

Mulder et Scully sont avec une femme, qui est en train d’analyser les écritures du tableau d’équations du laboratoire. Elle dit qu’il n’y a pas de doute, c’est le travail d’une quatrième personne. L’écriture des professeurs Keats, Nollette, ou Surnow, n’a pas de rapport avec celle-ci. Mulder lui donna la feuille qu’il a prise sur le bureau de Roland et lui demanda de bien analyser aussi celle-ci. Scully lui demanda qu’est-ce que c’était. Mulder lui expliqua que c’est un gribouillage que faisait Roland au foyer et que Roland a de bonnes capacités en math et que c’est la seule personne qui était apparemment seule au moment du drame de hier soir. Scully y croit pas trop et lui dit que quand même, le QI de Roland Fuller est d’à peine 70.
La femme qui a fait l’analyse revient et dit que sa conclusion est que ce n’est même pas cette écriture là qui est celle du tableau.

On voit ensuite Roland dans son lit, qui a une vision ou un cauchemar concernant le professeur Keats se battant avec quelqu’un. Roland se réveille.

MAHAN,PROPULSION LABORATORY
BUILDING 214

Keats est dans son laboratoire à l’ordinateur en train d’écouter de la musique. Roland entre par la porte, arrive par derrière, puis envoie une tasse de café sur la tête. Il traîne le professeur Keats qui est maintenant inconscient sur le plancher jusqu’à un contenant d’azote liquide et ouvre le couvert. Avec ses gants de protection, il empoigne Keats et tente de lui mettre la tête dans l’azote, mais celui-ci se réveille et commence à se débattre. Toutefois, Roland a le dessus et, en l’attrapant par les cheveux, lui met la tête au dessus du contenant d’azote. Quelques secondes plus tard, Roland enlève la tête de Keats d’au dessus de l’azote, puis laisse tomber le corps. On entend le bruit de la glace qui se brise, puis on voit que la tête de Keats, complètement gelée, a éclatée en morceaux. Roland marche sur ce qui semble être une oreille, puis on entend le bruit du clavier de l’ordinateur.

Mulder et Scully sont dans la pièce où Keats a été tué. Scully dit que un objet organique plongé dans de l’azote liquide à moins 160 degrés est aussitôt gelé et sa limite d’élasticité est considérablement modifiée, mais il reste vulnérable à toute contrainte résultant d’une compression ou d’un impact et qu’elle avait constaté ce phénomène que sur des poissons auparavant. Mulder se dirigea vers un ordinateur. Il entra dans un répertoire et constata que deux fichiers du nom de « kman.doc » et « arthur.doc » ont été ouvert hier soir. Le premier avant le meurtre et le second après puisque la personne a travaillé dessus cinq heures de suite.
Mulder supposa que quelqu’un est entré ici, a tué Kears et a travaillé pendant cinq heures sur un vieux fichier d’Arthur Grable. Scully essaya d’entrer dans le fichier de Grable mais l’accès est refusé. Mulder lui conseilla de mettre comme mot de passe « 15626 ». Scully essaya de nouveau et cette fois ça marche. Scully demanda a Mulder comment il a fait pour trouver et Mulder expliqua que ce nombre est noté sur la feuille qu’il a pris à Roland au foyer.
Le fichier contient des dessins du projet que Arthur Grable commença à réalisé et que quelqu’un d’autre continue ces dessins depuis sa mort, depuis six mois.

Roland est en train de rêver. Dans son rêve, un petit garçon se tient sur le porche d’une maison, pendant qu’une femme entraîne un autre garçon dans une voiture qui lui demande de dire au revoir. Roland se réveille. Mme Stodie entre dans la chambre et lui dit qu’il a de la visite. Mulder et Scully entrent. Roland dit à Mme Stodie que c’est mauvais pour lui de parler à ces gens. Mulder regarde la garde-robe de Roland. Roland lui demanda de lui donner la chemise verte. Mulder exécuta ses ordres. Il discuta un peu avec lui. Roland lui dit que c’est grâce au professeur Grable qu’il a eu ce boulot de concierge au laboratoire de Mahan et qu’il était gentil avec lui mais qu’il est mort et que les personnes mortes ne reviennent jamais.

Mme Stodie et Scully sont dans une autre pièce. Scully demanda à la directrice du foyer si Roland lui a déjà parler d’un certain Arthur. Elle répondit que c’était le prénom du Professeur Grable et que ça lui étonnerait que Roland connaisse le prénom de Grable. Scully lui demanda une copie du dossier personnel de Roland.

Maintenant, Mulder et Scully sont dans une bibliothèque, assis à une table. Mulder lui expliqua que c’était Arthur Grable qui avait engagé Roland Fuller et sa théorie est qu’il l’a utilisé pour se venger et tué ces collègues et que la mort d’Arthur a été peut-être une mise en scène puisque son travail continue six mois après sa mort. Scully regarda le dossier d’Arthur Grable et qu’il est né à Seattle le 15 Juillet 1952. Mulder regarda à son tour le dossier de Roland Fuller et par comparaison, les deux personnes sont nés le même jour, même date et même endroit et que avant l’âge de trois ans de Roland, il y a aucunes indications.

Tracy et Roland sont au foyer en train de dessiner. Ils discutent de rêves. A un moment, Tracy lui demanda qui était Arthur. Tout d’un coup, Roland commence à s’agiter et à une vision qu’il étrangle Tracy. I cria et s’enfui de la pièce. Tracy commença à pleurer et s’excusa de lui avoir posé cette question. Roland est enfermé dans la salle de bain. Tracy arrive et Roland lui dit de s’en aller. Il a de nouveau une vision qu’il étouffe Tracy et lui cria de s’en aller.

Mulder et Scully sont avec Nollette dans son bureau. En voyant une photo, Nollette expliqua qu’Arthur Grable avait en plus de son intelligence, une sorte de génie de don pour la mystification. Mulder lui demanda si Grable aurait pu s’être arrangé pour qu’un individu d’un QI de 70 travaille et traite les opérations de ces fichiers informatiques. Nollette répondit que pour ça, faudrait qu’il soit encore en vie. Mulder ajouta que le rapport de police sur l’accident de voiture qu’a tué Arthur Grable est tout à fait incomplet. Nollette lui dit que si il pense que Grable a tué Surnow, Keats et que lui, il serait le prochain sur la liste c’est que Mulder fait fausse route puisque Grable n’est pas un meurtrier.

FONDATION AVALON
INSTITUT DE TECHNOLOGIE DE WASHINGTON
COLSON, WASHINGTON

Mulder et Scully sont avec un homme, le docteur Barrington. Près d’eux se trouve un contenant cryogénique en métal numéroté 18. La température –320 F est indiquée sur celui-ci.
Barrigton leur expliqua que dans cette capsule est préservée la tête d’Arthur Grable.
Mulder remarque que la température passe à -319 momentanément, puis revient à –320, et revient à –319. Il demanda à Barrigton si ces fluctuations de température sont fréquentes et si cela peut provenir du cerveau. Barrigton répondit que pas du tout, que quelques problèmes ont été trouvés mais que les techniciens ont pas encore trouvé la cause. Scully demanda le dossier de Grable. Scully demanda au professeur quelle serait sa conception de la médecine du futur. Le professeur répondit que ce seraient les mêmes conditions qu’aujourd’hui, que le patrimoine génétique soit compatible et si possible que le donneur soit apparenté au receveur. Scully remarqua qu’Arthur Grable a reçu qu’un seul donneur, Roland Fuller. Donc Mulder insinua que les deux personnes sont jumelles.
Analyse
Un épisode très bien interprété par les handicapés c'est à peine si Mulder et Scully ne font pas de la figuration :)
Un scénario encore assez banal mais pour une première saison c'est tout à fait acceptable et très appréciable...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael