Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomRenaissance
Nom VOBorn again
Saison1
Episode22
Date de première diffusion1994-04-29
Première diffusion en France1994-09-25
Résumé
COMMISSARIAT DU 14ème DISTRICT
BUFFALO, ÉTAT DE NEW YORK

Un flic, Rudy Barbala, entre dans le commissariat. Il salue sa collègue, Sharon Lazard, qui doit partir. En partant, elle voit une petite fille toute seule dans un coin, dans la rue.
Un peu plus tard, Lazard a mis la fillette dans une salle de garde à vue mais semble ne pas dire un seul mot. Elle appelle son collègue, le sergent Barbala pour essayer de lui faire parler. Ils entrent dans une pièce. La petite fille, Michelle Bishop, et assise en face d’une fenêtre. Lazard quitte la pièce et le sergent essaye de faire parler Michelle. Il lui demande son prénom et nom de famille. Elle répond correctement. Quand il lui demande où est-ce que elle habite, Michelle le regarde et soudain, on entend le bruit de la vitre de la fenêtre qui se casse. Lazard court vers la pièce et voit la vitre cassée mais Barbala n’est plus là… Elle regarde par la fenêtre et aperçoit le corps du sergent tout en bas. Elle se retourne vers la fillette qui elle, toujours assise, ne dit pas un mot.

Mulder et Scully sont sur les lieux. Lazard les accueillent. Elle sait que nos deux agents font des enquêtes qui sortent de l’ordinaire. Mulder commence à demander si la fillette était seule avec le sergent Barbala au moment du drame. Elle lui dit que la fillette lui a dit qu’il y avait un autre homme dans la salle mais que c’était impossible puisqu’elle n’avait pas bougé de la porte d’entrée. Elle sait aussi que ce n’était pas un suicide, ce n’était pas son genre au sergent. Scully lui demanda si Barbala aurait eu des dépressions ou des cas de ce genre mais apparemment, d’après Lazard, pas du tout.

Ils se rendent à l’endroit du drame. Mulder dit que ce n’était pas un dépressif puisque, normalement, ils ouvrent la fenêtre avant de sauter. Il demanda où était passée Michelle et Lazard l’informa qu’elle était déjà partie chez elle.

DOMAINE DES BISHOP

La petite Michelle aide un agent du FBI a créer le portrait robot de l’homme qu’elle a vu au moment du drame. Mulder est derrière eux. Il lui posa plusieurs questions comme la couleur des cheveux, barbe ou pas, etc.. A un moment, Mulder demanda à l’agent de mettre une moustache de bande dessinée pour faire rire la fillette. Ca marche mais d’un coup, en flash, l’image se change et la moustache redevient normale.

Pendant ce temps, Scully et Mme Bishop parlent dans une autre pièce. Scully lui demande si sa fille pouvait aller à Buffalo toute seule, facilement. La mère lui répond que quand elle était rentrée chez elle, Mme Dougherty, la nurse était enfermée dans la cave et elle a appelé la police. Elle continua en admettant que sa fille a réellement des problèmes psychologiques et que parfois, elle lui fait peur et qu’elle n’a rien d’une fillette normale puisqu’elle n’a jamais d’amis, elle ne sourit jamais et elle peut crier vraiment comme elle n’a jamais entendu.

Mulder sort de la maison, le portrait-robot à la main.
Il le montra à la mère mais elle ne connaît malheureusement pas du tout ce portrait.
Mulder ajoute que sa fille a parlée d’une amie, une certaine Sheila. Mme Bishop répondit que c’est sûrement le docteur Braun qui s’occupe de Michelle toutes les semaines à l’hôpital psychiatrique Brylin. On voit Michelle à sa fenêtre lancer quelque chose, un objet volant. Mulder le ramasse et vit que c’était de l’origami, un pliage japonais.

Mulder veut aller voir le psychiatre de Michelle pendant que Scully, elle, va commencer l’autopsie du corps du sergent Barbala. Avant de partir, Mulder conseilla à Scully de vérifier si le corps de la victime n’aurait pas de brûlures puisqu’il pense que la télékinésie est en général associée à de fortes décharges électriques et que ce cas là, ressemble étrangement à de la télékinésie, pour pouvoir projeter un adulte par la fenêtre.

HOPITAL PSYCHIATRIQUE DE BRYLIN
BUFFALO, ÉTAT DE NEW YORK

Mulder est avec le docteur Braun dans son bureau. Celle-ci lui redonne le portrait robot de l’homme. Elle ne le connaît pas et pense que ce serait très possible que la fillette l’aurait inventé dans ces cas psychologiques. Elle lui expliqua que son but était de découvrir l’origine des crises de folie furieuse de Michelle qui est souvent lié à un traumatisme dans le passé. Elle lui montra, dans une armoire, des poupées totalement identiques. Elle expliqua qu’à chaque fois qu’elle laissait la fillette seule avec une poupée, elle lui enlevait un seul œil et un seul bras. D’abord, la psychiatre la prise pour une enfant battue mais après de nombreux rendez-vous, elle remarqua que l’angoisse de Michelle cachait quelque chose d’autre mais qui était impossible à trouver, pas la moindre théorie. Mulder lui demanda si elle avait déjà essayé l’hypnose sur sa patiente. Le professeur Braun répondit que non, que l’hypnose ne servirait à rien. Il lui demanda encore si elle avait vu des phénomènes inexpliqués chez la fillette mais la psychiatre pensa que c’était une plaisanterie et s’en alla.

On voit Scully faire l’autopsie de Barbala. Elle remarque que la poitrine de la victime est rouge, une sorte de nécrose. Lazard fait signe à Scully de venir. Elle lui tend le portrait robot et la photo d’un homme. Les deux portraits semblent identiques. Lazard expliqua que la photo de cet homme est un ancien flic, nommé Charlie Morris mais, apparemment, Michelle a vu un fantôme puisque le lieutenant Morris est mort il y a neuf ans.

COMMISSARIAT DU 14ème DISTRICT
BUFFALO, ÉTAT DE NEW YORK

Scully entre dans le commissariat. Elle se dirige vers Mulder pour bien comprendre cette affaire puisque Charlie Morris s’est fait tué il y a neuf ans à Chinatown, en guerre de gangs. Mulder croit toujours que le crime a été causé par une intense concentration d’énergie thermoélectrique. Scully à pas l’air d’y croire mais ne nie pas. Après, Mulder demanda si elle n’aurait pas lu le rapport de police de la mort de Morris et Scully répondit que oui, qu’il a été coupé par une tronçonneuse, son bras droit et que son œil gauche, percé. Mulder sortit une poupée du psychiatre de Michelle. Il la montra à Scully et lui expliqua que, par coïncidence, la mort de Morris ressemble étrangement à toutes les poupées que Michelle a défaites (bras droite coupé, œil gauche enlevé). Ils décidèrent d’aller rendre visite à l’ancien coéquipier du lieutenant Morris.

DOMICILE DES FIORE
KENMORE, NEW YORK

Mulder et Scully frappent à la porte. Un homme, le lieutenant Fiore, leur ouvre la porte. Ils discutèrent dehors. Mulder lui posa quelques questions. Fiore a été bien le coéquipier de Morris pendant neuf mois, après la sortie de Charlie à l’académie. Fiore ne peut plus rien dire de plus sur ce sujet puisque ce meurtre fait toujours l’objet d’une enquête. Mulder lui expliqua que Scully et lui pensaient que le décès du sergent Barbala, la veille, avait un rapport avec le décès de son coéquipier, Morris. Fiore ne comprend pas puisqu’il croyait que Barbala, qu’il connaissait seulement de réputation, s’était lancé comme un cinglé par la fenêtre. Mulder continua en affirmant que le rapport de police dit que Morris a été hors de son service. Fiore acquiesça et ajouta que sa mort était une sorte de prévention.

SIÈGE DE LA VIE MUTUELLE
BUFFALO, ÉTAT DE NEW YORK

Fiore se trouve dans un bureau avec un autre homme, Felder. Fiore est nerveux. Il est nerveux à cause que le FBI a trouvé un lien entre Morris et Barbala. Felder essaye de le faire calmer, qu’il n’y ait pas besoin de s’affoler. Fiore veut aller à la banque pour brûler l’argent de leur coffre. Felder n’est pas d’accord, il veut le partager entre lui et Fiore et qu’ils avaient promis de patienter dix ans. Il continue à dire que ce n’est pas de sa faute et ni de la faute à Fiore que Morris a finit dans ces conditions là, dans un accident.

.Le soir, Felder marche le long d’une rue de la ville. Il entre dans un bus. A l’arrêt, il descend mais, inexplicablement, son écharpe s’enroule et reste coincée dans la portière du bus. Il crie de stopper le bus mais il continue à rouler. Le chauffeur voit Felder et appuie sur le frein, mais le véhicule ne s’arrête pas mais, au contraire, accélère. Felder court alors au maximum de vitesse qu’il lui est possible de le faire. Après, Felder perd pied et tombe par terre. Il est maintenant tiré par l’autobus. Le chauffeur n’arrive toujours pas à stopper ce bus et d’un coup, Felder pousse un cri et l’accélérateur se relâche.
Le bus s’arrête et le chauffeur court vers Felder. On voit par une fenêtre du bus que Michelle est assise sur le banc juste derrière la porte.

Au poste de police, Mme Bishop, mère de Michelle, entre. Elle s’approche de Mulder et Scully en sanglots. Elle ne comprend pas, sa fille n’a que huit ans et c’est impossible qu’elle les ait tués! Scully lui dit qu’eux non plus, ils ne comprennent rien, que sa fille a assisté à deux meurtres. Mulder ajoute que personne n’a accusé Michelle de quoi que ce soit. Mulder alla discuter avec Lazard. Elle lui dit que Léon Felder, l’homme qui a été tué hier soir, avant qu’il soit démarcheur dans les assurances, il était flic au quatorzième district avec coéquipier, le sergent Barbala.

Mulder et Scully se sont rendus dans une salle. Ils analysent la situation de l’enquête. Mulder note au tableau les quatre anciens flics. Morris, Fiore, Felder et Barbala. Tous tués sauf Fiore. Scully en lisant le rapport du meurtre de Morris, aperçoit qu’une page manque. Elle regarde qui a emprunté le rapport avant eux et, coïncidence, c’est Fiore.

Scully et Mulder retourne chez les Fiore. Scully frappe et madame Fiore répond. Elle
Leur dit qu’elle n’a plus aucunes nouvelles de son mari depuis hier soir. Les agents entrent. Mulder aperçoit dans le salon des animaux en origami, même papier que celui que Michelle avait fabriqué deux jours plus tôt. Scully demanda à Mme Fiore si son mari connaîtrait le lieutenant Barbala ou un ex-flic Felder mais elle répondit que non, que son mari et elle, ne fréquentaient jamais des autres membres de police. Mulder questionna sur les animaux de collection en origami. Mme Fiore répondit que c’était son premier mari, Charlie Morris, qui les construisait puisqu’il venait du japon et que lui aussi elle l’a attendu, il y a neuf ans. Nos deux agents quittèrent la demeure.

En partant, Mulder réfléchit en disant que la petite Michelle a été conçue approximativement à l’époque de la mort de Morris et que sa théorie est que c’est une histoire de réincarnation ou quelque chose comme ça. Scully à l’air très sceptique sur la chose. Mulder continua que ce n’est sûrement pas du hasard si Michelle sait pratiquer les pliages de papier japonais, qu’elle dessine le portrait de Morris ou le fait qu’elle ait vu les assassinats des deux proches de Charlie Morris. En tout cas, Mulder affirma qu’il n’est pas bien loin de démonter l’existence de la réincarnation.

Dans une salle, le docteur Spitz est en train d’hypnotiser Michelle. Ils sont enregistrés par une caméra, et le docteur Braun se tient juste en arrière d’eux. De l’autre côté d’une vitre, Mme Bishop, Mulder et Scully les regardes. A un moment, la petite Michelle semble agitée et sa psychiatre, Mme Braune, refusa de continuer l’hypnose au risque de faire tomber la fillette dans un coma. Michelle s’agita de plus en plus et sa mère alla la chercher pour rentrer chez eux. Mulder dit après qu’ils étaient à deux doigts de réussir cette séance d’hypnose mais Scully répond que Mme Bishop ne voudra pas refaire, en aucuns cas, une séance comme celle-là. Mulder dit qu’ils pourront la convaincre en trouvant la vérité sur ce qui est vraiment arrivé à Charlie Morris il y a neuf ans puisque Michelle Bishop = Charlie Morris. Scully n’y croit pas en disant que même, par miracle, s’il convainc la mère de Michelle a refaire une autre hypno régression, aucun grand jury n’acceptera de tenir compte à ce genre de témoignage. Après ça, elle s’en va laissant Mulder.

BUREAU RÉGIONAL DU FBI
BUFFALO, ÉTAT DE NEW YORK

Mulder écrit des notes en regardant la vidéo de l’hypno régression de Michelle.
A un passage, il voit tout d’un coup, une distorsion de l’image juste avant que Michelle devienne agitée. Il re-visionne le même passage quelques fois et isole la distorsion.

On voit Madame Fiore dans sa demeure. Elle est en train de parler au téléphone en disant qu’elle resterait chez elle au cas où une personne revenait. Au moment où elle veut aller monter à l’étage, elle entend quelqu’un frapper à la porte. Elle ouvre, il y a personne, mais en regardant par terre, elle voit un origami en forme de girafe sur le perron.

BUREAU RÉGIONAL DU FBI
BUFFALO, ÉTAT DE NEW YORK

L’agent Linhart est assis devant quelques écrans affichant la distorsion que Mulder a aperçue dans la vidéo de Michelle. Mulder et Scully sont derrière lui. Linhart affirme que cette distorsion, cette image fantôme, a bien été enregistrée en même temps que le reste.

Lazard arrive dans la pièce et montre à Scully la page manquante de l’autopsie de Morris.
Après avoir lu la page, Scully informe Mulder qu’il semblerait que Charlie Morris n’a pas été tué uniquement à l’aide d’une arme à feu puisqu’il y a des traces de fluides dans ses voies respiratoires, ce qui indiquerait un décès par noyade mais pas dans n’importe eaux puisqu’il y aurait une bradycardie dans le sang, une grande dose de sodium. Donc il a été noyé dans de l’eau de mer.

DOMICILE DES FIORE
KENMORE, NEW YORK

Une voiture se stationne devant la demeure, c’est le lieutenant Fiore. Il entre en vitesse chez lui. Il appelle sa femme pour lui dire qu’ils doivent à tout prix partir. Mme Fiore ne comprend pas l’affolement de son mari mais il explique à sa femme que quelqu’un essaye de le tuer et on le voit monter à l’étage pour préparer ses affaires.

Retour bureau régional. Linhart, Mulder et Scully sont toujours en train d’essayer de clarifier l’image fantôme. En quelques touches et quelques explications à Mulder et Scully, Linhart arrive enfin à décoder l’image pour qu’elle soit plus nette. L’image devient donc nette et représente un plongeur en scaphandre. En voyant ceci, Mulder pense que Charlie Morris a été noyé dans son propre aquarium et c’est ceci qu’il a vu avant de mourir.

Chez les Fiore, Tony Fiore est en train de mettre quelques vêtements dans un sac. On voit
qu’il y a beaucoup d’argent dans le sac. Soudain, les lumières s’éteignent. Fiore demande à sa femme de rester à l’étage et prend son arme et descend voir. On voit que la porte de la chambre où Mme Fiore est restée, se ferme à clé tout seul. Quand il est au salon, un fil électrique d’une lampe se décroche tout seul et s’enroule autour de ses jambes, le faisant tomber par terre et perdre son arme. Il tente d’attraper son arme, mais elle glisse sur le sol et s’éloigne de lui. Il regarde en haut et voit Michelle qui se tient devant lui. Sa femme l’appelle et n’arrive pas à ouvrir la porte de la chambre.

Mulder et Scully arrivent sur les lieux. Ils entendent un bruit à l’intérieur et courent sur le perron. Mulder essaie d’ouvrir la porte, en vain, elle se referme brusquement devant lui. Ils entendent Mme Fiore. Ils essayent d’ouvrir une fenêtre mais sans succès.

À l’intérieur, Michelle envoie du regard plusieurs objets voler dans les airs. Pendant ce temps, Mulder casse une vitre pour déverrouiller la porte. On voit Fiore à genoux qui supplie Michelle d’arrêter en lui demandant pourquoi elle n’a pas pris elle le pognon. Mais en vain, Michelle lance du regard encore des vases qui atterrissent sur Fiore. Mulder et Scully arrivent depuis le sous-sol. Scully monte à l’étage pour aller délivrer Mme Fiore pendant que Mulder demande à Michelle d’arrêter de lancer des objets et que ça ne servirait à rien tout ça. Après, Fiore demande pardon à sa femme puisqu’il savait ce qu’ils ont fait à Charlie Morris et qu’il a participé mais tout ce qu’il voulait lui, c’est de prendre soin de sa femme. Tout d’un coup, la pièce se remplit d’une lumière bleue et l’aquarium commence à bouger, c’est Michelle qui va faire le faire briser. Quand l’aquarium se brisa, toutes les lumières se rallumèrent et Scully alla ramasser l’arme à feu au près de Michelle. Le plongeur en plastique qui était dans l’aquarium est maintenant sur le sol.

Quelques temps plus tard, Mulder et Mme Bishop marchent le long de la piscine des Bishop. On voit Michelle jouer dans une piscine. En voix off, Mulder affirme que Fiore a plaidé coupable des accusations de meurtres au premier degré, vol qualifié et obstruction à la justice. Les décès de Barbala et Felder ont été jugés accidentels mais par contre, leur complicité lors du meurtre du lieutenant Morris a été prouvée et Michelle Bishop a retenue aucunes accusations et prétend n’avoir aucuns souvenirs d’événements récents.
Analyse
Un épisode excellent avec un scénario très précieux pour la série :
- La petite fille est assez angoissante...
- Le coup de la transmission de pensées dans une image résiduelle sera utilisé dans la saison 4 pour l'épisode des hurleurs...
A VOIR A TOUT PRIX !!
Anecdotes
Lorsque Scully pratique l'autopsie :
Sharon, la flic, demande à parler à Scully qui semble rétissante étant donné qu'elle vient de commencer. Sharon dit alors à Scully en désignant le mort : « Je doute qu'il s'en aille! »
Cette réplique marrante se retrouve dans la bouche de Scully dans l'épisode EL CHUPACABRA de la saison 4 qui est dans la même situation que Sharon dans cet épisode...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael