Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomLe Retour de Tooms
Nom VOTooms
Saison1
Episode21
Date de première diffusion1994-04-22
Première diffusion en France1994-10-02
Résumé
SANATORIUM DE DRUID HILL
BALTIMORE, MARYLAND

Des barbelés entourent un grand immeuble rougeâtre. Dans un grand couloir de l’immeuble, on voit une porte où est écrit sur la plaque «Tooms, Eugène Victor». D’un coup, on voit le visage de Tooms dans l’espace de la porte ou la nourriture passe. Ses yeux deviennent vite jaunes. Il enfile, après, son bras dans l’espace de la porte et l’allonge petit à petit jusqu’à la serrure. On entend un bruit de porte au loin. Un des médecins d’Eugène Tooms, Aaron Monte, et un garde s’approchent de la cellule. Ils entrent et discutent de la séance au tribunal du lendemain. Tooms déclare aller très bien et se fait aucun souci. Son médecin dit qu’il y ait de forte chance qu’il soit bientôt libéré. Quand l’avocat et le garde sortent, Eugène Victor Tooms à de nouveau les mêmes yeux jaunes.

BUREAU DE L’ASSISTANT DIRECTEUR WALTER SKINNER
QUARTIER GENERAL DU FBI ; WASHINGTON, D.C.

L’agent Scully est assis devant Skinner. On aperçoit, vers la fenêtre, l’homme à la cigarette entrain de fumer une clope. Skinner fait la morale à Scully sur les affaires non classées qu’elle a élucidées avec Mulder. Il déclare que les enquêtes qu’ils devront faire, seront à l’avenir, plus respectées. Après quelques propos, Scully est tout à fait d’accord et obéit aux ordres de son directeur.

SCEANCE DE MISE EN LIBERTE D’EUGENE TOOMS
BALTIMORE, MARYLAND

Au tribunal, la cour à l’air de bien défendre Tooms en prétendant que son cas psychologique est totalement rétablit et que tous les tests à un éventuel dysfonctionnement sont négatifs. Un médecin, le Dr Collins, déclare après que l’agression qu’il a causée sur l’agent Scully était une frustration de transfert ne se trompant de personne. L’agent Mulder est assis derrière le jury. On voit qu’il n’a pas l’air du tout content des ces différentes déclarations. Le Dr Aaron Monte continue, en disant qu’Eugène Victor Tooms veut simplement retrouver son ancien travail qu’il a perdu à cause de son arrestation du FBI. On voit le condamné regarder fixement le Dr Monte en ayant de nouveau les yeux totalement jaunes et sa vision est en noir et blanc. Quand le Dr le regarde, il perd de suite sa couleur jaunâtre de ses yeux. Mulder monte sur la barre et prend la place. On voit que Scully entre dans la salle à ce moment. Mulder montre à la cour des diapos montrant des photos de meurtre. Il explique que tous ces meurtres sont de série de cinq tous les trente ans depuis 1903 et dit qu’à chaque meurtre, un objet familier à été volé et que certains ont été trouvés dans le domaine de Tooms ou il a résidé dès 1903. Il continue en disant que l’on a découvert, sur sept crimes sur dix-neuf, les empreintes digitales d’Eugène Victor Tooms et que si on le libère maintenant, il fera son dernier crime Le jury est ébahit du discours de Mulder, personne ne le croit sur ses explications.

Mulder et Scully sont en dehors de la salle du tribunal. Mulder demande à Scully ou était-elle puisqu’elle devait aussi témoigner. Elle répond que Skinner l’avait convoqué pour la remettre dans le droit chemin. Le procureur Myers arrive et leur dit que la séance va reprendre.

Le condamné et l’avocat de la défense Nelson sont debout. Mulder et Scully sont assis dans le fond de la salle. Le juge Kaan déclare que la cour a décidé que, dès ce jour, Eugène Victor Tooms, est libéré de la maison de santé de Druid Hill mais qu’il devra être hébergé par la famille Green, sera toujours traité par son médecin et il reprendra son travail. Le condamné sourit et Mulder lâche un grand soupir. Quand la séance se finit, Mulder dit à Scully qu’il ne va pas lâcher Tooms d’un poil et qu’ils devront trouver des liens avec les anciens meurtres d’il y a trente ou soixante ans. Victor Tooms passe devant les deux agents et leur sourit.

BALTIMORE, MARYLAND

On voit Tooms dans la rue, qui a repris son travail dans la fourrière, entrain de travailler. Il aperçoit une femme vers un stand. Ses yeux tournent au jaune. Au même moment qu’elle commence à descendre la rue vers lui, il se dirige vers elle. Tout se retrouve en noir et blanc à part la femme. Tout d’un coup, sa vue revient en couleur et on voit l’agent Mulder l’interrompant en lui demandant si il pourrait retrouver son chien. Tooms grogne et retourne dans sa camionnette.

MAISON DE RETRAITE DE LYNNE ACRES
BALTIMORE, MARYLAND

Le détective Frank Briggs, qui c’était occupé des meurtres il y a trente ans impliquant Eugène Victor Tooms, soupir en entendant Scully parlant de la sa libération. Scully veut que le détective leur aide à prouver l’implication de Tooms. Il montre à Scully un foie qu’il a trouvé en 1933 dans une usine chimique de Ruxton. Scully lui dit que cette preuve ne suffit pas l’accusation de Tooms. Briggs est persuadé que Tooms a caché ce foie parce que la victime portait des marques qu’il pouvait le trahir et que le corps serait toujours sous le ciment qui recouvre maintenant les fondations de l’usine de produits chimiques.

USINE CHIMIQUE DE RUXTON
BALTIMORE, MARYLAND

Un homme a une sorte de scanner qui fait radar et qui trouve toute trace d’objets bizarres et insolites. Scully et Briggs regardent ce radar. Scully questionne l’homme qui scanne et il répond qu’il faudra continuer les recherches pour trouver le corps. Briggs fait le tour de l’usine et, sur un endroit précis, il crie que le corps est là. Scully et quelques hommes arrivent. Briggs à l’air certain qu’il se trouve bien là.

BALTIMORE, MARYLAND

Pendant que Tooms travaille, un homme traverse la rue. Eugène Victor Tooms s’enfile dans sa camionnette et fixe l’homme qui monte dans sa voiture. Ses yeux redeviennent jaunâtres et sa vision en noir blanc.

USINE CHIMIQUE DE RUXTON
BALTIMORE, MARYLAND

Dans l’usine, les hommes creusent. A un moment, ils appellent Scully et le détective et on voit, au fond d’un trou, trois os avec une bague en or.

BALTIMORE, MARYLAND

Tooms gare sa camionnette, suivit de Mulder dans sa voiture, à coté de la maison de l’homme qu’il a fixé il y a quelques temps. Dans la maison, on voit la famille de l’homme, Frank Ranford.
Mulder est endormi mais une voiture qui passe le réveille. Il va jusqu’à la camionnette de la fourrière et dirige sa lampe torche sur le siège conducteur tout en pointant son revolver sur le conducteur. Personne, Tooms est plus là. Mulder s’empresse de se diriger vers la maison. Il va rôder autour.

Dans la salle de bain, on voit la femme de Frank Ranford. Elle remarque que les toilettes sont bouchées et que l’eau bouillonne. Quand elle sort de la salle de bain, on voit que les toilettes se dé bouchonnes. Maintenant, Tooms rode auprès de la maison. Il entre par la fenêtre et s’agrippe sur une armoire au salon. Frank Ranford est en train d’écrire à l’ordinateur. Tooms le fixe avec ses yeux jaunes. Mulder sonne à la porte et entre. Il explique qu’il y a un intrus ici et se dirige vers la fenêtre que Tooms a ouverte. Il découvre des traces. Il se précipite dehors et voit que la camionnette de la fourrière est plus là.

INSTITUT SMITHSONIAN
LABORATOIRE D’ANTHROPOLOGIE LEGALE

Un docteur et Scully se trouvent à coté d’un bloc de ciment contenant le squelette qui est visible en entier. Le docteur pense la mort du squelette date des années trente mais elle n’a aucunes idées sur la cause de la mort. Elle montre à Scully à l’ordinateur que la photo de la personne disparue en 1933, que le détective Briggs lui a donné, semble être le même crâne que celui de ce squelette.

Dan sa voiture, Mulder regarde les photos. Il est assis du côté conducteur et Scully est assise à côté. Mulder pense que cela ne suffit pas comme preuves contre Tooms et ajoute que Tooms n’est pas du tout sortit de chez lui aujourd’hui. Scully dit que Mulder devrait aller dormir un peu et de lui laisser la place de veilleuse. Mulder est OK et lui dit de l’avertir en cas d’alerte. Quand Mulder part, on voit Tooms qui se trouve dans le coffre de la voiture.

APPARTEMENT DE MULDER

Mulder regarde la TV. Au bout d’un moment, il s’endort et on voit que Tooms entre dans l’appartement par la grille d’aération en enlevant les vis. Il s’approche de Mulder avec les yeux jaunes et se fait saigner lui-même et son sang coule par terre.

HOPITAL DE BALTIMORE
MARYLAND

Tooms est assis sur une table d’examen tout ensanglanté avec une trace de chaussures sur sa joue. Un détective et un docteur l’examine. Le détective avait trouvé Tooms sans connaissance dans la rue. Il remarque la marque de chaussure et Tooms murmura que c’est l’agent Mulder qui lui a fait ça. On voit le docteur et le détective parlé et Tooms remet son épaule en place et sourit.

APPARTEMENT DE MULDER

Mulder est réveillé par des officiers. Un officier remarque une paire de chaussures et les prend. Ils emmènent Mulder mais, juste à temps, il remarque que sa grille d’aération manque une vis.

BUREAU DU DIRECTEUR ADJOINT SKINNER
SIEGE DU FBI
WASHINTON, D.C.

Mulder essaye de s’expliquer devant son directeur adjoint. Skinner ne comprend pas pourquoi Mulder surveillait Tooms sans autorisation 24 heures sur 24 et que, en plus, il aurait pu avoir accès à une de ses chaussures. On voit l’homme à la cigarette présent derrière le bureau du directeur. Mulder essaye de s’expliquer mais Scully l’interrompt. Elle avoue avoir aussi participé à cette surveillance sans autorisation et que Mulder était avec elle quand Tooms se trouvait à l’hôpital. Skinner demande à Scully de le laisser seul avec Mulder. Elle quitta le bureau. Skinner discuta avec Mulder sur sa réputation de bon agent et lui conseilla de prendre un peu de recul et l’interdire de s’approcher d’Eugène Victor Tooms. Mulder s’en alla.

INSTITUT SMITHSONIAN
LABORATOIRE D’ANTHROPOLOGIE LEGALE

Scully présente à Mulder une radio de la dentition de Tooms. Elle lui dit qu’elle avait une idée de révéler les marques de morsure, des morsures humaines, sur le squelette qu’elle a découvert avec le détective et la dentition de Tooms. Ils s’approchèrent d’un ordinateur. Le Dr Plith est aux commandes. L’écran montre un programme qui peut recréer en trois dimensions le modèle exact de la bouche de Tooms à partir seulement de sa radio dentaire.
L’image de la bouche de Tooms et l’image de la morsure qu’il y a sur le squelette apparaissent. On voit à chacun, les marques de dents. Après quelques touchent, on voit que les marques de dents sont exactement les mêmes.

MAISON DES GREEN
BALTIMORE, MARYLAND

On voit Tooms déchirer des bandes de papier pour préparer sa prochaine nidation. Son médecin Aaron Monte lui rend visite et la famille Green s’en va à ce moment là. Pendant que le Dr Monte discute avec lui, Eugène Victor Tooms sent sa respiration très lourde et ses yeux deviennent jaunes. Sa vision est en noir blanc. Soudain, sa vision revient à la normale. Son docteur lui demande à quoi servait des bandes de papier. Tooms lui répond que c’est du papier mâché puisqu’il adore l’art. Après quelques instants, il s’approcha vers la porte et ses yeux redeviennent jaunes. Il ferma la porte et on entend un cri d’effroi.

Mulder et Scully arrivent sur les lieux. Ils entrent dans la maison et voient que Tooms s’est déjà enfuit mais que sa cinquième victime est faite. Mulder aperçoit une bande de papier. Il sait maintenant que Tooms fabrique son nid et sait aussi que sa nidation se trouve toujours au même endroit depuis 90 ans.

66 EXETER STREET
BALTIMORE

Nos eux agents entrent. Ils montent sur l’escalator et Mulder aperçoit une trappe. Il va descendre seul puisque en bas, il n’y pas de place pour deux. Il prend son arme et sa lampe torche. Il descend doucement et au fond, s’enfile dans un étroit passage ou il doit ramper. Plus loin, il rencontre le nid. Il s’approche du nid et aperçoit un petit trou duquel un liquide jaune, de la bile. Soudainement, une main jaillit du trou et attrape l’épaule de Mulder. Il se fait attirer et lâche son arme. Il arrive à se libérer mais Tooms sort du nid et poursuit Mulder. Tooms est complètement nu mais couvert de bile et a aussi les yeux jaunes. Tooms arrive à attraper Mulder mais il le frappe avec sa lampe torche. Il arrive à aller jusqu’à l’ouverture et Scully lui tend la main. Mulder se fait alors encore emporté par Tooms mais il arrive à lui donner un coup de pied au visage. Alors, Scully sort Mulder du trou et il sauta et enclencha le bouton de l’escalator. Tooms cria et se fit emporter à l’intérieur du trou. On voit du sang sur toutes les marches de l’escalator.

BUREAU DU DIRECTEUR ADJOINT SKINNER
SIEGE DU FBI
WASHINGTON, D.C.

Skinner lit le rapport. «Affaire classée : X 129202». Il regarde l’homme à la cigarette vers la fenêtre. Il lui demande si lui il a lu le rapport et si il les croit. Il répond que bien sûr.

BALTIMORE, MARYLAND

Mulder regarde un cocon de chenille pendant à une branche. Scully s’approche de lui. Elle lui demande d’y aller. Mulder, en rêvassant, lui demanda à son tour que c’était surprenant comme tout change. Scully croit qu’il parle de la chenille. Mulder répondit que c’était une intuition. Il s’en alla et Scully, en regardant la chenille, le suivit.
Analyse
Une suite que j'attendais comme une révélation comparée à la première partie mais qui s'avère, malgré quelques bonnes idées, très farfelue et sans grand intérêt ! La première partie était plus flippante...Plus conseillée...
Anecdotes
C'est le premier épisode dans lequel apparaît le directeur adjoint Walter Skinner et il est déjà bien entouré de l'homme à la cigarette qui, dans la première saison ne parle pas du tout...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael