Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomQuand vient la nuit...
Nom VODarkness falls
Saison1
Episode20
Date de première diffusion1994-04-15
Première diffusion en France1994-08-18
Résumé
FORET NATIONAL OLYMPIC
NORD OUEST DE L’ETAT DE WASHINGTON
AUJOURD’HUI

Dans une forêt, de jour, plusieurs dizaines d’hommes sont regroupés. Au centre du groupe, deux hommes se disputent sur la meilleure façon de procéder pour le groupe. L’un d’eux fait remarquer qu’ils sont tous en danger de mort. L’un veut rester sur place alors que l’autre est partisan de tenter le tout pour le tout et de fuir à travers les bois. C’est finalement celui-là qui a le dessus, et tous se mettent à courir comme des fous.
Quelques heures plus tard, alors que le jour vient de se coucher, les deux hommes du début courent côte à côte lorsque l’un d’eux tombe et se blesse. L’autre essaie de le relever et de continuer, mais il est déjà trop tard. Un bruit sourd se fait entendre, les deux hommes lèvent la tête et voient un essaim vert luisant fondre sur eux. Les deux hommes hurlent.

Dans le bureau de Mulder, lui et Scully regardent une diapositive représentant le groupe d’hommes du début. Mulder apprend à Scully que ces hommes, trente bûcherons, ont mystérieusement disparu, tout comme les enquêteurs envoyés sur place par la suite. Deux eco-terroristes, qui étaient également sur place pour tenter de mettre des bâtons dans les rues des bûcherons, sont soupçonnés d’être responsables. Mais Mulder doute de leur culpabilité : en 1934, un autre groupe de bûcherons disparu dans la même zone. Mulder et Scully vont donc se rendre sur place afin de résoudre l’énigme.

Plus tard, les deux agents rejoignent Larry Moore, un ranger de l’office fédéral des forêts. Steve Humphreys les rejoint également. Humphreys est chef de la sécurité pour la compagnie employant les bûcherons manquants à l’appel. La petite troupe étant formée, ils embarquent à bord de la voiture de Moore et se dirigent vers leur destination. En route, Humphreys explique que sa compagnie est obligée par les manœuvres des écologistes de partir toujours plus loin au cœur de la forêt pour couper des arbres. Soudainement, la voiture roule sur des pieux, des pièges posés par les éco-terroristes. La voiture étant immobilisée, la troupe continue à pied jusqu’au camp des bûcherons.

Arrivés au camp, ils trouvent la cabane des bûcherons désertée, apparemment en catastrophe. La radio a été détruite, les véhicules trafiqués et mis hors d’état de fonctionner. Le groupe s’installe dans la cabane pour la nuit.

Le lendemain, Mulder, Scully et Moore partent aux alentours à la recherche d’indices. Alors qu’ils traversent une zone peuplée d’arbres coupés, le groupe repère une sorte de cocon pendu sur la branche d’un arbre. Non seulement le cocon est très grand, mais il est aussi pendu à une branche particulièrement élevée. Aidée par Mulder et Moore, Scully grimpe à la hauteur du cocon et entreprend de l’ouvrir à l’aide d’un couteau suisse. C’est alors qu’elle aperçoit des doigts humains dépassant du cocon.

Quelques instants après, le cocon a été ramené jusqu’au sol et est ouvert. On découvre alors le corps comme embaumé d’un être humain. Scully fait la remarque que le corps, de sexe masculin, semble avoir été vidé de tout fluide. Quelle espèce d’insecte aurait la force de hisser le corps d’un homme à une telle hauteur ?

Au camp, Humphreys, qui tente de réparer le générateur électrique, entend un bruit suspect. Il se saisit de son fusil et entre dans la cabane, où il trouve Doug Spinney, un éco-terroriste. A ce moment-là Mulder, Scully et Moore arrivent au camp. Mulder calme Humphreys, très vindicatif envers Spinney, et demande à ce dernier ce qui est arrivé aux bûcherons. Spinney lui répond qu’ils ont intérêt à réparer le générateur, car l’obscurité est leur première ennemie. Spinney sort et se dirige vers le générateur, accompagné des autres. Tandis qu’il verse de l ‘essence dans la machine, Spinney raconte qu’il a vu des hommes dévorés et emportés par des sortes d’insectes venants du ciel. Rentrant à nouveau à l’intérieur, Spinney raconte qu’un membre de son propre groupe d’éco-terroristes a été dévoré. La batterie de leur camion étant tombée en panne, il fut décidé que Spinney se rendrait chez les bûcherons voler une batterie. Sous les récriminations d’Humphreys, qui appelle le groupe à ne pas croire les dires de ce criminel, Spinney accuse les bûcherons d’avoir coupé des arbres marqués, donc protégés par la loi. Humphreys, en colère, sort de la cabane, bien que la nuit soit tombée, pour prouver que l’histoire de Spinney est fausse et qu’aucun monstre ne va surgir pour le dévorer. Effectivement, rien ne se produit, et Humphreys et tout le groupe rentrent. Mais les insectes sont bien là, tapis près de la cabane.

Le lendemain, le groupe se rend à nouveau sur le lieu des arbres coupés. Humphreys leur montre les arbres abattus qui portent la croix orange, preuve que les bûcherons abattaient bien des arbres séculaires, ce qui est illégal. Humphreys tente bien de faire valoir que les éco-terroristes auraient très bien pu marquer les arbres après qu’ils aient été abattus, mais Moore lui répond qu’il est évident que cet arbre avait au moins 500 ans. Scully, Mulder et Moore examinent les anneaux du tronc. L’un de ses anneaux, près du centre de l’arbre, est vert. Moore, très étonné par cette découverte, fait un prélèvement, tandis qu’Humphreys, dégoûté que l’attention se porte sur des arbres plutôt que sur les hommes disparus, s’en va.

De retour au camp, Moore examine l’échantillon. Il observe des millions d’insectes grouillants, d’une espèce inconnue. Il s’agit d’une découverte étonnante, car les insectes parasites ne sont pas censés se nourrir de bois mort ni pouvoir aller aussi loin dans le tronc d’un arbre. Spinney fait alors la remarque que c’est peu après que cet arbre fut coupé que les premières morts eurent lieu.

Pendant ce temps-là, Humphreys se rend jusqu’à la voiture de Spinney, qu’il tente de faire démarrer en créant un court-circuit. Mais la nuit est tombée, et bientôt, Humphreys entend un bruit suspect à l’extérieur. Il sort de la voiture, scrute l’obscurité et crie à ce qu’il pense être des éco-terroristes de sortir de leur cachette. Mais rien ne se passe, et, alors que Humphreys est sur le point de rentrer dans la voiture, les insectes verts surgissent du ciel en tourbillonnant dans sa direction. Humphreys rentre précipitamment dans la voiture, ferme les portières et tente de faire démarrer la voiture. Il y arrive, mais la voiture ne peut s’extraire de la boue et heurte un rocher. Déjà, il est trop tard, et les insectes pénètrent dans la voiture par l’aération. Humphreys tente de sortir, mais la portière est bloquée par le rocher. Humphreys hurle.

A la cabane, où l’on s’inquiète que Humphreys n’ait pas encore réapparu, Mulder élabore une théorie concernant les insectes tueurs. Peut-être un événement tel qu’une éruption volcanique se produisit voilà plusieurs siècles quand cet arbre était encore jeune, produisant la mutation d’insectes pris au piège de l’arbre. Mieux encore, peut-être ces insectes appartiennent à une espèce vielle de centaines de millions d’années et qu’un nid fut pris au piège dans l’arbre au moment d’une éruption. Un nid en hibernation pendant tout ce temps… jusqu’à ce que les bûcherons abattent l’arbre.

Le lendemain matin, Spinney se glisse silencieusement hors de la cabane, prend le réservoir d’essence et, alors qu’il est sur le point d’en verser dans une voiture, Mulder arrive et pointe son revolver dans sa direction. Spinney lui explique qu’il ne veut pas s’enfuir comme il le pense mais partir aider ses amis à son campement, et promet à Mulder de revenir ensuite les chercher grâce à la jeep qui se trouve au campement. Mulder hésite, puis le laisse partir.

Plus tard, Mulder a réussit à réparer la radio. Il tente avec Scully d’envoyer un message de détresse, mais soudainement le courant s’arrête. Sortants et allants vérifier le générateur, Mulder et Scully tombent sur Moore. Il leur annonce gravement qu’il a coupé le courant car ils doivent économiser l’essence. A la question de savoir ce qui est arrivé au bidon d’essence de réserve, Mulder apprend à Moore et Scully qui l’a donné à Spinney pour lui permettre de rejoindre son propre campement. Moore répond à Mulder qu’il a eu tort de croire Spinney, qui est un homme en qui on ne peut pas avoir confiance, et que désormais, il ne leur reste d’essence que pour passer de justesse la nuit avec du courant.

A l’intérieur de la cabane, Mulder et Scully ont une dispute. Scully reproche à Mulder sa décision. Ce dernier admet qu’il a eu tort, et entreprend de cloisonner au mieux la cabane pour empêcher les insectes d’y entrer…au cas ou.

La nuit est tombée. Le générateur fonctionne. L’ambiance à l’intérieur de la cabane est tendue. Dans un coin sombre, Mulder aperçoit les insectes verts qui luisent. Il comprend qu’ils sont partout dans la cabane, y compris sur eux, mais que la lumière les empêche de se regrouper. Scully panique en s’apercevant que sa main est recouverte d’insectes, et manque de peu de briser leur seule ampoule. Mais Mulder réussit à la raisonner. La nuit va être longue.
Le générateur finit par s’arrêter. Mulder et Scully regardent par la fenêtre : les premiers rayons du soleil apparaissent, enfin. Ils sont sauvés pour cette fois, mais ils doivent absolument trouver un moyen pour quitter la forêt avant la nuit.

Mulder, Scully et Moore décident de descendre à pied la montagne en emmenant un pneu avec eux, qui pourra servir de bouteille à la mer pour au moins prévenir le monde extérieur du danger qui rôde ici.
Sur leur chemin, ils trouvent la voiture de Humphreys, et à l’intérieur, son cadavre. La voiture est devenue son cocon. Au même moment, le bruit d’un moteur se fait entendre : Spinney arrive finalement comme promis avec sa jeep. Le groupe se précipite vers la voiture, qui ensuite fonce sur la route vers la sortie de la forêt. Spinney leur apprend que ses amis sont tous morts et qu’il a passé un appel radio aux autorités pour les prévenir. Mais, passé un moment, et alors que la nuit est tombée, la jeep roule sur les pieux posés par les éco-terroristes et s’immobilise. Alors que Spinney et Moore sortent du véhicule pour examiner la roue, Spinney se fait attaquer par une nué d’insectes. Spinney, complètement affolé, court en hurlant vers la forêt, tandis que Moore rentre précipitamment dans la voiture. Mais les insectes pénètrent dans la voiture et l’attaque lui, Mulder et Scully. Ceux-ci hurlent tandis que la voiture est progressivement envahie. Aucune échappatoire n’est possible.

Le matin. Un groupe de camions blancs arrive à hauteur de la jeep accompagné d’un hélicoptère qui survole la zone. Des hommes en combinaisons blanches en sortent et se dirigent vers la jeep abandonnée au milieu de la route. A l’intérieur, ils y découvrent les corps de Mulder, Scully et Moore dans des cocons.

QUARTIER D’ISOLEMENT
WINTHROP, ETAT DE WASHINGTON

Dans un service hospitalier de quarantaine, Mulder, habillé de blanc et visiblement encore très faible, se rend au chevet de Scully. Comme l’explique le médecin, celle-ci n’est pas encore remise. Il explique que Mulder et Scully ont eu beaucoup de chance : à quelques heures près, ils y restaient. A la question de Mulder, cherchant à savoir comment le gouvernement va contenir ces insectes, le médecin annonce que le gouvernement prévoit d’éradiquer ces insectes à l’aide d’un mélange de pesticides et de défoliants. Mais est-il vraiment sûr que ces insectes seront totalement éliminés ?
Analyse
Excellent épisode avec encore une valeur qui passe à la moulinette X-Files :
L'éco-terrorisme n'est malheureusement pas descendu dans cet épisode mais ce sont les projets d'aménagements du territoire qui sont présentés comme ridicules ! Le fléau des insectes est le fruit de tant d'années de cruauté envers la nature...
Anecdotes
Si vous remarquez bien, le premier plan de forêt de l'épisode est le même plan que le dernier plan de forêt de l'épisode précédent, sauf que l'image est inversée ...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael