Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomMétamorphoses
Nom VOShapes
Saison1
Episode19
Date de première diffusion1994-04-01
Première diffusion en France1994-09-11
Résumé
DEUX ELEVEURS VETERINAIRES
BROWNING, MONTANA

Par une nuit orageuse et pluvieuse, deux hommes, un jeune et un plus âgé, sont en train de charger leurs fusils à l’intérieur d’une maison. Ils sortent, fusil à la main, et inspectent l’extérieur de ce qui s’avère être un ranch. Le plus jeune inspecte l’écurie et en en ressortant découvre le corps d’un taureau mort près de l’enclos au bétail. Il entend soudainement un grognement et a tout juste le temps de se retourner avant d’être attaqué par un animal féroce que l’on aperçoit indistinctement et qui le projette violemment au sol. Et alors que son sort paraît scellé, un coup de fusil retentit : le deuxième homme a abattu la bête. Mais, s’approchant de la forme inanimée, l’homme constate que ce n’est pas celle d’un animal : un homme nu gît à terre, mort.

Quelques temps plus tard, Mulder et Scully sont à l’intérieur de la même maison, en train de questionner les deux mêmes hommes, Jim et Lyle Parker, père et fils. Jim Parker, le père, explique que son bétail se fait décimer depuis plusieurs mois. Malgré les avertissements de son avocat, également présent, il aborde le sujet de la dispute qui l’oppose depuis un moment aux Indiens de la réserve, qui jouxte sa propriété : les Parker et les Indiens de la réserve se disputent en effet devant les tribunaux sur les délimitations exactes de leur terrain respectif. Cela pourrait constituer un mobile de meurtre contre M. Parker. En outre M. Parker insinue que cet indien qu’il a tué, Joseph Goodensnake, était peut-être bien l’instigateur des attaques sur son bétail. Néanmoins, il dit n’avoir eu aucune idée que la chose qu’il abattit cette nuit-là était un homme. En fait, il aurait pu jurer qu’une chose, un animal d’une sorte peu banale, était présente. Les cicatrices de son fils sont d’ailleurs là pour en témoigner, comme le constate Mulder en examinant l’épaule de Lyle Parker : un animal semble bien l’avoir attaqué.

Les guidant à l’extérieur, Lyle explique à Mulder et Scully qu’au cours des récents mois, à chaque fois que lui et son père inspectaient leur ranch, ils sentaient une présence, qu’une chose inhumaine les observait. Une impression si forte qu’il en avait régulièrement la chair de poule.
Quelques instants plus tard, Mulder et Scully sont sur les lieux de l’incident, devant l’enclos. Alors que Scully, constatant qu’à la distance où il se tenait de sa victime M. Parker ne pouvait en aucun cas le confondre avec un animal, estime l’affaire résolue, Mulder aperçoit dans la boue les traces de pas d’un homme qui, après quelques pas, deviennent mystérieusement les traces d’une bête griffue.
Un peu plus tard, alors qu’ils s’apprêtent à monter en voiture et quitter les lieux, et que Scully fait remarquer à Mulder que tout les éléments de l’affaire semblent clairs, ce dernier lui montre alors ce qu’il vient de trouver : une sorte de peau.

Dans leur voiture, Mulder et Scully discutent de cette mystérieuse trouvaille. Cette « peau » pouvant appartenir à Goodensnake, ils décident d’examiner son corps, placé sous la responsabilité des autorités de la réserve.

RESERVE D’INDIENS TREGOS
NORD-OUEST DU MONTANA

Mulder et Scully, arrivés dans la réserve, entrent dans un bar, à la recherche du shérif Tskany, responsable de la réserve. Mais ils se heurtent à l’hostilité des indiens, qui restent muets. C’est alors qu’un vieil homme, au fond du bar, s’adresse aux deux agents, leur conseillant de quitter la réserve. Les deux agents entament la conversation avec lui, et il semble vite clair à Mulder que l’homme en sait long sur « la chose » du ranch. Mais Gwen Goodensnake les interrompt pour hurler que la mort de son frère n’a rien de paranormale et n’est rien d’autre qu’un meurtre. Et alors qu’elle quitte précipitamment le bar, le shérif fait son entrée.

Il apparaît tout de suite que le shérif est hostile à la présence des deux agents, qu’il subit plus qu’il n’accepte. Ce dernier mène Mulder et Scully jusqu’à son bureau. Passants dans l’arrière-salle, Mulder, Scully et le shérif examinent le corps de Goodensnake, étendu sur une table. Le corps porte des marques de griffures. Goodensnake pourrait-il avoir été attaqué par la même bête que les Parker ? Non, les marques, cicatrisées, remontent à une date antérieure à l’attaque. Tandis que Mulder étudie le corps, le shérif explique que le frère et la sœur Goodensnake étaient au centre de la dispute entre la réserve et les Parker. A ce moment-là, Mulder découvre une chose stupéfiante sur le corps de Goodensnake : deux de ses canines sont d’une taille incroyables, ressemblants à des crocs.
Quelques instants plus tard, Mulder et Scully examinent une radio dentaire de Goodensnake prise avant sa mort et constatent que cette anomalie n’y figurait pas. M. Parker pourrait-il avoir été trompé par ces dents et ainsi amené à confondre Goodensnake avec une bête ? Non, une bête était bien présente, comme l’attestent les blessures de Lyle Parker. Alors que les deux agents décident de faire autopsier le corps, le shérif refuse tout net : les croyances indiennes empêchent de toucher au corps et, malgré les arguments des deux agents, qui voudraient examiner le corps avant sa crémation le lendemain, le shérif reste ferme.

Plus tard dans la journée, Mulder et Scully assistent de leur voiture aux préparatifs de la crémation de Goodensnake, sur un bûcher, devant lequel se tiennent une dizaine d’Indiens silencieux. Mulder révèle à Scully que l’incident a en fait un antécédent : durant la deuxième guerre mondiale, John Edgar Hoover, alors patron du FBI, initia le tout premier X-file avec une série de meurtres similaires à aujourd’hui, qui se déroulèrent dans la région et à Browning même, sans que les autorités puissent jamais décider si les meurtres étaient le fait d’une bête sauvage ou d’un homme. Meurtres qui par la suite se répétèrent à intervalles successifs au cours des années. En fait, le premier rapport fait de ce phénomène remonte au XVIIIe siècle, lorsque l’expédition de Lewis et Clark fit état d’indiens capables de se transformer en loup. Scully récuse ce qu’insinue Mulder. Ce dont ce dernier parle n’est rien d’autre pour elle que la lycanthropie, c’est-à-dire une pathologie mentale dans lequel les patients pensent pouvoir se transformer en loup. Et quoi qu’il en soit, Goodensnake étant mort, l’affaire est close.
Sortant de la voiture, Scully s’approche de Gwen pour lui exprimer sa sympathie, mais celle-ci réagit une nouvelle fois négativement et s’éloigne de Scully. Mulder, de son côté, rejoint le shérif, qui vient d’arriver, et lui demande son opinion, sa véritable opinion, sur la créature qu’était peut-être Goodensnake. Mais le shérif refuse de se livrer.

Alors que la nuit est tombée et que tous regardent le bûcher finalement mis à feu, Lyle Parker arrive sur les lieux en cheval. Il explique à Gwen, accourue vers lui, être venu pour rendre hommage à son frère, mais elle ne veut rien entendre et lui hurle de déguerpir. Le shérif, qui entre-temps les a rejoints, conseille à Lyle de partir, qui s’exécute.

Un peu plus tard dans la nuit, Jim Parker est assis sur le porche de sa maison, buvant un verre et fumant un cigare. Il entend soudainement un grognement, se lève et s’approche de la lisière des bois devant sa maison, tentant d’apercevoir quelque chose. Ne remarquant rien, Parker se retourne mais, avant qu’il ait pu rejoindre sa maison, ait attaqué par une bête féroce, qui le met en pièces.

Le lendemain, le même endroit est devenu une scène de crime sur laquelle s’affairent de nombreux policiers. Scully explique à Mulder que Parker a sans doute été tué par une bête sauvage, à moins qu’il ne s’agisse d’une mise en scène. Suspectant une vengeance, le shérif a placé un avis de recherche sur Gwen, introuvable depuis la veille. Mulder fouille les alentours et trouve une touffe de poils, a côté de laquelle il recueille également des morceaux de peau.
Quant à Scully, elle cherche les alentours à la recherche de Lyle Parker. Elle finit par apercevoir une forme dans un champ : il s’agit de Lyle, nu et inconscient.
Retournant auprès de Mulder et du shérif, Scully leur annonce qu’elle emmène Lyle, à nouveau conscient et enveloppé d’une couverture, à l’hôpital. Mulder se tourne alors vers le shérif et le somme de s’expliquer. Celui-ci décide d’emmener Mulder chez la personne qui a les réponses à ses questions.

POLYCLINIQUE GROVE
BROWNING, MONTANA

Pendant ce temps-là à l’hôpital, Scully interroge Lyle sur la mort de son père. Lyle ne se souvient de rien de particulier : il était saoul avant de s’effondrer inconscient dans le champ où l’a trouvé Scully. Il ne garde qu’un souvenir flou de son père : l’image trouble de lui assis sur le porche. Devant les larmes de Kyle, Scully le réconforte, lui apprenant qu’elle aussi a perdu son père récemment et qu’elle sait ce qu’il ressent.

Dans le même temps, Mulder et le shérif sont dans la cabane d’Ish, le vieil indien qui avait prit à partit les deux agents dans le bar. Ish, qui complimente Mulder pour son ouverture d’esprit, leur raconte alors qu’enfant, il fut un jour accidentellement le témoin de la transformation de Watkins, l’homme abattu par les autorités en 1946 au terme de l’affaire que Mulder avait raconté à Scully lors de la crémation de Goodensnake. Ish appelle la bête en laquelle se transforme l’homme affecté « le Manitou », et apprend aux deux hommes que le Manitou, outre de se manifester uniquement la nuit quand le désir de sang se fait trop fort, peut-être transmis génétiquement. La sœur de Goodensnake, Gwen, pourrait donc être infectée. A ce moment-là, ils entendent un bruit à l’extérieur. Les trois hommes sortent précipitamment de la cabane, chacun armé, et interceptent Gwen qui tentent de s’enfuir. Terrorisée, Gwen leur raconte qu’elle se trouvait au ranch lors de l’attaque de M. Parker, qu’elle a vu la bête massacrer Parker, et qu’elle s’enfuit pour lui échapper.
Téléphonant juste après à l’hôpital pour joindre Scully, Mulder parle au médecin qui a examiné Lyle, Scully venant de partir avec Lyle pour le ramener chez lui. Un élément trouble le médecin, dont il fait part à Mulder : les analyses ont révélé que Lyle avait en lui des traces du sang de son père, ne pouvant être arrivé là que par ingestion. Lyle est le Manitou.

En arrivant au ranch, Lyle se sent soudainement mal. Scully l’amène jusqu’à la salle de bains, dans laquelle Lyle s’enferme. Au même moment, Mulder et le shérif sont en voiture et foncent vers le ranch. Mulder ne parvient pas à contacter Scully par portable, les montagnes alentour bloquant le signal.
A ce moment-là, Lyle, pris de tremblements et de fièvre, commence à se transformer en monstre. De l’autre côté de la porte, Scully appelle Lyle, tentant de savoir si tout va bien, puis tente d’ouvrir la porte, jusqu’à ce qu’un bras velu en défonce la partie supérieure.
Quelques instants après, Mulder entre dans la maison arme à la main. Les lumières sont éteintes et la maison ténébreuse et silencieuse. Après quelques instants de recherche, Mulder finit par retrouver Scully. Tous deux continuent la fouille de la maison, jusqu’à ce que le Manitou, sur le point de leur sauter dessus, soit abattu à l’ultime moment par le shérif.

Le lendemain, Mulder et Scully font leurs adieux au shérif à l’extérieur de son bureau. Ce dernier leur apprend que Gwen a quitté la réserve la veille pour, peut-être, tenté d’oublier. Au moment de monter en voiture, Mulder aperçoit Ish, qui lui donne rendez-vous dans environ huit ans, sous-entendant que les attaques pourraient reprendre à ce moment-là. Mulder et Scully s’en vont, s’éloignant de ces montagnes embrumées qui recèlent tant de mystères et autant de dangers.
Analyse
Un épisode très moyen pour plusieurs raisons :
- un scénario plus que banal !
- un jeu d'acteurs (mais surtout de doubleurs) très moyen (sauf le chef indien).
La fin ouverte est pas mauvaise...
Anecdotes
Si vous remarquez bien, le dernier plan de forêt de l'épisode est le même plan que le premier plan de forêt de l'épisode suivant [quand vient la nuit], sauf que l'image est inversée ...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael