Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomL'Eglise des miracles
Nom VOMiracle Man
Saison1
Episode18
Date de première diffusion1994-03-18
Première diffusion en France1994-09-04
Résumé
KENWOOD, TENNESSEE 1983

Sur la scène d’un accident de voiture, tandis que les pompiers s’affairent sur les carcasses des voitures et que la foule assiste au désastre, un homme et un petit garçon s’approchent du corps d’une des victimes. Malgré les protestations du capitaine des pompiers, le garçon applique ses mains sur le cadavre puis se met à psalmodier, intimant l’ordre au cadavre de ressusciter. Après quelques instants, une main s’élève du corps et prend celle du garçon. Le cadavre a ressuscité.

Dans le bureau de Mulder, les deux agents visionnent une vidéo de l’homme du début, en train de donner un sermon enfiévré lors d’un meeting religieux. Le petit garçon du début, aujourd’hui jeune homme, appose ses mains sur une femme. Scully est sur le point d’informé Mulder sur ces personnes, mais Mulder les connaît : il s’agit du révérend Calvin Hartley et de son fils adoptif, Samuel, qui clame pouvoir guérir les maladies par simple apposition de ses mains. Son fait d’arme le plus célèbre est la résurrection d’un grand brûlé dix ans auparavant, Leonard Vance, qui aujourd’hui accompagne Samuel et le révérend. Scully explique à Mulder que la police locale tente depuis un moment de les démasquer pour escroquerie, jusqu’à présent sans succès. Mais aujourd’hui l’affaire s’est aggravée : la femme de la cassette, cancéreuse, est morte mystérieusement juste après que Samuel l’aie touché. Samuel désormais est suspecté de meurtre.

EGLISE DES MIRACLES
KENWOOD, TENNESSEE

Mulder et Scully se rendent à un prêche de l’église du fameux révérend, L’Eglise des Miracles, et assistent sous un chapiteau à son show parmi une foule importante et surexcitée. Le shérif Daniels, responsable de l’enquête, qui vient de laisser sa femme à l’extérieur, est également présent. Le révérend, dont le prêche relève plus du spectacle télévisé que du sermon traditionnel, annonce à la foule que Samuel ne pourra être présent avant deux jours.
A l’extérieur du chapiteau, Mulder et Scully approchent le révérend et son employé, Leonard Vance, et demandent à voir Samuel. Mais le révérend leur répond qu’il ignore où se trouve Samuel, qu’il dit très perturbé.
Après le départ du révérend dans sa superbe Cadillac, le shérif Daniels se présente aux deux agents. Apprenant du shérif que le révérend a empêché que les corps des victimes soient autopsiés pour des motifs religieux, et que le médecin-légiste lui-même fait partie de L’Eglise des Miracles, Mulder et Scully décident de procéder à l’exhumation d’une des victimes.

Durant la nuit au cimetière, Mulder, Scully et le shérif supervisent l’exhumation. Mais les fidèles du révérend, menés par Vance, débarquent sur les lieux et les empêchent de continuer.

Renonçant et apprenant que Samuel a été retrouvé, ils quittent le cimetière et se rendent dans le bar où celui-ci se trouve. Le shérif annonce à un Samuel en état d’ivresse qu’il est en état d’arrestation pour complicité de meurtre. Profitant d’un instant de répit accordé par le shérif, Mulder et Scully interrogent Samuel, qui reconnaît sa culpabilité. Dieu l’aurait puni de sa vanité et rendu l’apposition de ses mains néfaste. Scully reste sceptique devant son explication, mais Mulder est intéressé : Samuel en effet lui déclare qu’il perçoit la douleur liée à la perte de sa sœur, et les conditions de son enlèvement. Mulder veut en savoir plus, mais le shérif finit par embarquer manu militari Samuel.

Le lendemain au tribunal, le juge accorde à Samuel la liberté sur caution, et ce malgré les cris de celui-ci qui tient à rester en prison et qui prévient qu’il est une menace à l’extérieur. Sur ce, des milliers d’insectes envahissent soudainement la salle du tribunal, provoquant l’évacuation en catastrophe du public paniqué et les vociférations de Samuel qui hurle que c’est un signe de plus de Dieu.

Un peu plus tard dans une chambre d’hôtel, Mulder annonce qu’il s’agissait de sauterelles, c’est-à-dire comme dans un des célèbres épisodes de la Bible. Il explique à Scully qu’il pense véritablement que Samuel possède des pouvoirs de guérison, par le biais d’ondes électromagnétiques par exemple. Scully évidemment n’y croit pas, et suggère que Mulder est influencé par les propos de Samuel concernant sa sœur. Sur ce, Leonard Vance débarque et les invites à le suivre, le révérend désirant les voir.

Chez lui, le révérend apprend à Mulder et Scully qu’il désire que tous deux assistent aux guérisons accomplies par Samuel le lendemain, afin qu’ils attestent qu’il n’est pour rien dans la mort de ces gens. Il ne fait pas confiance au shérif : la femme de celui-ci souffre d’arthrite, et il a toujours refusé qu’elle soit soignée par Samuel. Scully accepte, mais l’attention de Mulder est divertie par ce qu’il aperçoit à l’extérieur dans le jardin : une petite fille immobile qui le fixe intensément. Mulder se précipite à l’extérieur, mais la fille a disparu. A l’une des fenêtres de la maison, Mulder aperçoit alors Samuel qui l’observe.

Le lendemain à l’entrée du prêche, Leonard Vance accueille les gens et décide de placer la jeune Margaret, handicapée, au premier rang, de façon à lui permettre d’être soignée par Samuel. Ce dernier, convaincu en coulisses par le révérend d’accomplir ses guérisons malgré ses réticences, arrive sur la scène. Mulder, assis parmi la foule, aperçoit à nouveau la petite fille, et se précipite pour la rejoindre. Au même moment, Samuel pose ses mains sur Margaret qui, quelques instants après, est prise de convulsions. Mulder se précipite et Scully examine la jeune fille. Margaret est morte.

HOPITAL DU COMTE DE KENWOOD

A l’hôpital, le médecin-légiste, qui est aussi le père de la victime, refuse que sa fille soit autopsiée, mais Scully parvient à le convaincre. Discutant avec Mulder, elle revient sur l’incident de la petite fille : la petite fille que voit Mulder est, en fait, sa sœur disparue. Scully le met alors en garde contre ces apparitions et l’influence de Samuel.
Un peu plus tard, Scully procède à l’autopsie de Margaret, et finit par révéler à Mulder, après plusieurs heures d’autopsie, les causes de sa mort : elle a été empoisonnée.

PRISON DU COMTE DE KENWOOD

Mulder rend visite à Samuel dans sa cellule, et lui révèle que ses prétendues victimes ont été empoisonnées. Samuel, malgré ce qu’il pense, est donc innocent. Mais Samuel refuse de le croire et, lorsque Mulder le presse d’en dire plus sur sa sœur, le nargue plutôt que de parler. Mulder, en colère, s’en va.

Un peu plus tard dans la nuit, le gardien fait intentionnellement introduire deux hommes dans la cellule de Samuel, qui l’attachent et se mettent à le tabasser.

Au matin, un de ses adjoints vient chercher le shérif à son domicile, et lui annonce que Samuel est mort.

PRISON DU COMTE DE KENWOOD

Peu après devant la prison, et alors qu’une ambulance embarque le corps de Samuel, Mulder et Scully demandent des comptes au shérif, qui leur explique que deux vagabonds emprisonnés avec lui sont responsables de sa mort. Le révérend, également présent et criant au visage du shérif, l’accusant d’être responsable de la mort de son fils, est calmé et emmené par Vance.

Un peu plus tard dans la salle de tribunal, Mulder et Scully examinent les lieux. Ils vont sur le toit de l’immeuble, et Mulder trouve des traces de pomme de terre, indice qu’une personne est responsable pour l’incident des sauterelles, sauterelles dont la provenance devrait permettre de retrouver cette personne, qui pourrait bien être aussi le meurtrier.

La nuit suivante, alors que l’orage gronde, chez le révérend, Leonard Vance est dans son lit quand il voit brusquement Samuel, qui l’accuse d’avoir tué tous ces gens. Vance est terrifiée par cette apparition, hurle que c’est impossible, puis avoue à Samuel qu’il ne lui a jamais pardonné de l’avoir ramené à la vie dans l’état d’un grand brûlé.
Au même moment, Mulder, Scully et le shérif débarquent chez le révérend, lui apprennent la vérité sur Leonard puis se rendent dans sa chambre. Ils y trouvent Leonard, seul, dans son lit. Il a avalé du cyanure et, après avoir clamé que Samuel était là et qu’il lui a pardonné, Vance meurt.

Le lendemain, Scully rédige son rapport sur l’affaire, tandis que Mulder fait ses valises et observe tristement le portrait de sa sœur. Il se rend ensuite dans la chambre de Scully et lui annonce que le corps de Samuel a disparu de la morgue.

A la morgue, une infirmière raconte à Mulder et Scully ainsi qu’au shérif avoir vu Samuel sortir de lui-même de la morgue, comme s’il était vivant. Et bien que le shérif ne croie pas une seconde son récit, l’infirmière lui apprend que de nombreuses personnes peuvent témoigner l’avoir également vu.

Chez le shérif plus tard, et alors que sa femme lui demande des comptes au sujet de Samuel, qu’elle pensait être un faux prophète –un vrai aurait pu la soigner- le même adjoint que précédemment sonne à la porte et annonce au shérif que le procureur désirerait lui poser certaines questions sur la mort de Samuel…

Devant le chapiteau sous lequel se tenaient les prêches et qui est en train d’être démonté, Mulder et Scully devisent sur cette étrange histoire, et, alors qu’ils s’apprêtent à partir, Mulder aperçoit le reflet de sa sœur dans la vitre de la porte de sa voiture. Mais, une nouvelle fois, ce n’est qu’un mirage. Lui et Scully finalement montent en voiture et s’en vont, laissant derrière eux les anciennes affiches tordues et abandonnées de Samuel, seulement bonnes désormais au rebus.
Analyse
Un épisode intéressant avec un scénario un peu tordu mais qui tient la route...
X-Files caricature le domaine des miracles et dit que les gens voient ce qu'ils veulent voir...
Mulder revoit une sorte de fantôme de sa sœur qui resurgit dans ses souvenirs.

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael