Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomChance
Nom VOThe Goldberg Variation
Saison7
Episode4
Date de première diffusion1999-12-12
Résumé
CHICAGO, ILLINOIS
22H24
Plusieurs hommes jouent au poker. Une certaine tension se fait sentir quand ils commencent à miser. Henry Weems, un homme à l’allure simple, ne semble pas avoir sa place dans la pièce. Il demande à changer ses cinq cartes, et comme par hasard, il en récupère cinq qui forment une quinte flush. De ce fait, il rafle les 100.000 dollars misés sur la table. Mais Jimmy Cutrona, un des joueurs, fait signe à ses hommes de réagir, et Henry est emmené sur le toit. Il se fait jeter du haut de l’immeuble de trente étages et tombe à travers un ascenseur de service. Miraculeusement, il arrive à sortir du trou où il est tombé, et s’en va sain et sauf.

9H17
Scully débarque à Chicago pour y retrouver Mulder. Elle le trouve, et il lui raconte que des agents surveillant l’immeuble de Cutrona ont vu un homme tomber de trente étages, et s’en sortir indemne. Mais ils n’ont pas pu l’identifier. Mulder pense que l’homme a une sorte de pouvoir de guérison. Scully pense que c’est un type juste très chanceux. Ils descendent au sous-sol à l’aide de l’ascenseur, où ils trouvent une blanchisserie. Ils y trouvent une sorte de charrette dans laquelle le linge est rangé et plié. Ses roues sont complètement déformées et aplaties, comme si elles avaient étaient endommagées par quelque chose de lourd. Parmi les serviettes propres, Mulder découvre un œil de verre. Avec plus d’informations, ils se rendent donc à l’appartement d’Henry Weems.

Ils arrivent à pénétrer dans l’immeuble, mais se font accoster par Maggie Lupone, une voisine d’Henry, qui leur demande de l’aide. Il y a une fuite dans sa tuyauterie sous l’évier. Scully proteste, parce qu’ils ne sont pas plombiers, mais évidemment, Mulder veut faire le fort, et il s’en va réparer ça avec sa clé à molette. Richie, le fils de Maggie arrive, et précise à Mulder qu’il faut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Sa mère l’envoie au lit. Mulder râle, continue à forcer vers la gauche avec son outil, et finit par casser la valve. Il se retrouve trempé, et par-dessus le marché, le sol s’effondre sous ses pieds. Il tombe dans l’appartement juste en-dessous, où il découvre Henry Weems. Mulder rend son œil à Weems et ce dernier ne raconte pas sa chute comme un événement dramatique.
Il précise qu’il a eu de la chance. Mulder remarque que la passion d’Henry est de construire des machines comme celles de Rube Goldberg (elles ont un mécanisme très compliquées, pour finalement obtenir un résultat très simple)
Mulder admire ce travail, même si les questions qu’il lui suscite ne plaisent pas à Henry Weems. Ce dernier finit par avouer qu’il a joué au poker avec Cutrona, mais refuse de témoigner contre lui. Scully essaye de le persuader que Cutrona ne le lâchera pas d’une semelle. Mais Weems ne revient pas sur sa position. Les agents le quittent et prennent l’escalier, quand l’ascenseur s’ouvre, et quand un homme de Cutrona en sort.

En sortant de l’immeuble, Mulder se rend compte qu’il a oublié ses clés. Il va sonner à l’appartement d’Henry.
Quand ils entendent des coups de feu, ils se ruent chez lui, mais quand ils arrivent, Henry a disparu mais l’homme de Cutrona est pendu par ses lacets au ventilateur accroché au plafond. Mulder expose une théorie complexe, sur comment l’assassin a été tué par une série d’incidents qui ont eu lieu dans l’appartement. Scully aperçoit alors Richie dans le couloir qui a l’air malade et lui conseille de retourner au lit, avant de l’y accompagner. Richie montre à Scully la machine qu’Henry lui avait construite quand il était à l’hôpital, à cause de sa maladie au foie. Il lui dit que Henry répète souvent que tout arrive pour une raison. Scully le laisse seul, et rejoint Mulder. Elle l’informe que Richie ne sait rien au sujet de Weems. Elle suppose que si Henry était véritablement très chanceux, il devrait jouer à la loterie, plutôt que de rester gardien dans cet immeuble.

Caché dans les circuits de ventilation, Weems entend leur conversation, et va rendre visite à Richie après leur départ. Après avoir fait des recherches sur Henry, Mulder découvre qu’il fut le seul survivant d’un crash d’avion.
Il suppose que sa chance surnaturelle a peut-être commencé à ce moment-là. Mais il ne comprend pas pourquoi il essaye d’en tirer profit seulement maintenant.

FELICITY’S MINI MARKET
CHICAGO
Henry est sorti de l’immeuble pour acheter un billet de loterie, et gagne 100.000 dollars. Mais quand il apprend que le paiement se fait à raison de 8000 dollars environ chaque mois pendant un an, il jette le ticket gagnant dans la poubelle. Un autre homme qui était là se rue sur la corbeille et le récupère en clamant qu’il vient de gagner 100.000 dollars. Il n’écoute pas Henry qui lui conseille de ne pas prendre le billet, et traverse la rue sans voir le camion qui arrive de la gauche et qui le percute.

Quand Mulder et Scully arrivent à l’endroit où s’est produit l’accident, ils prennent conscience que Henry a entendu leur conversation. Ils se rendent donc chez lui, et se séparent pour le chercher à travers tout l’immeuble. Mulder finit par trouver Weems à la cave, dans un conduit de ventilation, et appelle Scully. Mais alors qu’il compose le numéro, un des hommes de Cutrona arrive, et vise Henry avant de tirer une balle. La balle ricoche sur Henry, frôle le bras de Mulder et se répercute de l’autre côté de la pièce avant de finir dans la poitrine du tireur. Scully arrive. Henry se rend compte que la balle a ricoché sur le manche de son canif, qu’il avait laissé dans la poche de sa veste. Plus tard, Mulder se fait soigner à l’hôpital.

Scully arrive avec un jeu de cartes qu’elle tend à son partenaire. Mulder joue avec Weems: il tire une carte, puis lui tend le paquet. A chaque fois, Henry pioche la carte la plus forte, avouant qu’il est extrêmement chanceux, et que les autres gens en souffrent. Il dit qu’il essayait de gagner 100.00 dollars afin de payer une transplantation de foie pour Richie. Bien que la vie d’Henry soit en danger, Mulder pense que sa chance le sauvera, et il le laisse partir. Scully tire une dernière carte, qui est plus forte que celle que Weems avait piochée précédemment. Le fait alarme Mulder, qui court après Henry. En traversant la rue, Weems se fait percuter par un camion, mais survit. Sentant que sa chance le quitte, Weems accepte de témoigner contre Cutrona.

Le petit Richie devient sérieusement malade et sa mère appelle le SAMU pour qu’ils viennent le chercher. Maggie promet de le rejoindre à l’hôpital, et lui prend quelques affaires.
Mais elle se fait kidnapper par Cutrona et ses hommes. Henry comprend que Cutrona a enlevé Maggie pour l’empêcher de témoigner contre lui.
Il décide donc d’aller lui parler en personne. Il est emmené dans la blanchisserie où la mère de Richie est retenue captive. Alors que les deux gangsters s’apprêtent à tuer Henry, une suite d’incidents font que ce sont les deux hommes qui meurent. Mulder arrive avec la police et découvre Maggie et Henry sains et saufs.

Plus tard, la police découvre que Cutrona avait un sang de type rare, et qui correspond parfaitement à sauver Richie.
Ce dernier subit sa transplantation sans problème. Henry n’avait pas tort quand il disait que tout arrivait pour une raison.
Analyse
Très bon épisode malgré cette bonne humeur qui règne dans ces derniers épisodes d'X-files et qui les rend presque comiques !
On est loin des épisodes glauques des premières saisons mais ça manque un peu...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael