Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (205)


News (3)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Modifiez la fiche / Ajoutez vos informations !

Informations sur l'épisode
NomLes Amants maudits
Nom VOHow The Ghosts Stole Christmas
Saison6
Episode8
Date de première diffusion1998-12-13
Résumé
CHRISTMAS EVE
SOMEWHERE IN MARYLAND
Mulder est assis dans sa voiture devant une maison sombre entourée d’une foule de nuages crachant des éclairs. Scully arrive en voiture et se gare à côté de celle de Mulder, ouvre sa vitre et lui demande pourquoi il lui a téléphoné en lui demandant de venir le rejoindre. Mulder répond en lui montrant la maison et en lui disant qu’elle est hantée. Scully lui répond que c’est la veille de Noël, qu’elle ne croit pas aux fantômes et qu’elle a d’autres choses à faire que d’écouter ses divagations. Il parvient néanmoins à la convaincre de le rejoindre à bord de sa voiture, pour écouter son histoire.
Il lui explique que dans cette maison, en 1917, deux amoureux ont préféré se suicider, de façon à rester éternellement ensemble, plutôt que de se voir séparer par la guerre ou par une grippe mortelle qui sévissait à l’époque. Ce double suicide avait pris place à Noël et depuis lors ils reviennent pour Noël hanter la maison. Mulder se dirige vers la maison, sans Scully qui refuse de le suivre : « Je ne me laisserai plus faire... » Celle ci se prépare alors à repartir, mais ne parvient pas à retrouver ses clefs et se retrouve forcée de rejoindre Mulder dans le hall de la maison. Après qu’elle a franchi le seuil, la porte se claque derrière eux, et Scully essaye alors de l’ouvrir, mais sans succès. Ils sont bel et bien enfermés. La maison semble abandonnée, Mulder explique que plusieurs couples ont vécu dans cette maison et ont tous péri pendant la nuit de Noël : 3 doubles suicides en 70 ans.

Ils entendent des bruits bizarres à l’étage et Mulder décide de monter voir. Scully le suit tout en expliquant que le seul esprit pouvant leur jouer des tours ne peut être que le leur. Qu’ils sont psychologiquement induits à entendre ce genre de bruit, du fait de l’enracinement de clichés de maison hantée dans leur mémoire suite aux nombreux visionnages de films d’horreur. Ils arrivent près de la pièce d’où émane le bruit. Ils rentrent dans une bibliothèque qui contrairement au reste de la maison ne semble pas abandonnée. La lumière brille et un feu vient de s’éteindre dans la cheminée. Les bruits de pas résonnent toujours, ils viennent de sous le parquet. Mulder retire quelques planches et découvre deux cadavres, un homme et une femme, complètement momifiés. Scully remarque que la femme porte exactement les mêmes habits qu’elle et que l’homme porte les mêmes vêtements que Mulder. Des bruits se font entendre dans la pièce voisine ils s’y rendent et constate qu’elle est absolument identique a la première. Ils passent dans la pièce suivante et elle est de nouveau identique, les deux cadavres sont là également.

Mulder décide de quitter la pièce alors que Scully reste dedans et il devrait réapparaître logiquement par la porte opposée à celle qu’il a utilisée pour sortir. Toutefois il arrive dans une pièce à nouveau identique à la précédente mais Scully ne s’y trouve pas. Il veut faire demi-tour et rouvre la porte qu’il vient d’utiliser : elle est bloquée par un mur. De son côté Scully à le même problème : Mulder est passé par une porte bouchée par un mur. Un vieil homme : Maurice, entre dans la pièce où se trouve Mulder, et lui demande ce qu’il fait chez lui. Mulder lui dit qu’il n’est pas chez lui et qu’il est stupide de mettre des mûrs derrière des portes. L’homme lui dit qu’il n’y a pas de mur derrière la porte et lui demande ce qu’il fait là. Mulder lui dit qu’il est la pour les fantômes, l’homme rit et répond que c’est la première fois qu’il voit un chasseur de fantômes avec un revolver, il lui dit alors qu’il doit se sentir bien seul pour venir dans une maison soi disant hantée la veille de Noël. Mulder répond qu’il n’est pas seul et qu’il est avec sa ”partenaire”. L’homme dit alors qu’il est malgré tout bien solitaire et une telle solitude à Noël doit être insupportable, c’est pourquoi, explique-t-il : « vous lui avez vole ses clefs de voiture, pour qu’elle vous suive… ». C’est alors qu’il quitte la pièce.

Mulder en voulant le suivre se heurte au mur derrière la porte. Scully appelle Mulder mais n’obtient pas de réponse, elle devient très nerveuse. Et quand une vieille dame, Lyda, entre dans la pièce, elle dégaine son arme et la pointe sur elle. Cette dame dit qu’elle vit là et qu’elle est somnambule parfois, ce qui explique les bruits que Mulder et elle ont entendus en entrant. La dame lui demande alors ce qu’elle fait là, seule, Scully répond qu’elle n’est pas seule et qu’en fait elle a perdu son compagnon. La vieille dame dit alors qu’il est bienheureux que Mulder ne soit pas la parce qu’il veut la tuer. Scully répond que jamais Mulder ne voudrait la tuer. Mais la vieille continue et dit que c’est pourquoi il l’a attirée ici et pourquoi il lui a volé ses clefs. Le vieil homme entre alors et il lui donne les clefs de sa voiture, prises soi disant à Mulder. Scully de plus en plus nerveuse, leur demandent de reculer et de lever les mains. Ce faisant elle remarque que la dame a un trou dans l’abdomen et que l’on peut voir au travers. Même chose avec l’homme mais le trou est cette fois à la tête.
Scully s’évanouit. Quand elle se réveille Mulder est là, il la menace de son arme, elle essaye de le raisonner mais il tire malgré tout, Maurice est présent et essaye d’arrêter Mulder. Il tire quelques fois au hasard à côté d’elle puis lui tire une balle dans l’abdomen. Scully s’écroule. Mulder se transforme alors et prends la forme de la vieille femme qui fait lors semblant de vouloir se suicider, mais Scully croit que la femme est bien Mulder, Maurice et elle jouent la comédie : il fait semblant se battre avec « Mulder ». Mulder entre dans la pièce et voit Scully sur le sol. Il se précipite vers elle mais au moment où il arrive à sa hauteur, Scully lui tire une balle dans le ventre. Mulder s’écroule. Scully se transforme et prends la forme de la vieille femme qui rigole comme une malade. Mulder rampe hors de la pièce, descend les escaliers et croise alors un sillage de sang se dirigeant vers la porte, c’est Scully qui elle aussi essaye de s’enfuir. Ils dégainent tous les deux, se menacent de leurs armes et s’entre-accusent de meurtre. Au cours de cette discussion, Mulder parvient à se relever et semble se sentir bien tout à coup : il a compris que tout se passait dans leurs têtes, il se dirige vers Scully et lui dit de se lever.
Scully rétorque qu’elle ne peut pas, qu’elle est en train de mourir. Mulder lui dit qu’ils n’ont pas été touchés et qu’ils ne sont pas blessés. Scully se relève alors et ils sortent de la maison. Le sang dont ils étaient couverts à disparu, et quand ils se retournent, l’intérieur de la maison a repris son aspect délabré. Scully dit alors a Mulder ce n’était que de l’autosuggestion. Maurice et Lyda sont assis devant la cheminée et pensent qu’ils sont bien failli les avoir, mais pour eux ce n’est pas grave : ils n’ont pas oublié la vraie signification de Noël.

Mulder est chez lui et regarde la télévision. On frappe à la porte, c’est Scully, elle explique qu’elle ne pouvait pas dormir. Elle fouille dans son sac et donne un paquet a Mulder, elle explique que malgré le fait qu’ils avaient décidés de ne pas s’acheter de cadeaux, elle avait un présent pour lui. Mulder prend un paquet et dit que de toute façon il a fait la même chose. Ils échangent leurs cadeaux et commencent à les déballer visiblement heureux.
Analyse
Un autre must de la psychologie X-Filienne.
Un peu trop poussée tout de même et qui sombre dans des exercices de style des scénaristes un peu trop pompeux et ronflants. (Illusions para-masturbatoires...)!
Par contre cette idée de mélancolie de Noël, ça tient peut-être à chacun mais je suis sûr que vous vous êtes déjà retrouvés profondément mélancoliques dans la période de Noël...

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction

Auteur : Holygreg
Modifications : Aphrael