Encyclopédie > Séries TV > Dallas 
 

Connexion


Vous inscrire



Accueil de la Fiche


Episodes (0)


News (0)


Liens (0)


Moteur de Recherche


Mailing-Liste

 
HideMyAss.com

Dallas  (Dallas)


Informations Techniques
Première diffusion1978-04-02
Chaîne de première diffusionCBS
Première diffusion française1981-01-24
Chaîne de première diffusion françaiseTF1
Nombre de Saisons14
Nombre d'épisodes356
Durée d'un épisode50 min
 
Résumé
Treize années durant, la série nous fait suivre la vie des membres du clan Ewing, une riche famille de pétroliers texans.


A l'origine, la famille se compose du vieux John Ross ''Jock'' Ewing, sa femme Ellie, leurs enfants John Ross dit ''J.R'' et Robert dit ''Bobby'', mariés respectivement à Sue Ellen Shepard et Pamela Barnes, et leur petite-fille Lucy (fille de Gary, le troisième fils, parti vivre en Californie).


Les Ewing vivent au ranch ''Southfork'', une vieille propriété héritée du père d'Ellie. Ils y élèvent du bétail, principalement pour perpétrer la tradition familiale. Mais la principale activité de la famille, c'est le pétrole. Le vieux Jock, qui a fait fortune dans sa jeunesse en cherchant de l'or noir, dirige à présent une puissante compagnie indépendante, les Pétroles Ewing. il est assisté par J.R., lequel est littéralement obsédé par la compagnie et les affaires.


Bobby, lui, s'intéresse assez peu au pétrole au début de la série. Il a pris pour épouse Pamela Barnes, la fille de Digger Barnes, un ancien associé et ami de Jock, tombé dans la misère et l'alcool, qu'il accuse de l'avoir escroqué, d'avoir volé ''son'' pétrole.


A la mort de Jock (fin de la saison 3), tué dans un crash d'hélicoptère en Amérique du Sud, la série va se recentrer sur la guerre opposant J.R. à son frère Bobby, et à l'ensemble du monde des affaires de Dallas, pour le contrôle et le développement des ''Pétroles Ewing''.
 
Analyse
''Dallas'' est une série désormais culte, qui remporta un franc succès aux Etats-unis et un peu partout dans le monde, d'où sa longévité. Elle connut de nombreux changements de casting, soit pour les nécessités de l'histoire, soit à cause du départ de certains acteurs.


Même si elle peint la vie de tous les membres du clan Ewing, la série s'est très vite centrée principalement sur le personnage de J.R. En effet, s'il a la fâcheuse habitude de se conduire systématiquement comme un salaud, n'hésitant pas à user des procédés les plus immoraux (et illégaux) pour réussir dans les affaires, au moins est-il lumineusement salaud : il y met du génie, aucun scrupule, et s'en sort à chaque fois (tant bien que mal, d'ailleurs). Et, si la vie sentimentale de J.R. sera toujours un échec, c'est parce que sa seule véritable passion n'aura jamais été que le pétrole.
 
Informations de Production
CréateursJACOBS David
Producteurs ExecutifsCAPICE Philip, RICH Lee, KATZMAN Léonard, HAGMAN Larry
ProductionLorimar
MusiquesRENARD Jean (générique français)
 
Anecdotes
Il existe également 3 téléfilms dérivés de la série.


La mort de Jock Ewing est liée au décès, en 1981, de l'acteur Jim Davis, qui interprétait le rôle.


Bobby Ewing est totalement absent de la saison 9, il est censé être mort dans un accident de voiture. Cela correspond au départ de la série de l'acteur Patrick Duffy. Cependant, ce dernier accepta de revenir pour la saison 10, et les scénaristes eurent l'idée de le faire réapparaître au réveil de son épouse. C'est la raison pour laquelle la saison 9 est aussi appelée ''le rêve de Pam''

Vos Commentaires

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à donner vos avis !

Donnez votre avis !

Identifiez vous ou créez votre compte pour avoir accès à cette fonction
Ajoutez/Modifiez vos informations sur cette fiche

Auteur : Matt
Modifications : Matt