En fait, je n'ai pas essayé le jeu, j'ai juste trouvé quelques trucs en naviguant (dont le site dont parle Broots) et effectivement je n'ai pas tout raconté à Wol pour éviter les spoiler et parce que c'est assez fouilli comme histoire.
Pour les flemmards, j'ai aussi le lien vers la vidéo complète qu'on reconstitue à la fin du jeu et qui révèle les fameux mystères:
http://www.youtube.com/watch?v=nuehqjOcOO4&NR
Le secret principal révélé et qu'on trouve partout sur le net, c'est la signification des nombres.
Bref, tout ça va dans le sens d'une expérience scientifique super secrète plus ou moins maîtrisée. Mais comme les scénaristes gardent quand-même en même temps l'orientation SF, l'orientation fantastique (le monstre par exemple) et le côté mystique (les rêves de certains cette saison), j'ai l'impression qu'ils restent en équilibre instable volontairement et qu'ils ont peur de trancher, de basculer dans un genre et de perdre une partie des spectateurs.
En gros, ils ont des réponses à leurs mystères mais ne veulent pas y donner un sens ni une cohérence sur l'ensemble. Mais bon, comme Cobra, c'est peut-être un préjugé que j'ai aussi