Débat sur la définition de "scène culte"

Le Forum de GénéDA
http://www.geneda.net

Modérateurs : Super Modérateurs, Modérateurs remplaçants, Modérateurs

Message par cobra2ka » Lun 24 Avr 2006, 20:10

aaaaaaahhhhhhh :evil: c'est toujours moi qui prend tout :grognon:

Sinon comme scene culte j'ai bien aimé lorsque Arthuro a dit que c'était Gugu Ganmo qui avait peté pour protéger son amie timide.(c'était elle ouais :green: )

Lorsque Gugu en plein nuit et mal réveillé met le piege à l'enver que Arthuro avait praparé pour sa soeur (l'outil qui servait de piege était un truc tres piquant qui servait a protéger les bijoux de famille du héros lorsque sa soeur le taperait à cette endroit précis pour le réveiller)
Sinon lorsque Gugu donne du piment à Arthuro en pensant que c'est une pommade pour calmer la douleur que lui avait subi sa grande soeur dont l'outil piquant avait aggravé.

C'est ça les véritables scènes cultes pour moi et je l'ajouterai bien au 1er topic "scenes culte" si ce n'est pas déjà été dit :green:

voilà Nito,je suis au moins le seul à encore parler de la définition des scéne cultes des séries! :roll: :green:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par kaina » Lun 24 Avr 2006, 21:08

cobra2ka a écrit :
kaina a écrit :
cobra2ka a écrit :Parceque lorsque une personne rend hommage à un etre divin ou considéré c'est que sous-entendu,il y a eu des gens qui l'ont vénéré à une époque, par un certain nombre de personne qui justifierai le mot culte cité par la personne qui lui rend hommage... à part si elle aussi exagère.

Pas forcément... La vénération d'une divinité n'est pas obligatoirement la répétition de croyances et de cultes, de génération en génération. L'élévation d'un être à un statut de divinité, ou du moins la considération d'un être comme tel, est une reconnaissance avant tout personnelle. Ainsi, il est légitime de considérer comme culte, ce qui pour nous est élevé au rang de chef-oeuvre, d'après nos propres critères de valeur, et selon le contexte dans lequel nous évaluons la-dite oeuvre.

Oui mais là tu parles de culte dans le sens d'aimer, d'idolâtrer d'une façon tres personnel hors ce topic parlait plutot de DA qu'on avait la plupart tous adorés (plus ou moins) mais certains mélangaient les anciens Da tres connu avec des nouveau pas encore si connu que ça en France, donc ça portait à confusion.
Et je l'avais déjà dit, on a le droit d'aimer énormément ses parents jusqu'à les idolatrer,sa femme aussi ou même moi :green: mais lorsqu'on cite des hommes ou des femmes connus cnsidéra comme cultes et puis on cite ses parents :mouais: ça fait bizarre.(Pas lorsqu'on me cite tout de même :wink: )
Comme tu le dit, cette considération serait personnelle alors ça doit rester personelle.
On ne peut pas citer des choses tres connu avec des chose peu connu ou méconnu.
Moi je pensais qu'on c'était bien compris mais bon si l'auteur de ce topic voulait plutot qu'on cite des da qu'on a aimé personellement jusquà l'idolatrer,t'as donc raison. Même si ça m'étonnerait qu'on peut aimer un da ou même ses parents comme une divinité.

Hé oui dans le jargon du cinéma ou des séries animé ou pas,lorsqu'on parle de culte, en générale,on ne parle pas de vouer un culte à un da personellement mais plutot d'une série qui a marqué l'histoire de son genre. Même si il ya des liens, je ne crois pas que ça la même signification.

Je parlais de légitimité de considérer comme "scènes cultes" celles que l'on a personnellement aimé, selon nos critères, et le contexte dont lequel nous les avons évaluées.
Cependant, je suis sûre et certaine, pour avoir observer la chose bien des fois, et cela dans divers domaines, que très nombreuses sont les personnes qui, persuadées de ne pas être assez compétentes pour émettre un jugement critique sur une oeuvre, se rallient à l'opinion considérée comme fiable, de soit-disant experts en la matière (car bien souvent ils n'ont d'expert que le titre). Moi je continue à croire qu'une personne qui voit, lit, entend une oeuvre, et qu'elle l'ingère, et l'intègre, est capable, au même titre qu'une autre personne, de la considérer comme bonne ou pas, exceptionnelle ou pas, médiocre ou pas, acceptable ou pas. L'art, quel qu'il soit, n'est pas l'apanage des grands de ce monde.
Dernière édition par kaina le Lun 24 Avr 2006, 21:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kaina
Divine Vahine des Télévores
 
Message(s) : 1581
Inscription : Jeu 20 Avr 2006, 12:48
Localisation : Tahiti

Message par lafka_6 » Lun 24 Avr 2006, 21:08

nitokris a écrit :cobra :indecis: suffit !!!


merci nito :calin:

Cobra tu l'avais cherché... :grognon:

la scène dont tu parle ne me dit absolument rien... donc tu vois que le terme culte est avt tt subjectif...
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par Aphrael » Mar 25 Avr 2006, 08:29

Euh, c'est moi ou ça part dans tous les sens ce topic?

alors:
- les scènes cultes vont dans le topic scène cultes. Celui-ci n'en est qu'une dérive :evil:
Donc ça va là:
http://www.lestelevores.com/forum/viewtopic.php?t=2591

- Cobra, si tu postais moins et cherchais moins à avoir le dernier mot, on s'enprendrait moins à toi, Caliméro, ça ne fonctionne pas ici :langue:

- Pour le débat, le vrai sujet ici, il faut préciser que le contexte était la discussion ici.
Ma position est toujours la même: dans ce topic je trouve plus intéressant de parler chacun des scènes qui nous ont marqué nous, on pourrait éventuellement chercher des scènes cultes au sens global plus tard.
La preuve, c'est que justement tu considères comme culte au sens pour un ensemble de personnes une scène que ni Lafka ni moi ne connaissons. Bref, puisque c'est subjectif autant mettre chacun ce qui nous tient à coeur comme passage de DA.
Image
Save the milkshake, save the world!
Avatar de l’utilisateur
Aphrael
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 7169
Inscription : Mer 18 Juil 2001, 01:00
Localisation : Caprica

Message par cobra2ka » Mar 25 Avr 2006, 17:43

lafka_6 a écrit :
nitokris a écrit :cobra :indecis: suffit !!!


merci nito :calin:

Cobra tu l'avais cherché... :grognon:

la scène dont tu parle ne me dit absolument rien... donc tu vois que le terme culte est avt tt subjectif...


Et ça c'est quoi? :roll: vous etes aveugles Aph et Nito :colere: ,ce post ne sert à rien elle n'a parlé du sujet en une ligne et demi seulement,ça se voit que ce n'était pas son message principal.
c'est seulement kaina et moi qui parlont du sujet principal,la preuve kaina me répond (même toi aph d'ailleurs :roll: ) et si tu m'avais bien lu Aph,tu devais remarquer que les scènes de gugu Ganmo n'était qu'un exemple pour appuyer mon argument qui disait qu'on ne peut pas dire que tous les da qu'on aime est culte :langue:(en plus tu m'a répondu sur ce ce sujet :indecis: alors où est le probleme?). Aph et Nito vous etes pas objectives et je me vengerai de cette Lafka :grognon: :evil:
Si c'est comme ça, je fais le travail à votre place
ça suffit aussi Lafka!!! :green: (et elles sont payé pour ne rien faire!!!)

Je parlais de légitimité de considérer comme "scènes cultes" celles que l'on a personnellement aimé, selon nos critères, et le contexte dont lequel nous les avons évaluées.
Cependant, je suis sûre et certaine, pour avoir observer la chose bien des fois, et cela dans divers domaines, que très nombreuses sont les personnes qui, persuadées de ne pas être assez compétentes pour émettre un jugement critique sur une oeuvre, se rallient à l'opinion considérée comme fiable, de soit-disant experts en la matière (car bien souvent ils n'ont d'expert que le titre). Moi je continue à croire qu'une personne qui voit, lit, entend une oeuvre, et qu'elle l'ingère, et l'intègre, est capable, au même titre qu'une autre personne, de la considérer comme bonne ou pas, exceptionnelle ou pas, médiocre ou pas, acceptable ou pas. L'art, quel qu'il soit, n'est pas l'apanage des grands de ce monde.


Kaina> Je suis completement d'accord avec toi en ce qui concerne les soi disant expert. Je l'ai même dit à un internaute qui se vantait d'etre philosophe et qui pouvait dire par conséquence qu'il detenait la vérité en ce qui concernait matrix (en plus il était fou,matrix est génial lol). Je n'aime pas aussi lorsque les journalistes sportifs qui se disent des experts pensent que c'est eux qui détiennent la vérité pourtant ils disent aussi parfois des conneries et ça se vérifie lorsqu'ils ont eu tort. Mais je ne sais pas pourquoi tu as parlé de ça,ce n'est pas vraiment le sujet.

Le sujet c'est que je dis que pour vérifier qu'un da soit culte,il faut lui laisser le temps ou sinon il faut au moins que ce produit ait tellement explosé qu'on peut se douter qu'il deviendra ou qu'il déjà culte,à la façon d'un "titanic" ou de "the Matrix".

Sinon si c'est comme ça, tous les films et les séries même les plus nuls qui n'ont pas marché sont cultes si ils suffissent qu'un gars utilise ce mots pour qu'ils le deviennent.
Là! où vous ne comprenez pas! C'est lorsqu'on dit qu'un film est culte, c'est qu'on attend que ça a marqué un important groupe de personne ou qui a lancé le genre. Il ya eu plein d'allusion de x-file, plein de titanic, plein de matrix dans beaucoup de séries que j'ai vu par exemple,que ça soit satyrique ou pas.

Sinon la série culte doit au moins etre connu.

C'est là où je ne rejoins pas Aph car je suis désolé mais gugu Gamno est connu, connu pour notre génération et ce n'est pas parce que il y a quelques internautes qui ne connaissent pas Gugu que c'est une preuve que mon avis est totalement subjectif. Ensuite lorsqu'on parle de scéne même de série connu,ça arrive que certains ou certaines oublient,surtout il faut relativiser car on parle de dessin animé de notre enfance,d'ancien dessin animé donc ça peut m'arriver à moi aussi d'avoir oublié certaines scènes considérées cultes pas d'autres. (c'était là l'interet du topic sur scènes cultes pour moi)
Il y a encore plein de films que je ne connais pas et qui est considérés comme culte.
Culte ça ne veut pas que dire "super géniale" mais qui a aussi marqué et a fait un énorme sucess dans le passé.
Enfin j'ai toujours dit que ce n'était pas une science exacte et que ça ne pouvait qu'etre au moins un peu subjectif (voir les 1er messages de ce topics). Mais citer une scène d'une série animé connu est plus juste que citer une scéne des da pas encore connu car pour Gugu Gamno, il y a toujours matière à discuter. Est ce que Lafka et Aph sont plutot out et ceux qui connaissent vraiment gugu se rappel pleinement de la scène que cobra a cité ou est ce que Cobra est le seul a avoir aimé la scéne dont il a cité de Gugu?
Mais pour Eyeshield 21 par exemple,je crains fort que la question ne se pose même pas. Je ne pense pas qu'en France, c'est tout le monde qui peut voir ce DA.
Mais si on précis comme " Au Japon ce da est un da culte,beaucoup monde l'a kiffé ou beaucoup de film ou de da se sont inspiré de ce da,des jouets de ce da ont apparu,là je serais plutot d'accords.

Tu vois kaina,je ne parlais au aucun cas des avis des experts mais plutot du succes ou de l'influence du da, ensuite il ya toujours matière à discuter mais largement moins pour d'autres.

C'était seulement sur les mots que je n'étais pas d'accord.
On a en plus mélangé des da qui ont vraiment fait du sucess en France(c normal,c'est passé à la télé) avec des da encore méconnu en France.

Ok, sinon si je vous suis bien, tous les da sont cultes. :mouais:
Dernière édition par cobra2ka le Mar 25 Avr 2006, 18:48, édité 2 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par lafka_6 » Mar 25 Avr 2006, 17:58

pfff tu t'es pas dit que si je répondais pas à tes arguments, c'est 1 parce qu'on en a déjà parlé, 2 parce que comme d'hab t'écris des romans :roll: :wink:

après, si, mon post avait bien pour but de rappeller mon avis sur le sujet, qui est que le terme culte est avt tt subjectif puisque des choses qui peuvent paraitre cultes pour certains ne diront rien à d'autre, et vice versa... :grognon:

et puis Aph et Nito ne sont pas payées, comme tous les membres de l'équipe des télévores... :roll:
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par kaina » Mar 25 Avr 2006, 18:07

:O Non non, j'ai jamais dit ça, sinon ça deviendrait vite un grand n'importe quoi !

Je pense que sur les grandes lignes, nous sommes du même avis, seulement je tenais à souligner le fait que c'est, et au risque de me répéter, une réaction parfaitement LEGITIME. Bien évidemment, nous ne pouvons pas honnêtement employer le mot "culte" au rabais. Et comme tu le souligne bien, ce n'est qu'un problème de vocabulaire inapproprié :wink: Dans ce cas, peut-être pourrions-nous réfléchir à un terme plus adéquat ? :green:
Avatar de l’utilisateur
kaina
Divine Vahine des Télévores
 
Message(s) : 1581
Inscription : Jeu 20 Avr 2006, 12:48
Localisation : Tahiti

Message par cobra2ka » Mar 25 Avr 2006, 18:17

lafka_6 a écrit :pfff tu t'es pas dit que si je répondais pas à tes arguments, c'est 1 parce qu'on en a déjà parlé, 2 parce que comme d'hab t'écris des romans :roll: :wink:

après, si, mon post avait bien pour but de rappeller mon avis sur le sujet, qui est que le terme culte est avt tt subjectif puisque des choses qui peuvent paraitre cultes pour certains ne diront rien à d'autre, et vice versa... :grognon:

et puis Aph et Nito ne sont pas payées, comme tous les membres de l'équipe des télévores... :roll:


Mes précédents messages n'étaient pas long et tu n'avais cas d'abstenir si tu voulais pas me répondre :roll: Moi je voulais juste les faire remarquer que toi aussi tu voulais dire le dernier mots mais en vain... :evil:
Tu chauffais encore sans qu'elles te disent aucun mots.

et ben si,elle sont surement payées,elles sont payées par toi car elles ne disent rien à toi par contre (T'as vu où part ton argent Piou,quel gachis) :O :green:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par lafka_6 » Mar 25 Avr 2006, 18:26

non elles ne sont pas payées, pas plus que Piou, ni qui que ce soit... et tu les accuse de corruption et tu t'étonne qu'elles te disent que ça suffit :O :roll:

et si tes précédents messages étaient longs, et comme je ne peux pas trop répondre si je n'ai pas suivi la conversation... :wink:
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par cobra2ka » Mar 25 Avr 2006, 18:27

kaina a écrit ::O Non non, j'ai jamais dit ça, sinon ça deviendrait vite un grand n'importe quoi !

Je pense que sur les grandes lignes, nous sommes du même avis, seulement je tenais à souligner le fait que c'est, et au risque de me répéter, une réaction parfaitement LEGITIME. Bien évidemment, nous ne pouvons pas honnêtement employer le mot "culte" au rabais. Et comme tu le souligne bien, ce n'est qu'un problème de vocabulaire inapproprié :wink: Dans ce cas, peut-être pourrions-nous réfléchir à un terme plus adéquat ? :green:


oui c'est ça,d'ailleurs j'avais même dit dans (un autre topic ou dans celui ci lol) que beaucoup de monde dans la vie de tous les jours exagéraient en utilisant des mots trop positif ou négatif pour des films ou des hommes sans utiliser de méthaphore.
mais j'ai l'impression que tu m'a bien compris car ce sont surtout sur e terme que je n'étais pas d'accord.
Si c'était,les dessin animé ou les scènes que vous avez trouvé génial ou fantastique,j'allais plus accepter. Culte pour moi,c'est moins personnel à part si on voue un vrai culte au dessin animé quon aime bien.
Sinon j'avais compris,ce n'était pas pour vous embeter mais c'était juste une réflexion qui a duré peut etre trop longtemps pour certaines :langue: mais qui a fait beaucoup parlé d'autres :wink:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par cobra2ka » Mar 25 Avr 2006, 18:33

lafka_6 a écrit :non elles ne sont pas payées, pas plus que Piou, ni qui que ce soit... et tu les accuse de corruption et tu t'étonne qu'elles te disent que ça suffit :O :roll:

et si tes précédents messages étaient longs, et comme je ne peux pas trop répondre si je n'ai pas suivi la conversation... :wink:


Alors tu n'avais pas qu'à répondre!!!! :roll:

Et J'espère que tu a remarqué que je rigolais pour Piou,c'était sous entendu qu'il t'achete des hentais et que toi avec cet argent tu profitais pour payer des modos qui serviraient à te protéger et à me desservir.
Mais lorsqu'on prend tous aux 1er degres...
:green:
Ah l'adolescence :green:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par lafka_6 » Mar 25 Avr 2006, 18:36

ah bah excuse moi de ne pas faire preuve de la même logique ( :mouais:) que toi...

bon honnetement faut qu'on arrête de polluer les postes :green:
Image

C'est pas le téléchargement qui tue le cinéma, c'est les 9 euros!
Avatar de l’utilisateur
lafka_6
Membre officiel de l'équipe des Télévores
 
Message(s) : 5555
Inscription : Jeu 20 Mai 2004, 08:56
Localisation : Rennes

Message par cobra2ka » Mar 25 Avr 2006, 18:50

Ouais faut que t'arretes :green: :wink:
Moi je parlais surtout avec kaina :wink: et je portais réclamations aux modos :langue:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

Message par kaina » Mar 25 Avr 2006, 19:00

cobra2ka a écrit :Sinon j'avais compris,ce n'était pas pour vous embeter mais c'était juste une réflexion qui a duré peut etre trop longtemps pour certaines :langue: mais qui a fait beaucoup parlé d'autres :wink:

Bein moi j'ai apprécié le débat :wink: bien qu'il me semble qu'il y en a qui aime avoir le dernier mot :roll:

me/ Ça me rappelle quelqu'un cette histoire :indecis:

Enfin bon ! :green:
Avatar de l’utilisateur
kaina
Divine Vahine des Télévores
 
Message(s) : 1581
Inscription : Jeu 20 Avr 2006, 12:48
Localisation : Tahiti

Message par cobra2ka » Mar 25 Avr 2006, 19:34

Bon si tu parles de moi pour "celui qui aime avoir le dernier mot", je te le confirme :green: mais je tiens à signaler que je ne suis pas le seul sinon il y aurait pas eu toute cette histoire :ange:
Je ne parlais pas tout seul quand je me plaignais non? :diable: :green:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cobra2ka
Télévore Psychopathe
 
Message(s) : 2786
Inscription : Mar 16 Avr 2002, 01:00
Localisation : Venu de nulle part

PrécédentSuivant

Retour vers GénéDA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron